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Santé mentale et travail

Un professionnel moyen passe 90 000 heures de sa vie au travail. Une proportion telle que les employeurs doivent être conscients des facteurs susceptibles de déclencher des troubles de santé mentale et créer un milieu de travail qui en réduit les risques. 

Santé mentale et travail vont souvent de pair. Pour bien des gens, la vie professionnelle nourrit un réseau social et un sentiment de vocation et d’accomplissement. Or, être connecté en permanence peut donner l’impression que la semaine de travail s’étire bien au-delà de 40 heures, laissant peu de temps pour s’occuper de soi et de sa santé. À l’heure actuelle, un Canadien sur cinq est victime d’un problème de santé mentale ou d’une maladie mentale chaque année.

Pour l’employeur, les retombées de la sensibilisation à la santé mentale sont doubles : les employés en profitent tout comme le bénéfice de l’entreprise. En effet, lorsqu’il est question de temps de travail perdu, on pense souvent à des blessures ou à des maladies, mais dans les faits, 30 % des demandes de prestation d’invalidité sont liées à des problèmes de santé mentale. Au Canada, le coût total des problèmes de santé mentale s’élève à 50 milliards de dollars par année. Le taux d’absentéisme est plus élevé et la productivité diminue chez les employés touchés, ce qui vient augmenter le taux de roulement du personnel. Il devient alors plus compliqué pour l’entreprise de respecter les échéances et d’atteindre ses objectifs.

Créer un cadre de soutien en santé mentale n’est pas forcément coûteux : il suffit de mettre en place des stratégies ciblées.

Dépistage et sensibilisation

Les maladies mentales ne sont pas toujours faciles à dépister et sont souvent mal interprétées. Absences fréquentes, changements de comportement et baisse de rendement sont quelques signes à surveiller. En formant les gestionnaires sur la façon d’établir un dialogue sur la santé mentale, on peut aider les employés à se sentir en sécurité, à se confier et à aller chercher du soutien.

Ressources et soutien

En tant qu’employeur, vous pouvez venir en aide de plusieurs façons à des employés aux prises avec un problème de santé mentale. Pour commencer, mettez à la disposition de vos employés des outils éducatifs sur la santé mentale, comme de la documentation ou des sites d’autoévaluation visant à aider les gens à détecter les signes et à favoriser une intervention précoce. Ensuite, une structure de rémunération et d’avantages sociaux offrant par exemple le remboursement de thérapies et des congés pour fatigue mentale pourrait encourager les employés à aller chercher l’aide dont ils ont besoin.

Plans d’action

Établissez des politiques et procédures pour que les employés sentent qu’ils ne risquent rien à venir vous parler et pour dissiper les préjugés associés aux problèmes psychologiques. Si un collègue montre des signes de stress ou d’anxiété, ayez des mesures en place pour l’aider. Communiquez sans juger, examinez les déclencheurs émotionnels et montrez-vous compréhensif et transparent. Offrir de la formation peut également aider à éliminer les préjugés liés à la maladie mentale dans votre milieu de travail.

Malgré tous les efforts que vous mettrez à bâtir un milieu de travail positif, il n’est pas toujours possible de prévenir les problèmes de santé mentale. De nombreux facteurs, qu’ils soient biologiques, psychologiques, environnementaux ou autres, peuvent y contribuer. Compte tenu de tout le temps que les employés passent au travail, les employeurs doivent être à l’affût des signes avant-coureurs et disposer de ressources d’aide facilement accessibles.

Votre milieu de travail peut, avec un minimum d’efforts, avoir un impact considérable sur le maintien d’une bonne santé mentale chez vos employés.

Il est important d’aller chercher de l’aide en cas de besoin, que ce soit pour vous ou quelqu’un de votre entourage. Vous trouverez ici plus d’information sur les ressources offertes partout au pays.

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