Aller au contenu principal

La montée de l’impression 3D

Imprimante 3D et article imprimé

L’impression 3D, de plus en plus répandue, est en voie de provoquer une nouvelle révolution industrielle. Les entreprises impartiront de moins en moins leur production, ce qui transformera le marché du travail.

Même si l’impression 3D existe depuis plus de 30 ans, elle a connu un développement relativement lent. Ayant d’abord servi au divertissement et à la conception de prototypes, ce n’est que depuis récemment qu’elle est considérée comme un moyen rentable de production. Mais elle a rattrapé le temps perdu : elle promet maintenant de révolutionner tous les aspects de la fabrication.

Une redéfinition des rôles de fabrication

La montée de l’impression 3D pourrait diminuer les besoins pour certains métiers de fabrication, qui seront cependant remplacés par de nouveaux postes créatifs et techniques. Cette technologie donnera lieu à la création d’une multitude d’emplois spécialisés – techniciens, ingénieurs, graphistes et concepteurs –, ce qui stimulera encore plus la demande pour les talents du secteur des STIM.

Aide à la production

L’impression 3D présente de nombreux avantages, dont la réduction des coûts, l’élargissement des possibilités et la stimulation de l’innovation. Les entreprises l’associant maintenant aux procédés traditionnels de fabrication pour pouvoir produire sur demande et sur mesure, bon nombre d’industries (santé, biens de consommation, aérospatiale, architecture, automobile, et institutions gouvernementales, militaires et universitaires) profitent de cette avancée.

Gestion des stocks

Grâce à l’impression 3D, les entreprises peuvent fabriquer leurs produits selon les besoins. Finie la nécessité de maintenir des stocks importants pour pouvoir remplir les commandes : il suffit de produire les articles sur demande. Les entreprises profitent donc d’une diminution du coût de la gestion des stocks, et sont en mesure d’emmagasiner le produit numériquement, et non physiquement. En plus, comme l’impression 3D repose sur la fabrication additive, soit sur la superposition de fines couches de matière pour créer le produit final, le procédé n’entraîne presque aucun gaspillage! 

L’émergence d’une nouvelle industrie

L’impression 3D s’imposant comme un outil indispensable à la production, elle entraînera l’émergence d’une nouvelle industrie. Les entreprises qui naîtront dans la foulée créeront des emplois spécialisés et professionnels, meubleront leurs nouveaux bureaux, et octroieront des contrats, ce qui ne manquera pas de stimuler l’économie et de profiter aux secteurs connexes.

En 2013, le président Obama a déclaré, lors de son discours sur l’état de l’Union, que l’impression 3D avait le potentiel de révolutionner tout ce que nous faisons. Plus nous nous fonderons sur cette technologie, mieux notre économie se portera : les entreprises seront en effet moins susceptibles de confier leur production aux pays où la main-d’œuvre est bon marché. L’impression 3D promet donc d’augmenter la fabrication en sol canadien et les gains d’efficacité, tout en contribuant à la croissance du marché du travail.

 

Le blogue Lēad est une publication d’Adecco Canada. Embauchez l’équipe parfaite ou obtenez des conseils de recrutement de nos experts.

 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :