Aller au contenu principal

Changement de carrière à mi-parcours? Tout ce qu’il vous faut savoir pour faire le saut

Changement de carrière : vieille porte en bois, couleur bleue, dans la boîte. Transition vers une nouvelle ambiance.

Vous en avez assez de votre 9 à 5? Difficile de vous lever le matin? Il est peut-être temps de vous lancer dans la carrière de vos rêves.

Passer d’un travail à l’autre fait partie de la réalité de bon nombre de milléniaux. À 40 ans en revanche, et avec une carrière déjà établie, cela paraît moins évident. Si votre poste actuel ne vous satisfait plus, un changement de carrière serait peut-être la solution pour retrouver votre motivation. Prêt à faire le grand saut? Adecco a réuni pour vous infos pratiques et conseils de pro. Suivez le guide!

Les erreurs à éviter quand on change de carrière

2. Erreurs concernant le changement de carrière : silhouette d’un homme d’affaires gravissant les échelons

Tout changement professionnel est synonyme de défi et le changement de carrière, encore plus puisqu’il implique de repartir à zéro. C’est donc une décision à ne pas prendre à la légère. Voici trois erreurs à ne pas commettre.

1. Je dois changer de carrière parce que je suis malheureux au travail

Ne concluez pas trop vite que votre insatisfaction est due à votre seul intitulé de poste. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte avant de se décider à changer de métier : le nombre d’heures travaillées, les tâches, la rémunération et l’ambiance au bureau notamment. Déterminez les causes de votre mécontentement pour savoir si vous devez changer de carrière ou simplement démissionner pour changer d’entreprise.

2. Je change de carrière sans faire mes devoirs

Prenez le temps de vous renseigner sur votre nouveau métier. Exige-t-il des diplômes ou une formation particulière? Quel est le salaire de départ? La demande dans ce secteur d’activité est-elle forte? Vous devriez avoir la réponse à ces questions avant de vous lancer.

3. Je base ma décision sur la rémunération

Votre futur bonheur professionnel ne dépend pas de votre rémunération. Assurez-vous qu’elle couvre vos dépenses quotidiennes et vous permet de pratiquer vos activités préférées tout en économisant pour l’avenir, puis trouvez un poste dans lequel vous vous épanouirez.

Le grand saut

Ça y est, vous êtes décidé à trouver un travail qui vous motive vraiment. Si vous ne savez pas trop par où commencer, voici des conseils à mettre en pratique dès aujourd’hui. Prêt? Action!

Réfléchissez à vos centres d’intérêt et à vos valeurs

Assurez-vous que votre nouvelle carrière vous donnera satisfaction en priorisant vos valeurs professionnelles : le type de tâches que vous aimez accomplir, l’endroit, les horaires et la manière dont vous aimez travailler ainsi que ce qui vous incite à donner le meilleur de vous-même.

Des pistes professionnelles à envisager

3. Changement de carrière : homme regardant des tours à bureaux

En prenant la décision de changer de carrière, vous avez fait la moitié du travail. Vous devez à présent dénicher le métier qui vous motive ou vous inspire, celui qui répondra tant à vos objectifs professionnels qu’à vos besoins financiers. Pour vous y aider, voici quelques bonnes professions pour qui cherche à se réorienter.

  • Recruteur – Si vous aimez aider les autres, pensez au recrutement. Non seulement vous ferez la connaissance de nouveaux candidats au quotidien, mais vous établirez des liens à long terme avec les clients. Vous voulez décrocher l’emploi de vos rêves? Les candidats aussi! Et leur rêve pourrait devenir réalité grâce à vous.
  • Développeur – Vous cherchez à combiner mathématiques et créativité? Le développement de sites web est peut-être fait pour vous. Postulez pour intégrer une équipe de concepteurs ou lancez-vous à votre compte pour décider de vos horaires et de vos tarifs. Inscrivez-vous à un cours de conception et programmation en ligne pour acquérir les compétences nécessaires.
  • Analyste en études de marché – Le poste idéal pour ceux qui aiment avoir une longueur d’avance sur les tendances. Dans notre société de consommation, il est essentiel pour les marques de connaître les produits et services que le consommateur désire et à quel prix. Vous rassemblerez des données, les analyserez et regarderez vos conclusions contribuer au succès de l’entreprise en question.
  • Conseiller – Si vous êtes considéré comme un expert dans votre domaine, devenez votre propre patron en choisissant une carrière dans le conseil. Vous aiderez les entreprises à résoudre leurs problèmes tout en fixant vos horaires et honoraires.
  • Représentant – Combinez facilement horaires flexibles et produits ou services que vous appréciez en optant pour une carrière dans la vente. Sans compter que plus vous travaillerez fort, plus vous serez susceptible de gagner de l’argent, votre revenu dépendant directement de vos résultats.

Comblez l’écart de compétences

Le savoir-faire et le savoir-être que vous possédez déjà faciliteront votre transition, mais il y aura forcément des lacunes. Listez vos compétences transférables et celles à acquérir dans le but de réussir votre changement de carrière. Formez-vous grâce aux cours en ligne, pratiques pour étudier quand bon vous semble et combler les trous de votre CV.

Actualisez votre CV

Pas de changement de carrière sans un CV revu et corrigé : rédigez-en un qui mettra en valeur vos compétences, vos réalisations et votre formation. Pensez aussi à rafraîchir votre image de marque personnelle et à mettre à jour votre profil sur vos diverses plateformes de réseautage, comme LinkedIn.

Faites appel à votre réseau professionnel

Manifestez votre intention de changer de carrière auprès de votre réseau professionnel car il peut vous y aider. Avec peu ou pas d’expérience, il peut recommander votre éthique et votre professionnalisme. Il peut également garder l’œil ouvert pour vous, voire même vous ouvrir certaines portes.

Comptez sur les professionnels d’Adecco

Pourquoi ne pas commencer votre nouvelle carrière par un petit galop d’essai grâce aux postes temporaires d’Adecco? Nos professionnels du recrutement sont là pour vous épauler : actualisation de CV afin de vous démarquer, cours en ligne pour réduire l’écart de compétences et infos minute sur les rôles et responsabilités de votre nouveau métier. Prêt pour le grand saut? Inscrivez-vous gratuitement dans une succursale Adecco proche de chez vous dès aujourd’hui!

Le blogue Lēad est une publication d’Adecco Canada. Trouvez et postulez votre emploi de rêve, ou obtenez des conseils de carrière de nos experts.

Nous avons déménagé! Visitez adecco.ca/blogue pour lire d’autres articles sur le marché canadien de l’emploi et trouver des conseils de carrière pour les employés et les chercheurs d’emploi.

Aucun commentaire pour le moment

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :