Aller au contenu principal

Survivre à vos trois premiers mois à un nouveau poste

Deux personnes se serrant la main devant un bureau.

Lorsque vous décrochez un emploi, la partie n’est qu’à moitié gagnée. Vous devez maintenant prouver à vos nouveaux patrons que vous êtes un atout pour leur organisation. Même si vos nouvelles tâches pourraient vous paraître intimidantes, ne laissez surtout pas la peur prendre le dessus. 

L’ouverture d’un nouveau chapitre dans une vie professionnelle suscite toujours des émotions contradictoires, allant de la joie pure d’avoir obtenu le poste, à l’anxiété qui peut accompagner l’arrivée dans votre vie de nouvelles responsabilités, de nouveaux collègues et de nouveaux patrons. Vous souhaitez réussir votre entrée? Nos quelques conseils vous aideront à survivre aux trois premiers mois et à vous épanouir dans vos nouvelles fonctions.

Faites une bonne première impression

Tâchez de faire bonne impression dès les premiers instants; trouvez le ton juste et montrez-vous ouvert et amical. S’il n’a pas été question du code vestimentaire en entrevue ou dans l’offre d’emploi, habillez-vous pour marquer des points. Optez pour une tenue professionnelle et affichez un sourire confiant! Gardez toutefois à l’esprit que de nombreuses entreprises offrent des milieux de travail sans parfum, alors évitez les produits aux fragrances envahissantes.

Présentez-vous

Prendre l’initiative de vous présenter peut avoir une grande influence sur la perception qu’auront de vous vos nouveaux collègues. Une brève présentation vous aidera à établir le contact avec eux dès la première journée et montrera que vous avez hâte de faire partie de l’équipe.

Posez des questions

On dit souvent qu’il n’y a pas de question stupide, mais chez Adecco nous croyons également qu’on ne pose jamais trop de questions. Ce faisant, vous vous assurez non seulement de faire votre travail comme il se doit du premier coup, mais vous montrez aussi votre volonté d’apprendre les politiques et procédures en vigueur dans votre nouvelle organisation. Mais n’oubliez pas d’écouter attentivement! Reposer deux fois la même question ou ne pas mettre en pratique ce qu’on vous a recommandé de faire pourrait donner une mauvaise impression à vos nouveaux collèges.

Impliquez-vous

Durant vos trois premiers mois en poste, vous pourriez avoir l’impression de ne pas faire partie de la structure sociale et de la culture d’entreprise. Ne vous découragez pas! Trouver sa place au niveau professionnel et social dans un nouveau milieu de travail ne se fait pas du jour au lendemain. Surmontez cet obstacle en vous impliquant. Offrez de vous joindre au comité de santé et sécurité, portez-vous volontaire pour aider à l’organisation d’activités sociales, ou allez tout simplement dîner avec vos collègues dans la salle des employés. Vos efforts ne passeront pas inaperçus.

Exprimez-vous

Ce n’est jamais facile de prendre la parole quand on vient tout juste d’arriver quelque part, mais il est essentiel de faire entendre votre voix au cours des trois premiers mois si vous voulez consolider votre avenir professionnel au sein de votre nouvelle organisation. Si vous exprimer de vive voix vous intimide, fixez-vous comme objectif d’envoyer une suggestion par courriel dans le premier mois. La rétroaction positive vous encouragera à faire valoir vos points de vue en personne, et ainsi montrer à votre nouvelle équipe ce que vous valez.

Prenez de bonnes habitudes

N’oubliez pas de toujours envisager votre nouvel emploi comme un nouveau départ. Voyez-le comme une occasion de devenir le meilleur professionnel qui soit. Profitez de ce changement dans votre vie pour prendre dès le début de bonnes habitudes de travail. Établissez un calendrier et une liste de tâches. Dressez la liste des compétences que vous souhaitez développer. Repérez les inefficacités personnelles et organisationnelles et élaborez des procédures pour augmenter la productivité.

N’oubliez pas qu’avec un peu d’efforts, ces trois premiers mois pourraient ouvrir la voie à une carrière formidable. Alors quand vous sentez l’angoisse monter, inspirez profondément, recentrez-vous et donnez-vous à fond.

Le blogue Lēad est une publication d’Adecco Canada. Trouvez et postulez votre emploi de rêve, ou obtenez des conseils de carrière de nos experts.

un commentaire Poster un commentaire
  1. pierre desbiens #

    Je trouve votre site TRÈS efficace et bien conçu. Il m’aide souvent dans mes décisions à prendre comme futur patron.

    J'aime

    février 21, 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :