Aller au contenu principal

Bien négocier son offre d’emploi

Négociation d'une offre d'emploi: deux femmes d'affaires discutant du travail sur un ordinateur portable dans un bureau

Nous avons déménagé! Pour trouver cet article et d’autres comme lui, visitez adecco.ca/blogue et n’oubliez pas de vous inscrire. Vous avez une offre d’emploi? La balle est dorénavant dans votre camp : vous devez négocier au mieux même si cela paraît intimidant. Pour mener cette discussion à bien, il est important d’estimer votre juste valeur et de déterminer la rémunération et les autres avantages qui vous conviennent. Voici nos conseils pour vous y aider.

La négociation d’une offre d’emploi peut être angoissante, surtout si vous êtes au chômage et impatient de (re)travailler. Peut-être craignez-vous de paraître ingrat ou cupide. Pourtant, cette négociation est essentielle : elle vous garantit d’être rémunéré à la hauteur des compétences et de l’expérience que vous apporterez à l’entreprise.

Prêt à commencer le travail de vos rêves avec une rémunération en conséquence? Voici tous nos trucs et astuces pour bien négocier et obtenir ce que vous méritez.

1. Évaluez l’offre

Il est toujours très agréable de se voir offrir un emploi et souvent difficile de ne pas l’accepter d’emblée. La patience est pourtant payante : prenez le temps d’évaluer la proposition pour vous assurer que la rémunération correspond à vos attentes (ou les dépasse).

Examinez les exigences du poste ainsi que les responsabilités et les tâches absentes de l’annonce mais mentionnées lors de l’entrevue. Comparez ensuite le salaire offert à ceux de votre secteur d’activité à poste égal. Demandez-vous enfin si la rémunération qu’on vous propose est juste à vos yeux.

2. Négociez votre valeur

Si la rémunération offerte est plus basse qu’attendu, vous devrez négocier le salaire que vous méritez, tout en gardant en tête que, selon les contraintes budgétaires de l’entreprise, il ne vous sera pas toujours possible d’arriver à vos fins.

Si l’entreprise ne peut vous proposer un montant qui correspond à vos qualifications et aux responsabilités du poste en question, tenez alors compte des rémunérations non monétaires, à savoir la durée des vacances, la flexibilité des horaires, le titre du poste, la prime à la signature, etc. Un bel équilibre entre vie professionnelle et personnelle peut rendre l’offre plus alléchante. Réfléchissez à une rémunération globale satisfaisante, puis rédigez un courriel en vue d’une négociation.

3. Prenez votre décision

Évaluation d'une offre d'emploi: concept de décision commerciale

Face à l’offre définitive, votre décision dépendra à la fois de vos besoins personnels et de vos exigences financières.

Vous acceptez?

Si la nouvelle rémunération vous satisfait, vous êtes prêt à accepter l’offre. Vous pouvez le faire par téléphone ou en personne, mais assurez-vous de confirmer votre accord par courriel.

Vous déclinez?

Si vous n’avez pas réussi à trouver un terrain d’entente après négociation, il ne vous reste plus qu’à vous résigner : cet emploi n’était pas pour vous. Remerciez votre interlocuteur par courriel du temps et de l’attention qu’il vous a accordés, et déclinez poliment et définitivement son offre.

Derniers conseils…

  • Soyez conscient de votre valeur avant la négociation et faites en sorte que votre interlocuteur en soit conscient pendant.
  • Négociez tout d’un bloc, et non point par point en attendant un retour entre chaque.
  • Gardez votre sang-froid! Faites preuve de patience le temps de la négociation : l’entreprise est intéressée par votre profil puisqu’elle vous a fait une offre, mais elle a aussi ses propres contraintes. Ne tentez pas d’accélérer le processus par un ultimatum ou une vaine menace.

Vous visez un poste qui requiert une négociation de salaire? Vous pouvez compter sur les professionnels du recrutement d’Adecco. Cliquez ici pour vous inscrire dans une succursale dès aujourd’hui!

Nous avons déménagé!

Nous avons déménagé! Visitez adecco.ca/blogue pour lire nos plus récents articles sur le marché canadien de l’emploi et trouver des conseils de carrière pour les employés et les chercheurs d’emploi. Nous ne mettrons plus à jour ce blogue à compter du 1er octobre 2019. Pour rester à l’affût de nos articles, INSCRIVEZ-VOUS ICI.

Aucun commentaire pour le moment

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :