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Demandez à Adecco : Les absences prolongées

Crayon et gomme à effacer

Demandez à Adecco, ce sont des conseils de nos experts en recherche d’emploi. Lors de notre première diffusion, nous avions demandé à la directrice du talent et des relations avec les employés chez Adecco Canada, Marla Goddard, de nous parler des absences prolongées.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite réintégrer le marché du travail après une longue absence, mais qui ne sait pas par quoi commencer?

Préparer son retour au travail demande… du travail! Il faut avant tout amorcer une réflexion stratégique sur ce que vous voulez, puis mettre au point un plan pour l’obtenir. Je vous recommanderais tout d’abord de mettre votre CV à jour. Vous aurez ainsi à faire la liste de vos compétences, certifications et références, et pourrez cerner plus facilement les éléments à actualiser.

Compétences et certifications

Y a-t-il des compétences transférables que vous pourriez ajouter à votre CV? Même si vous les avez acquises en accomplissant des tâches sans aucun lien avec le type d’emploi recherché, des compétences générales comme le sens de l’organisation ou des aptitudes pour la communication, ou d’autres comme la tenue de documents, peuvent être ajoutées à votre CV pour montrer que vous êtes constamment en mode apprentissage.

Selon la durée de votre absence, vous pourriez envisager de suivre une formation d’appoint ou des cours additionnels pour actualiser vos compétences et vos connaissances, afin qu’elles correspondent à celles actuellement en demande dans votre secteur d’activité. Et n’oubliez pas de vous assurer que vos certifications sont toujours valides; au besoin, renouvelez-les pour montrer aux employeurs potentiels que vos connaissances sont à jour dans votre domaine.

LinkedIn

Vous devrez aussi consacrer un peu de temps à votre profil LinkedIn. Si votre CV mis à jour vous sera utile à cette étape-ci, il vous faudra cependant un peu plus pour vous assurer d’avoir un profil LinkedIn convenable. Ajoutez un court texte de présentation et indiquez ce que vous recherchez. Joignez-vous à des groupes en lien avec votre profession et votre domaine, et commencez à prendre part aux discussions pour mettre en évidence vos connaissances. N’ayez pas peur non plus de mentionner que vous cherchez à réintégrer le marché du travail – on ne sait jamais, quelqu’un pourrait avoir quelque chose d’intéressant à vous proposer. LinkedIn est une ressource précieuse pour ceux qui se cherchent un emploi, prenez le temps de vous familiariser avec ses différentes fonctions et de voir comment elles pourraient vous servir.

Réseautage

Maintenant que vous avez conscience de vos compétences et du marché du travail, il est temps de mettre à profit votre réseau. Il ne s’agit pas ici uniquement d’aviser les membres de votre réseau LinkedIn que vous êtes de retour; commencez par votre réseau personnel et élargissez graduellement vos recherches. N’oubliez pas non plus vos anciens collègues. Rétablir les liens avec votre réseau vous permet de rappeler votre existence à des gens qui pourraient avoir des propositions intéressantes, mais aussi à des relations capables de fournir de bonnes références à d’éventuels employeurs.

Si vous trouvez que votre réseau pourrait être plus développé qu’il ne l’est, songez à vous joindre à des associations ou groupes professionnels réunissant des personnes ayant les mêmes compétences ou intérêts que vous. Participez à des rencontres et à des événements de réseautage pour tirer le maximum de votre statut de membre. Intéressez-vous aux activités organisées par la chambre de commerce de votre région. Des ateliers liés à votre domaine constituent une autre belle occasion d’élargir votre réseau, tout en actualisant vos connaissances.

Les absences prolongées devraient-elles figurer dans un CV?

C’est une bonne chose d’inclure votre absence dans la chronologie de votre CV, mais vous n’avez pas à entrer dans les détails. Même si vous indiquez qu’il s’agissait d’une absence pour « raisons familiales » ou « voyage », donner une raison permet à l’employeur d’avoir un portrait complet de votre parcours. Préparez votre « argumentaire d’ascenseur » et n’oubliez pas de répondre avec confiance!

Et ensuite?

Nous aimerions tous dénicher instantanément l’emploi idéal, mais il vous faudra probablement faire preuve de patience. Gardez toujours à l’esprit ce qui suit :

Faites preuve d’ouverture

Les choses peuvent évoluer rapidement en milieu de travail. Nouvelles technologies, compétences recherchées, personnel ou structures organisationnelles… en faisant preuve de souplesse et en étant ouvert à apprendre de nouvelles choses, vous mettrez toutes les chances de votre côté.

Étudiez toutes les possibilités

Bien qu’il pourrait être frustrant de constater que vous ne retrouverez pas le même niveau d’ancienneté, évaluez l’occasion indépendamment du titre du poste. Dites-vous qu’il pourrait s’agir d’un tremplin vers une autre possibilité qui s’offrira à vous.

Réglez les questions d’ordre logistique

Assurez-vous que vous avez planifié tous les aspects logistiques de votre retour au travail avant de prendre un quelconque engagement. Avez-vous trouvé quelqu’un pour prendre soin de vos enfants ou de vos parents? Quel serait l’horaire de travail idéal pour vous? Ensuite, vous pourriez envisager différentes options de travail pour reprendre doucement une nouvelle routine.

Options de travail

Ne sous-estimez pas les avantages que comportent différentes possibilités.

  • Pensez au travail bénévole pour parfaire vos compétences et réseauter avec des gens avec lesquels vous avez des affinités. Il peut aussi vous aider à reprendre une routine de travail tout en contribuant au mieux-être de votre communauté.
  • Un emploi à temps partiel ou temporaire peut vous aider, vous et ceux qui seront affectés par votre retour au travail, à vous habituer à une nouvelle routine. Même si votre but ultime restera de vous trouver un poste à temps plein, accepter un emploi à temps partiel ou temporaire peut vous permettre de mieux définir votre nouvelle carrière.
  • Regardez du côté du travail à domicile ou télétravail, des options qui ont l’avantage de vous aider à conjuguer vie familiale et occasions professionnelles.
  • Envisagez la possibilité de faire appel à une agence de placement comme Adecco, qui peut vous aider à réintégrer le marché du travail pour gagner votre vie, tout en acquérant de l’expérience.

Ces quelques conseils devraient vous aider à faciliter votre retour au travail. Pour obtenir de l’aide dans vos recherches de l’emploi idéal, renseignez-vous ici .

Vous avez une question sur la recherche d’emploi? Utilisez #AskAdecco  pour nous la poser!

 

Maria Goddard est directrice, talent et relations avec les employés, chez Adecco Canada. Elle soutient plus de 350 employés internes et 12 000 employés temporaires, dans toutes les facettes de la gestion des ressources humaines. Elle a une passion pour les gens, comme en témoigne le travail qu’elle a accompli dans le secteur des relations avec les employés et du recrutement, ainsi que sa contribution à faire d’Adecco Canada l’un des meilleurs lieux de travail au pays.

 

Le blogue Lēad est une publication d’Adecco Canada. Trouvez et postulez votre emploi de rêve, ou obtenez des conseils de carrière de nos experts.

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