Aller au contenu principal

L’incidence de la santé et du bien-être sur la productivité

Hommes d’affaires méditant au travail

L’équation est simple : plus un employeur investit dans sa main-d’œuvre, plus celle-ci est productive et loyale. Pour optimiser la productivité, les organisations devraient donc mettre en place des initiatives qui favorisent la santé et le bien-être mental et physique de leurs employés.

Peu importe la taille de votre organisation, en mettant l’accent sur la santé et le bien-être, vous pouvez augmenter la productivité et réduire les absences. En plus, certains avantages sociaux peuvent attirer et fidéliser les meilleurs talents.

Voici donc des façons de favoriser le bien-être global de votre main-d’œuvre.

1. Mettre en place des programmes incitatifs

 Il a été démontré qu’une augmentation de l’activité physique entraînait l’amélioration du sommeil, la diminution du stress et une hausse de l’énergie. Des programmes incitatifs aideront vos employés à profiter de ces bienfaits. Envisagez de mettre en place un régime de remboursement des activités sportives ou des abonnements à un gym, voire de former une équipe sportive ou un groupe de course à l’échelle de l’entreprise. Ces mesures simples peuvent avoir des effets bénéfiques à court terme sur vos employés.

2. Encourager les congés

Les organisations offrent aux employés des congés pour leur donner une pause du stress quotidien associé à leur travail. Pourtant, 27 % des Canadiens se privent de vacances pendant une année ou plus, et 17 % disent que leur horaire de travail est trop chargé pour qu’ils puissent s’absenter. Encouragez vos employés à profiter pleinement du repos qui leur est accordé et offrez des solutions – comme la formation mutuelle – pour éviter qu’ils se sentent écrasés par leur charge de travail à leur retour.  Et quand ils partent en vacances, respectez leur volonté de déconnecter et de refaire le plein.

3. Accroître les prestations couvertes

Certains de vos employés ont peut-être une approche plus holistique de la médecine. Pour eux, vous avez donc intérêt à ajouter des prestations de médecine alternative à votre régime d’avantages sociaux. La couverture des prestations d’ostéopathie, de massothérapie et d’acuponcture peut grandement contribuer à leur bien-être mental et physique. Par ailleurs, le remboursement des services de nutritionniste et de diététiste et des articles d’abandon du tabagisme peut améliorer radicalement la santé de vos employés – et ainsi diminuer le coût du régime de soins de santé.

4. Offrir des ressources d’aide

Favoriser la santé mentale et physique des employés, c’est aussi leur donner accès à des ressources quand ils cherchent de l’aide. Les programmes d’aide aux employés proposent des ressources et du soutien aux personnes qui éprouvent des problèmes personnels – toxicomanie, conflits familiaux, stress, dépression ou anxiété. En fin de compte, ils aident les employés à retrouver la paix d’esprit et à ainsi donner leur pleine mesure au travail.

En somme, en mettant en place des programmes et des régimes d’avantages sociaux qui favorisent la santé et le bien-être des employés, vous créerez une culture plus saine et agréable, en plus d’accroître la productivité.

Pour en savoir plus sur la façon de tirer pleinement parti de votre investissement dans la santé et le bien-être, communiquez avec votre succursale Adecco sans tarder!

Le blogue Lēad est une publication d’Adecco Canada. Embauchez l’équipe parfaite ou obtenez des conseils de recrutement de nos experts.

Aucun commentaire pour le moment

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :