Aller au contenu principal

Que signifie un faible taux de chômage pour vous?

Faible taux de chômage : concept d'analyse des statistiques d'entreprise

Nous avons déménagé! Pour trouver cet article et d’autres comme lui, visitez adecco.ca/blogue et n’oubliez pas de vous inscrire. Le Canada ayant connu un faible taux de chômage record au cours de la dernière année, le marché de l’emploi est favorable aux candidats. Les entreprises se disputent âprement les talents et doivent composer avec une hausse des salaires horaires moyens. Même si le taux de chômage commence à remonter, il faut garder à l’esprit que l’importance du faible taux de chômage dans votre stratégie de recrutement.

La hausse du taux de chômage à 5,7 % en juillet fait suite à des mois de creux records de cet important indicateur économique. Le taux de chômage a même atteint son plus bas niveau en 43 ans, soit 5,4 %, en mai et, bien malgré son augmentation, il est toujours inférieur à ce qu’il était en juillet 2018. Nous continuerons de surveiller la situation au cours des prochains mois, mais pour l’heure, examinons les avantages et les inconvénients d’un taux de chômage peu élevé pour les Canadiens.

D’abord, le point de vue des employés.

Pour les travailleurs, un faible taux de chômage est clairement positif. Moins il y a de postes pourvus, plus les candidats ont de meilleures possibilités d’emploi. En outre, puisque les employeurs veulent attirer les meilleurs talents, nous constatons une augmentation des salaires dans un marché axé sur les candidats. À preuve, le bond de 4,5 % de la croissance des salaires horaires qui a eu lieu en juillet.

Comme il y a plus d’emplois disponibles que de candidats qualifiés pour les combler, les employeurs éprouvent beaucoup de difficultés à pourvoir les postes vacants au sein de leur organisation. C’est là que nous commençons à voir les effets négatifs d’un faible taux de chômage. Étant donné que la concurrence accrue pour la main-d’œuvre qualifiée les place dans une position où ils doivent choisir des candidats qui ne répondent pas aux exigences requises pour le poste, les employeurs portent souvent le fardeau de la faiblesse du taux de chômage.

Gérer les besoins en personnel malgré un faible taux de chômage

Hausse du taux de chômage : homme d'affaires analysant un graphique 3D au-dessus de l'écran d'une tablette

Alors, comment recruter dans un marché favorable aux candidats? Voici les meilleures techniques pour demeurer concurrentiel et attirer les meilleurs talents.

Recruter intelligemment

Le recrutement dans un marché favorable aux candidats laisse peu de place à l’erreur. Faites des recherches sur la valeur marchande de vos postes vacants et offrez un salaire concurrentiel au candidat choisi. Ensuite, accélérez votre processus d’embauche afin de ne pas perdre le candidat idéal au profit d’une autre organisation.

Formation sur place en compétences techniques

Élargissez votre bassin de candidats en recrutant des personnes qui ne possèdent peut-être pas toutes les compétences techniques requises pour le poste. Investir dans la formation supplémentaire pour les nouveaux employés peut être la meilleure façon d’accroître votre taux de réussite en matière d’embauche dans un marché du travail concurrentiel, surtout lorsque vous cherchez des candidats possédant des compétences spécifiques.

Offrir des avantages sociaux

Si la rémunération que vous offrez ne peut tout simplement pas se mesurer à la concurrence, démarquez-vous en diversifiant votre programme de rémunération pour y inclure d’autres avantages sociaux. Ajoutez des incitatifs comme des horaires flexibles, des soins médicaux et dentaires, des programmes de perfectionnement et du télétravail afin proposer une offre attrayante aux candidats qui pourraient se voir promettre un salaire plus élevé ailleurs.

Perfectionnement à l’interne

Envisagez le recrutement à l’interne pour les postes difficiles à pourvoir. Récompenser les employés dévoués en leur offrant des possibilités d’avancement professionnel aide non seulement à pouvoir ces postes, mais prône aussi une culture d’entreprise qui mise sur le perfectionnement des employés, ce qui peut être très intéressant pour les recrues potentielles.

Conservez une main-d’œuvre qualifiée pendant toute la période de faiblesse du taux de chômage avec l’aide d’Adecco. Pour en savoir plus sur nos services de soutien au recrutement, communiquez sans tarder avec votre succursale locale.

Nous avons déménagé!

Nous avons déménagé! Visitez adecco.ca/blogue pour lire nos plus récents articles sur le marché canadien de l’emploi et faire le plein de renseignements utiles pour les employeurs. Nous ne mettrons plus à jour ce blogue à compter du 1er octobre 2019. Pour rester à l’affût de nos articles, INSCRIVEZ-VOUS ICI.

Aucun commentaire pour le moment

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :