Aller au contenu principal

Les tendances salariales en 2019

Les tendances salariales en 2019

Employeurs, c’est le moment de penser à vos échelles salariales pour 2019. Pour attirer et mettre la main sur les meilleurs candidats tout en restant compétitif dans votre marché, vous devez savoir comment évoluent les salaires dans votre secteur. Pour vous aider à vous positionner, Adecco dresse chaque année un portrait exhaustif des tendances dans son Guide salarial, qui contient les salaires de référence pour plus de 150 postes.

Lorsqu’on établit la rémunération de sa main-d’œuvre, il est important de prendre en considération les tendances générales du marché du travail et la compétitivité de votre entreprise. En étant à l’affût des tendances – que ce soit les répercussions de l’Accord États-Unis-Mexique-Canada récemment négocié ou les tendances provinciales et sectorielles causées par divers facteurs économiques –, vous serez mieux à même de prédire comment rester compétitif dans un marché favorable aux candidats.

Dans cet article, nous recensons les grandes tendances salariales pour 2019, marquées par une hausse moyenne de 2,6 % selon l’enquête annuelle sur les tendances en ressources humaines de Morneau Shepell. Ce taux correspond d’ailleurs à celui de 2018 ainsi qu’au taux d’inflation.

Un marché de candidats

Malgré une légère hausse du taux de chômage national en 2018, qui est passé à 6 %, le marché du travail demeure favorable aux candidats. À la fin du deuxième trimestre, il y avait 547 300 postes vacants au Canada, soit 87 100 de plus (18,9 %) que l’année dernière. Face à la pénurie de candidats, les entreprises se font de plus en plus concurrence pour attirer et retenir les employés performants. Pour rester compétitifs dans ce contexte, les employeurs doivent revoir leurs stratégies de rémunération.

Rémunération : une notion qui s’élargit

La rémunération continue d’évoluer sous l’effet de la forte concurrence sur le marché du travail. Autrefois, elle se résumait au salaire, à l’indemnité de vacances, aux avantages sociaux et aux cotisations au régime de retraite. Aujourd’hui, les employeurs ayant peu de marge de manœuvre dans leur budget doivent se montrer créatifs pour attirer les meilleurs candidats, à coup d’avantages et d’incitatifs : horaires de travail flexibles, télétravail, programmes de mieux-être au travail, possibilités d’avancement, partage des bénéfices… Autrement dit, offrir un équilibre vie-travail intéressant, c’est aussi une stratégie de rémunération économique et efficace.

Tendances provinciales

C’est en Colombie-Britannique (2,8 %) et en Alberta (2,7 %) que les salaires devraient le plus augmenter. Suit le Québec à 2,6 %, tout près de la moyenne nationale. L’Ontario affiche un léger recul par rapport à celle-ci, à 2,5 %, possiblement en raison de la modification apportée au projet de loi no 148 par le premier ministre Doug Ford, qui gèle le salaire minimum à 14 $ jusqu’en 2020. Dans les autres provinces, les augmentations varient de 2,0 % à 2,6 % : Terre-Neuve (2,0 %), Manitoba (2,3 %), Nouveau-Brunswick (2,3 %), Saskatchewan (2,6 %) et Nouvelle-Écosse (2,6 %).

Tendances sectorielles

Si les employeurs affirment prévoir augmenter en moyenne leurs salaires de 1,9 %, les tendances varient d’un secteur à l’autre. Parmi ceux où la hausse sera la plus marquée, on retrouve l’immobilier et la location (3,8 %), suivis de près par les services professionnels, scientifiques et techniques (3 %), l’enseignement (3 %) et l’administration publique (2,8 %). Il s’agit ici de rattrapage toutefois, la hausse dans ces secteurs ayant tiré de l’arrière par rapport à la moyenne dans les dernières années. La finance et l’assurance, le secteur manufacturier et le commerce de détail devraient pour leur part connaître une hausse stable (2,7 %). Sous la moyenne se trouvent l’industrie culturelle (1,5 %), la santé et l’assistance sociale (1,7 %), et les arts, spectacles et loisirs (2,1 %).

Vous voulez rester à l’affût des tendances salariales? Consultez le Guide salarial 2019 d’Adecco. Vous y trouverez les salaires de référence répartis par province pour plus de 150 postes, un excellent point de départ pour vous situer par rapport aux autres entreprises de votre secteur. Cliquez ici pour demander votre exemplaire numérique gratuit.

Le blogue Lēad est une publication d’Adecco Canada. Embauchez l’équipe parfaite ou obtenez des conseils de recrutement de nos experts.

 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :