Aller au contenu principal

Emploi contractuel ou à temps plein : quelle option vous convient le mieux?

Emploi contractuel ou à temps plein : réunion d’ingénieurs sur le chantier

Le monde du travail a grandement évolué, tout comme celui de la recherche d’emploi. Étant donné le vaste choix de postes à temps plein et contractuels, chacun est sûr d’y trouver son compte.

Auparavant, décrocher un poste permanent à temps plein marquait le début d’une carrière; ce n’est plus nécessairement le cas. Que vous optiez pour la permanence ou le travail à la pige, il importe de peser le pour et le contre avant de se lancer. Dans cette optique, voici quelques éléments qui vous aideront à faire le bon choix.

Avantages sociaux

Questions à poser avant d’accepter un poste contractuel : cabinet du dentiste

Si vous vous demandez quelles questions poser avant d’accepter un poste contractuel, celle des avantages sociaux est un incontournable. Après tout, un régime d’avantages sociaux est une valeur ajoutée indéniable : allant de l’assurance médicale au régime de retraite, en passant par les congés de maladie payés, il vous procure une sécurité durable.

Choisissez l’emploi à temps plein si…

Profiter d’un régime complet d’avantages sociaux est important pour vous et votre famille. Que vous fondiez une famille ou approchiez de la retraite, un régime comprenant les congés parentaux, des assurances médicales et des prestations de retraite peut vous offrir une belle sécurité.

Choisissez l’emploi contractuel si…

Un inconvénient reconnu de l’emploi contractuel est le manque d’avantages sociaux. Or si vous êtes couvert par le régime de votre conjoint ou d’un membre de votre famille, décrocher un poste permanent offrant des avantages sociaux n’est peut-être pas votre priorité. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi vous renseigner sur les régimes individuels offerts par les assureurs.

Sécurité d’emploi

Contrats de six mois : homme d’affaires quittant le travail

Vous hésitez à accepter un contrat de 6 mois? C’est peut-être à cause de la faible sécurité d’emploi.

Choisissez l’emploi à temps plein si…

Si le spectre du chômage vous hante et que vous appréciez la sécurité que vous procure votre poste à temps plein, vous serez probablement plus heureux dans un tel environnement de travail. L’emploi permanent offre une sécurité qui va des avantages en cas de cessation d’emploi à l’avis de congédiement, ce qui signifie que vous pouvez compter sur un revenu stable, sans mauvaises surprises.

Choisissez l’emploi contractuel si…

Malheureusement, l’emploi contractuel offre une sécurité minimale sur le plan de la durée de l’emploi, et donc un revenu instable. Les pigistes peuvent toutefois exiger un meilleur tarif que les employés à temps plein pour leurs services, ce qui signifie un revenu annuel potentiellement plus élevé. Avec un peu de discipline et une gestion efficace de vos profits, vous n’aurez aucun mal à composer avec les courtes périodes d’emploi.

Flexibilité

Accepter ou non un emploi contractuel : ordinateur portable et tasse rouge

Vous n’en pouvez plus du 9 à 5? Ajoutez un peu de flexibilité à votre journée de travail!

Choisissez l’emploi à temps plein si…

Vous n’êtes pas fait pour passer d’un emploi à l’autre, d’un employeur à l’autre? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas pour tout le monde! Si vous songez à accepter un emploi contractuel, mais que vous n’êtes pas du genre à établir rapidement une nouvelle routine, un poste à temps plein est peut-être plus indiqué.

Choisissez l’emploi contractuel si…

Collaborer avec les meilleurs employeurs, créer un horaire de travail adapté à vos pics de productivité… si vous voulez garder le contrôle sur votre emploi du temps, la vie de pigiste est faite pour vous!

Perfectionnement

Décrochez l’emploi de rêve qui mise sur votre perfectionnement professionnel.

Choisissez l’emploi à temps plein si…

Dans un régime de travail à temps plein, l’employeur table sur la réussite et le perfectionnement des employés pour réduire le roulement et accroître la productivité. Le perfectionnement récompense ainsi le travail assidu de façon organique (formation supplémentaire, promotions, etc.). Votre domaine et votre employeur actuels vous conviennent? Dites-vous qu’un emploi à temps plein peut vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Choisissez l’emploi contractuel si…

Êtes-vous prêt à prendre le contrôle de votre carrière et de votre perfectionnement? En tant que pigiste, vous êtes votre propre patron! Comme vous êtes maître de vos finances, vous êtes libre de refuser ou d’accepter n’importe quel projet. Sans oublier que l’emploi contractuel peut vous ouvrir les portes des meilleures entreprises au Canada (et possiblement mener à un poste à temps plein, si c’est ce que vous voulez).

Que vous cherchiez un emploi contractuel ou à temps plein, Adecco peut vous aider! Communiquez sans tarder avec votre succursale pour en savoir plus sur les occasions d’emploi et l’inscription.

Le blogue Lēad est une publication d’Adecco Canada. Trouvez et postulez votre emploi de rêve, ou obtenez des conseils de carrière de nos experts.

 

Aucun commentaire pour le moment

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :