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Faites de la santé et de la sécurité au travail votre priorité

Des travailleurs circulant dans un entrepôt en pointant des boîtes : santé et sécurité au travail

En tant qu’employeur, vous êtes responsable de la sécurité de vos employés au travail. En mettant en place une politique rigoureuse en matière de santé et de sécurité au sein de votre entreprise, vous garderez votre personnel heureux et en santé pour les années à venir.

La santé et la sécurité au travail englobe bien sûr la santé et la sécurité des travailleurs, mais aussi leur bien-être général. Si les accidents de travail sont coûteux pour les employeurs, ils nuisent également à la productivité et peuvent entacher la perception qu’a le public d’une entreprise. Pourquoi ne pas profiter de la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail qui s’en vient pour réfléchir à votre programme de santé et de sécurité? Voici quelques mesures pour vous aider à faire de votre entreprise un lieu de travail plus sécuritaire.

1) Dotez-vous d’une politique de santé et de sécurité

Le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail oblige tous les employeurs à fournir à leur personnel une politique écrite sur la santé et la sécurité au travail visant à minimiser les risques et à protéger les employés. Votre politique devrait préciser les procédures de sécurité, les dangers potentiels et les droits et responsabilités du personnel de tous les échelons de l’entreprise. Tenez votre politique à jour en la révisant annuellement ou revoyez-la chaque fois que les fonctions d’un poste changent. Assurez-vous qu’elle est rédigée assez clairement pour que tous les employés la comprennent et faites-la signer par la direction afin de marquer l’engagement de votre entreprise envers la santé et la sécurité au travail.

2) Formez vos employés

Un bon programme de formation est le fondement d’un milieu de travail sain et sécuritaire. En plus de former les nouveaux employés sur leurs tâches, les outils et les équipements, offrez-leur une séance d’orientation sur la santé et la sécurité. Créez une liste pour vous assurer de couvrir tous les sujets nécessaires, dont les droits et responsabilités, les dangers sur le lieu de travail et les procédures de sécurité et en cas d’urgence. Vous pouvez également rédiger un manuel de formation destiné aux nouveaux employés. Tenez-vous régulièrement au courant des nouvelles politiques et pratiques. Et ne réservez pas la formation aux nouveaux employés! Le personnel de longue date bénéficiera de formations d’appoint.

3) Constituez un comité de santé et de sécurité au travail

Le comité de santé et de sécurité au travail est responsable de la mise en application de votre politique de santé et de sécurité. Il devrait être composé de membres de la direction et du personnel de tous les échelons et avoir pour mandat de réduire les dangers et de résoudre les problèmes de sécurité. Visez une proportion égale d’employés et de membres de la direction. Consultez les normes en matière de santé et de sécurité applicables à votre secteur pour connaître le nombre de membres requis. Enfin, assurez-vous que ces derniers sont adéquatement formés en santé et sécurité. Pour plus d’information sur la mise sur pied d’un comité de santé et de sécurité, consultez ces ressources du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.

4) Faites des inspections mensuelles

Une fois votre comité de santé et de sécurité en place, planifiez des inspections mensuelles afin de rechercher proactivement des moyens d’améliorer la sécurité. Testez tous les systèmes d’intervention en cas d’urgence, y compris les détecteurs d’incendie. Vérifiez l’extincteur : la goupille et le sceau doivent être intacts. Assurez-vous que les sorties de secours ne sont pas obstruées. Portez une attention particulière aux éléments saisonniers qui pourraient affecter la sécurité des employés (ex. : traînées de neige fondue sur le plancher, courants d’air froids). Reconnaissez ces dangers potentiels et mettez en place des mesures pour y remédier avant qu’ils ne causent des accidents.

5) Enquêtez sur les accidents

Tout incident sur le lieu de travail qui a entraîné ou aurait pu entraîner blessures, maladies, problèmes de santé ou décès devrait faire l’objet d’une enquête. Celle-ci permet de déterminer la cause de l’accident et d’éliminer les dangers susceptibles de provoquer à nouveau des blessures. Les enquêteurs devraient évaluer les lieux pour déterminer s’ils sont sécuritaires, interroger les témoins, identifier les causes profondes de l’accident et recommander des mesures correctives. Pour en savoir plus sur la création d’un programme d’enquête sur les accidents, cliquez ici.

Vestes de travail : santé et sécurité au travail

6) Insistez sur le port d’équipement de protection individuelle

Sensibilisez vos employés à l’importance de porter leur équipement de protection individuelle (EPI) et, dans les endroits où c’est obligatoire, assurez-vous que ce soit clairement indiqué. Mettez en place une politique sur l’EPI qui précise l’équipement requis ainsi que le moment et l’endroit où il doit être porté. En assumant en tout ou en partie les coûts de l’EPI, vous encouragerez vos employés à se procurer des articles comme des bottes à embout d’acier confortables sur de longues périodes. Et n’oubliez pas de donner l’exemple en suivant les règles sur l’EPI que vous avez mises en place!

7) Faites un entretien annuel de l’équipement et des machines

Un entretien régulier ne sert pas qu’à garder les machines et l’équipement en bon état : il permet aussi de prévenir les blessures causées par un mauvais fonctionnement. Prévoyez un dispositif de cadenassage / étiquetage pour les machines qui nécessitent une vérification afin de les distinguer et prévenir leur utilisation jusqu’à ce qu’elles aient été évaluées et réparées.

8) Gardez les lieux propres

Un lieu de travail propre est un lieu de travail sain. La qualité de l’air et les risques de chute ne sont que deux exemples de l’importance de la propreté pour la santé et la sécurité. Mettez vos employés à contribution en leur demandant de nettoyer leur espace de travail avant de quitter chaque jour pour réduire au minimum les risques. Essuyez les planchers éclaboussés d’huile ou de graisse et rangez l’équipement comme il faut pour éviter les trébuchements, les glissades et les chutes.

9) Récompensez les bonnes pratiques

Encouragez les bonnes pratiques en matière de santé et sécurité en récompensant ou en remerciant les employés au comportement exemplaire. En instaurant un programme de reconnaissance, vous ferez comprendre aux employés que leurs actions sont surveillées et que la santé et la sécurité sont la responsabilité de chacun. Vous les encouragerez également à penser à la sécurité avant d’agir.

En mettant en place des procédures rigoureuses de santé et de sécurité au sein de votre entreprise, vous réduirez le nombre d’accidents et garderez vos employés heureux et en santé. Vous trouverez encore plus de conseils utiles à ce sujet ici.

Le blogue Lēad est une publication d’Adecco Canada. Embauchez l’équipe parfaite ou obtenez des conseils de recrutement de nos experts.

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