Aller au contenu principal

Faites remarquer votre CV

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous naviguez en ligne d’une offre d’emploi à l’autre, en trouvez une pour laquelle vous pensez avoir le profil idéal, puis soumettez votre candidature. Ne vous reste plus qu’à vous croiser les doigts et à patienter en espérant qu’on vous choisira… mais saviez-vous qu’il y a moyen de créer un CV qui retiendra l’attention? Voici cinq conseils qui vous aideront à vous démarquer.

  1. Utilisez des mots-clés

Ce n’est pas forcément un humain qui pose le premier regard sur votre CV : certaines entreprises ont recours à un logiciel pour trier les candidatures en fonction des compétences et de l’expérience. Pour franchir cette étape automatisée, intégrez à votre CV des mots-clés figurant dans l’offre d’emploi. Ainsi, lorsque le système traitera votre candidature, il repérera votre expérience liée au poste – et vous éviterez le couperet.

  1. Faites le lien

Vous devez tisser un lien entre vos compétences, votre expérience et le poste à pourvoir. Vous contenter de souligner les années passées dans un rôle semblable ne suffit pas : démontrez en quoi les compétences et l’expérience acquises font de vous le candidat idéal. Si c’est clair, le responsable du recrutement pourra mieux déterminer votre potentiel et votre adéquation avec le profil recherché.

  1. Trouvez le bon style

Le style de votre CV doit être mûrement réfléchi : la présentation de votre expérience et de vos compétences doit exprimer votre professionnalisme et votre personnalité. Vous postulez une offre en marketing ou en design? Optez pour des couleurs et une mise en page qui mettent en valeur votre créativité. Vous visez au contraire un poste où la créativité n’est pas essentielle? Misez sur une présentation classique. Et n’oubliez pas d’utiliser une police noire et sobre et de créer des sections pour faciliter le repérage de l’information qui permettra d’évaluer si vous avez le profil de l’emploi.

  1. Insistez sur vos réalisations

Vos réalisations sont aussi importantes que vos expériences de travail et vos compétences, car elles donnent une idée de ce que vous pouvez accomplir. Parmi les nombreux éléments qui valent d’être soulignés : votre contribution à l’augmentation du chiffre d’affaires ou à l’amélioration des processus. Soyez stratégique, car cette liste donne un aperçu de la valeur que vous apporteriez au poste et à l’entreprise.

  1. Personnalisez

L’ordonnancement de l’information dans l’offre d’emploi est révélateur : les entreprises ont tendance à présenter d’abord les éléments les plus importants du poste. Faites pareil avec votre CV. Expérience, compétences, formation : à chaque section, misez sur ce qui est essentiel dans l’emploi convoité afin d’attirer l’attention du lecteur. Ce pourrait être ce qui vous démarque des autres candidats.

Préparer un CV et postuler des emplois demande beaucoup de temps. Rentabilisez-le en faisant forte impression. En personnalisant votre CV en fonction du poste et en fournissant des renseignements qui démontreront à l’employeur ce que vous avez à offrir, vous augmenterez vos chances de décrocher une entrevue.


 Pour plus d’informations et d’autres articles, visitez  Ressources.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :