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Conseils pour gérer les conflits au travail

Gestion des conflits en milieu de travail: des collègues en désaccord lors d'une réunion d'entreprise

Les conflits entre les employés sont inévitables, et vous avez la responsabilité, en tant que directeur, de les gérer. Pour que ces conflits ne minent pas le moral et la productivité de vos troupes, suivez les conseils simples et efficaces qui suivent.

Les conflits au travail peuvent grever vos ressources : selon la Society for Human Resource Management, les équipes de ressources humaines passent en moyenne de 24 à 60 % de leur temps à résoudre des conflits, tandis qu’une étude de Christine Pearson de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill a révélé que 53 % des travailleurs ont perdu du temps à s’en faire à propos d’une confrontation passée ou potentielle avec un collègue. Si des chocs d’opinions ou des dissensions intestines mènent à un conflit, suivez les conseils d’Adecco pour rétablir la productivité au travail.

La clé : la communication

La résolution d’un conflit dépend de la communication entre les employés et la direction. Que le différend découle d’un problème de communication, d’un conflit de personnalités ou d’une mésentente sur les responsabilités, la meilleure façon de le résoudre consiste souvent à organiser une rencontre entre les parties dont vous serez médiateur. Si les parties ne parviennent quand même pas à s’entendre, vous pourrez faire appel à un médiateur tiers, qui assurera l’objectivité de la discussion.

Faire face au conflit

Un conflit fait d’autres victimes que les deux parties opposées. Le reste du bureau peut être pris entre deux feux ou souffrir de l’ambiance de travail alourdie par l’énergie négative. Ne restez pas les bras croisés. Si vous évitez la confrontation ou laissez les tensions s’exacerber, le conflit s’envenimera, minant les relations de travail et la productivité. Agissez rapidement, posez des questions pour trouver la cause du conflit et réglez-le sans détour.

Écouter les deux parties

Résolution des conflits au travail : Conflit entre des hommes d’affaires sérieux pendant une réunion

Pour régler un conflit de travail, il ne suffit pas d’exiger que les employés y mettent fin. Faites preuve d’empathie, et tentez de résoudre le problème en cause. Abstenez-vous de juger la situation. Assurez-vous que les deux parties ont pu faire valoir leur point de vue et exprimer leurs frustrations. En paraphrasant ensuite les propos de l’employé, vous vous assurerez de l’avoir bien compris et vous lui donnerez l’occasion d’ajouter toute précision qui vous aurait échappé.

Miser sur la collaboration

Une main-d’œuvre diversifiée et épanouie est formée d’employés talentueux qui se sentent à l’aise d’exprimer leurs idées et leurs points de vue différents. Or, des opinions aussi diverses peuvent se heurter, ce qui crée des tensions ou des conflits au travail. Misez sur ces divergences pour accroître la créativité, l’innovation et l’efficacité. Écoutez les deux parties, puis travaillez ensemble à établir un plan d’action. En conciliant les opinions et les idées des deux parties, la direction peut renforcer la dynamique de l’équipe et créer une culture d’entreprise qui favorise la collaboration et en tire profit.

Le blogue Lēad est une publication d’Adecco Canada. Embauchez l’équipe parfaite ou obtenez des conseils de recrutement de nos experts.

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