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Maîtriser le processus d’évaluation de rendement de vos employés

Femme souriante assise à son bureau et parlant à un homme.

Il est essentiel de se réserver du temps chaque année pour faire l’évaluation de rendement des membres de votre équipe afin de maintenir un rendement optimal au sein de votre organisation. Cette année, de quelle façon allez-vous tirer le meilleur parti possible de la période des évaluations de rendement?

L’évaluation de rendement annuelle des membres de votre équipe est un outil essentiel pour assurer le succès de votre entreprise. Les évaluations peuvent motiver vos collègues à améliorer leur rendement grâce à l’établissement d’objectifs clairs, et fournissent aux employeurs une plateforme pour donner une rétroaction constructive sur le rendement par rapport aux besoins et aux exigences de l’entreprise. Êtes-vous prêt à démarrer la période des évaluations de rendement? Voici quelques-unes des méthodes éprouvées d’Adecco pour motiver les employés pendant la période des évaluations et augmenter le rendement de la prochaine année.

Communiquer ses attentes dès le départ

L’évaluation de rendement ne devrait réserver aucune surprise. Le détail des attentes de l’entreprise devrait se trouver dans la description de tâches de chacun des employés ainsi que dans le manuel de l’employé. Réexaminez périodiquement la liste de ces attentes durant l’année et, surtout, durant les mois qui précèdent les évaluations de rendement. Ces rencontres périodiques permettent, entre autres, de mettre un peu de pression en rappelant gentiment à certains de rajuster le tir.

Utiliser les autoévaluations

Les autoévaluations sont un outil essentiel du processus d’évaluation de rendement des employés. Bien avant la date de leur évaluation formelle, distribuez aux employés un formulaire d’évaluation de rendement type pour qu’ils aient le temps de réfléchir à leur autoévaluation et de remplir le formulaire. Donnez à vos collègues le temps de réfléchir à leur rendement de la dernière année pour qu’ils puissent s’attribuer des cotes de rendement réalistes. Ces autoévaluations aident aussi les gestionnaires à bien se souvenir des apports des employés et soulèvent certains points à mettre au programme de la rencontre d’évaluation.

Entamer un dialogue

Plutôt que de créer une longue rétroaction constituée des reproches à faire à votre employé, entamez un dialogue avec lui. Préparez des points de discussion pertinents tirés de son rendement à ce jour et de son autoévaluation. Assurez-vous de discuter de ses objectifs de carrière pour voir à ce que ses besoins soient satisfaits et à ce que le milieu de travail favorise le développement de ses talents.

Mettre l’accent sur l’encadrement

Pour garder l’enthousiasme et la motivation des employés, informez-les, pendant les rencontres d’évaluation, sur les ressources auxquelles ils ont accès en matière d’encadrement. Demandez à chaque employé comment la direction pourrait l’aider à atteindre ses objectifs de rendement et ses objectifs professionnels. Créez un plan d’action intégrant les responsabilités des deux parties. En mettant l’accent sur les divers types d’encadrement pendant les évaluations, vous acceptez la responsabilité de développer et de faire avancer les objectifs de carrière de votre employé.

Aller droit au fait

Confronter les membres de l’équipe qui ne font pas suffisamment leur part est une des choses les plus difficiles du processus d’évaluation de rendement. Même si la conversation peut générer des inconforts, il faut parler avec franchise du rendement insuffisant d’un employé et de son impact sur l’organisation pour gérer efficacement les écarts de productivité. La rencontre d’évaluation de rendement donne l’occasion de trouver la cause du problème et d’aider l’employé à établir un plan pour réajuster le tir, qui pourrait inclure au besoin une réattribution des tâches, une assistance supplémentaire ou des activités de formation.

Un processus donnant-donnant

En tant qu’employeur, l’intérêt de la rencontre d’évaluation de rendement est une évidence. Vous en sortirez avec une rétroaction sur le fonctionnement de l’entreprise et sur le rendement des gestionnaires. Mais quel est l’intérêt du processus d’évaluation de rendement pour les employés? Veillez à récompenser le bon travail de vos collègues performants par des avantages tels qu’une rémunération en argent, des avantages directs ou indirects supplémentaires, ou le remboursement de formations externes ou de frais de scolarité.

Créer un plan de suivi

Il est sans doute trop long d’attendre une année complète avant de discuter des résultats de la rencontre d’évaluation. Gardez vos employés motivés en établissant des objectifs, de même qu’un plan de suivi. Ce faisant, l’employé et le gestionnaire seront tous deux responsables du développement de l’employé, et travailleront ensemble à augmenter le rendement global de l’organisation.

C’est en mettant l’accent sur la rétroaction, l’autoévaluation, la reconnaissance des employés performants et l’établissement d’objectifs, que vos employés se sentiront respectés, valorisés et prêts à commencer une autre année de travail soutenu au sein de votre organisation.

Le blogue Lēad est une publication d’Adecco Canada. Embauchez l’équipe parfaite ou obtenez des conseils de recrutement de nos experts.

 

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