Aller au contenu principal

Préparation des nouveaux diplômés à l’entrevue comportementale

Préparation à l’entrevue – Homme d’affaires au travail, assis à un bureau, qui pose des questions à un candidat; jeune fille qui prend des notes.

En entrevue comportementale, vos réponses à des questions portant sur des scénarios actuels renseigneront l’intervieweur au sujet de votre rendement et de votre comportement passés. Si elle est de plus en plus populaire aujourd’hui, c’est que l’entrevue comportementale prédirait correctement à 55 % le comportement futur au travail, contre seulement 10 % dans le cas de l’entrevue traditionnelle. Si vous venez d’obtenir votre diplôme ou êtes encore aux études et avez peu d’expérience professionnelle, vous pourriez trouver difficile d’illustrer un futur comportement au travail; c’est pourquoi la préparation à l’entrevue est essentielle.

Dans le monde entier, les employeurs de choix sont nombreux à utiliser les questions d’entrevue comportementale. Les réponses fournissent aux responsables du recrutement des renseignements sur les comportements passés qui permettent de prédire les comportements futurs et ainsi de sélectionner les meilleurs candidats. Pour passer l’entrevue haut la main, il est crucial de structurer vos réponses, afin de mettre vos compétences et votre expérience en valeur. Mais par où commencer? Voici cinq étapes simples pour répondre parfaitement à toutes les questions d’entrevue comportementale que l’on pourrait vous poser.

1. Cernez les compétences exigées

Étudiez les compétences que décrit la description de poste : elles résument ce que l’employeur recherche. En comprenant à fond ces compétences, vous pourrez prévoir les questions de l’entrevue comportementale éventuelles qui viseront à en évaluer votre maîtrise. Par exemple, si on recherche un candidat qui sait gérer efficacement son temps, l’intervieweur vous demandera sans doute de décrire une situation dans laquelle vous avez dû user de stratégie pour respecter vos priorités.

2. Tenez compte de tous les types d’expérience

Les candidats nouvellement diplômés qui entrent sur le marché du travail peuvent avoir le sentiment qu’ils manquent d’expérience. Rappelez-vous toutefois que l’expérience n’est pas que professionnelle. Les études, les projets de groupe, la préparation aux examens, les stages, le bénévolat et même les emplois à temps partiel vous auront donné une vaste expérience. Passez tout en revue pour déterminer quand et comment vous avez fait preuve des aptitudes et de l’expérience transférable que requiert l’emploi postulé.

Avez-vous un besoin pressant d’expérience de travail? Adecco Canada a des centaines d’emplois pour les étudiants et les nouveaux diplômés! Voyez les offres d’emploi.

3. Mettez en valeur votre talent et vos compétences

Les réponses que vous formulez en entrevue doivent non seulement refléter vos priorités et vos valeurs, mais également votre talent et vos compétences. Faites valoir vos plus grandes aptitudes, qu’elles soient pour la communication, l’organisation, la créativité, la responsabilité ou la gestion du stress. Incluez dans vos réponses les qualités nécessaires pour être efficace dans ce poste. Donnez des exemples concrets au responsable du recrutement pour lui démontrer que vous êtes le meilleur candidat.

4. Structurez vos réponses

En structurant vos réponses, vous vous assurerez de brosser un portrait complet à l’intervieweur. Employez la méthode STAR – situation, tâche, action et résultat. Il s’agit de décrire la situation, de dire en quoi consistait votre tâche, de détailler les actions mises en œuvre et d’en préciser les résultats. Veillez à ne pas perdre pas les questions de vue, et à préparer des réponses ciblées, claires et concises.

5. Exercez-vous

On dit, à raison, que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Faites une simulation d’entrevue avec un ami. Remettez-lui une liste de questions types d’entrevue comportementale et laissez-le aussi en improviser quelques-unes. En vous pratiquant, vous peaufinerez vos réponses structurées et gagnerez l’assurance dont vous aurez besoin pour réussir l’entrevue.

Relancez votre recherche d’emploi avec l’aide d’un recruteur d’Adecco. Adecco vous donne accès à des centaines d’emplois et à des ressources pour réussir les entrevues les plus difficiles. Accélérez votre entrée sur le marché du travail et accédez à votre carrière de rêve! Communiquez sans tarder avec votre succursale Adecco!

Aucun commentaire pour le moment

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :