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Remettre le service à la clientèle au centre de vos priorités

Téléphone et casque d’écoute

Ce sont peut-être vos stratégies de commercialisation et votre publicité qui attirent vos clients, mais c’est la qualité de votre service à la clientèle qui fait en sorte qu’ils reviennent et vous réfèrent leurs parents et amis. Ne laissez pas un service de qualité médiocre nuire à votre chiffre d’affaires. Afin de souligner la semaine nationale du service à la clientèle qui se déroule du 1er au 5 octobre, nous avons pensé vous faire profiter de nos meilleurs conseils pour sensibiliser votre personnel à l’importance de la qualité du service.

Bien que le service à la clientèle soit une fonction indispensable au succès d’une organisation, sa valeur est sous-estimée. En effet, non seulement un bon service contribue-t-il à développer vos relations avec votre clientèle, mais une stratégie efficace en la matière peut vous permettre de recueillir de précieux commentaires de vos clients sur vos services et vos produits, tout en augmentant leur confiance en votre marque. Tout le monde y gagne!

Ce ne sont cependant pas toutes les organisations qui ont les moyens d’investir dans la création d’un centre d’appels ou d’une équipe de service. Alors comment faire en sorte que le service à la clientèle occupe une place plus importante dans votre entreprise, sans pour autant procéder à une réorganisation complète? Prenez connaissance des quatre conseils d’Adecco et voyez le changement s’opérer!

Engagez des employés axés sur le service dans toutes les unités

« Il en coûte de 6 à 7 fois plus cher d’acquérir un nouveau client que de garder un client existant. »

Embaucher du personnel ayant de l’expérience en service à la clientèle, que ce soit en centre d’appels ou dans le commerce de détail, pourrait s’avérer très profitable pour votre entreprise. En effet, non seulement ces employés pourront mettre à profit leurs compétences dans leurs nouvelles fonctions, mais ils accorderont aussi probablement une grande priorité à la satisfaction des clients, ce que ces derniers ne manqueront pas de remarquer. Ces employés serviront également de modèles à leurs collègues qui manquent d’expérience ou de compétences dans le domaine, et ils pourront ainsi contribuer à valoriser le service à la clientèle au sein de votre entreprise.

Rendez la formation sur le service à la clientèle obligatoire pour tous les employés

« Un client a 4 fois plus de risques d’aller voir la concurrence après avoir reçu un mauvais service qu’en raison d’un problème relié au prix ou au produit. »

Offrir un bon service c’est bien plus que traiter les plaintes des clients; cela demande une bonne connaissance du produit, une capacité à communiquer clairement et avec un langage positif, de l’empathie et beaucoup plus. Étant donné le caractère multidimensionnel d’un bon service à la clientèle, aider vos employés à acquérir ces compétences pourrait augmenter de façon considérable la qualité du service dans votre organisation. Faites-en une priorité en mettant au programme une formation annuelle obligatoire pour tous. Profitez de ces séances pour insister sur la politique de l’entreprise quant à ses produits ou aux garanties offertes, et reproduisez différentes situations potentielles sous forme de jeux de rôles pour aider vos employés à développer leurs aptitudes. En étant préparés à ces interactions parfois complexes, ils se sentiront plus à l’aise et aborderont avec davantage de confiance les éventuels problèmes auxquels ils seront confrontés avec vos clients.

Fournissez un aide-mémoire de bureau.

« 70 % des expériences d’achat sont évaluées par les clients en fonction du traitement qu’ils estiment avoir reçu. »

Apprendre à bien servir les clients demande du temps et des efforts et ne viendra pas toujours naturellement à vos employés, surtout ceux travaillant dans des secteurs où ils ne sont pas appelés à interagir avec la clientèle en temps normal. Mettez à la disposition de votre personnel un aide-mémoire sur lequel figurent les mots et les phrases à utiliser dans des situations délicates. Un tel outil les aidera à prendre le contrôle de la discussion avec le client, tout en travaillant en vue d’obtenir un résultat positif.

Offrez des avantages et des récompenses

« 55 % des clients seraient prêts à payer un supplément pour s’assurer d’un meilleur service. »

Soulignez le travail des employés qui font du service à la clientèle une priorité de chaque instant dans l’accomplissement de leurs tâches. Vous viendrez ainsi confirmer l’engagement de votre organisation à maintenir un niveau de service élevé et vous encouragerez les autres membres de l’équipe à améliorer leurs compétences dans ce domaine. Peu importe de quelle façon vous choisirez de récompenser vos meilleurs éléments – journée de congé, carte-cadeau ou certificat de l’employé du mois –, ce pourrait bien être le petit coup de pouce qui les motivera à faire du service à la clientèle une priorité au quotidien.

Le blogue Lēad est une publication d’Adecco Canada. Embauchez l’équipe parfaite ou obtenez des conseils de recrutement de nos experts.

 

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