Aller au contenu principal

Les entrevues sur le vif ou pourquoi poser des questions originales

Cinq personnes assises attendent qu’on les appelle pour leur entrevue.

En tant que responsable du recrutement, avez-vous parfois l’impression de vivre votre propre version du Jour de la marmotte, en posant jour après jour les mêmes questions à des candidats aux compétences similaires? Ne vous embourbez pas dans la monotonie! Adecco a quelques questions originales à vous proposer pour pimenter vos entrevues d’embauche et dénicher les candidats les plus talentueux.

Lorsqu’ils préparent leurs questions d’entrevue, les recruteurs ont généralement deux objectifs en tête : trouver le candidat possédant les compétences recherchées et dont la personnalité s’accorde bien avec la culture de l’organisation. Il est vrai que les questions conventionnelles du type « Quelles sont vos forces et vos faiblesses? » et « Où vous voyez-vous dans cinq ans? » sont utiles pour apprendre à connaître le candidat. Cependant, comme nous l’avons mentionné dans un précédent article, les questions comportementales donnent aux candidats l’occasion de montrer comment ils ont géré certaines situations dans le passé, ce qui vous aide à déterminer s’ils ont le bon profil pour votre organisation.

De façon similaire, les questions d’entrevue originales vous permettent d’en savoir plus sur vos candidats. C’est précisément pour cette raison que certaines des entreprises de technologie les plus connues ont recours à des questions d’entrevue étranges. Voici quelques-unes de nos favorites :

1. Combien de Big Mac vend McDonald chaque année aux États-Unis? (Facebook)
2. Si l’on devait se souvenir de vous pour une phrase que vous avez dite, quelle serait-elle? (Google)
3. Combien d’enfants naissent chaque jour? (Apple)
4. Si vous aviez le choix entre deux superpouvoirs — être invisible ou être capable de voler — lequel choisiriez-vous? (Microsoft Word)
5. Comment concevriez-vous un support à épices pour un aveugle? (Intel)

Le but de ces questions est simple : elles vous évitent d’entendre constamment les mêmes réponses toutes prêtes aux questions conventionnelles et obligent les candidats à se montrer créatifs et réfléchis. Vous êtes ainsi en mesure de voir comment le candidat raisonne sous pression tout en obtenant une réponse spontanée qui révèle ses vraies valeurs, ses croyances et sa logique. En effet, les questions peuvent être formulées de façon à faire ressortir les habitudes comportementales, le sens de la logique, la pensée critique, les croyances et les valeurs du candidat.

Les questions créatives vous aident non seulement à obtenir des réponses honnêtes de vos candidats, mais également à leur montrer que l’organisation se démarque, tout en vous faisant bien paraître et en vous aidant à trouver la meilleure personne pour le poste.

Besoin d’aide pour sélectionner les meilleurs candidats pour vos postes vacants? Nos recruteurs expérimentés ont des trucs pour vous! Communiquez sans tarder avec votre succursale Adecco.

Aucun commentaire pour le moment

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :