Aller au contenu principal

Réseaux sociaux : conseils pour ingénieurs

Pour un ingénieur, un profil professionnel sur les réseaux sociaux est l’équivalent d’une carte d’affaires. C’est un outil de recherche d’emploi ainsi qu’un moyen de réseauter avec des clients et des employeurs. Pour vous aider à dynamiser votre présence virtuelle, voici les meilleurs sites de réseautage pour ingénieurs et quelques conseils pour optimiser votre profil.

LinkedIn

Plateforme virtuelle la plus prisée des professionnels, LinkedIn permet d’interagir avec ses collègues, partenaires d’affaires, clients, ainsi que des leaders d’opinion. À titre d’ingénieur, vous avez accès à des forums spécialisés, ce qui vous permet de communiquer directement avec des responsables du recrutement et de créer des pistes.

Pour optimiser votre profil LinkedIn :

– Photo professionnelle. Vous n’avez qu’une chance de faire bonne première impression, alors il vaut la peine de faire appel à un professionnel.
– Résumé riche en mots-clés. En intégrant des mots-clés à votre résumé, vous augmentez les chances que votre profil figurera parmi les résultats de recherche des recruteurs. Utilisez des mots-clés propres à votre domaine, soyez concis et axez votre message sur la valeur que vous apportez aux autres.
– Groupes LinkedIn. Soyez sélectifs : ne joignez que des groupes consacrés à votre industrie ou à votre poste. Participez aux conversations, n’hésitez pas à en lancer et, bien sûr, invitez les membres à rejoindre votre réseau.

Twitter

Parce qu’elle propose en temps réel des mises à jour succinctes, cette plateforme est un excellent moyen pour les ingénieurs de demeurer au fait de ce qui se passe dans l’industrie. Ils peuvent y suivre les professionnels et les influenceurs du milieu tout en demeurant à l’affût des tendances en matière de conception technique. En prime, certains des ingénieurs les plus influents au monde, dont Elon Musk, fondateur de Tesla, utilisent Twitter comme outil de recrutement .

Pour tirer profit de Twitter sur le plan professionnel :

– Suivez des influenceurs et des leaders d’opinion. Trouvez des influenceurs ou des professionnels de votre industrie et suivez leurs publications.
– Relayez les gazouillis. Partagez les publications sur les nouvelles, tendances et événements de votre industrie, et identifiez ceux qui les ont publiés pour qu’ils sachent que vous relayez leur contenu.
– Utilisez les mots-clics populaires dans votre secteur. Cherchez les mots-clics couramment employés dans votre champ de spécialisation technique, puis intégrez-les à vos publications pour qu’elles figurent dans les résultats de recherche de votre public cible.

Quora et autres communautés virtuelles

Quora est un forum où les usagers peuvent poser des questions relatives à leur industrie. Les forums et communautés en ligne ne sont pas seulement utiles pour créer des liens : il s’agit aussi d’endroits privilégiés pour découvrir et commenter les recherches et conclusions d’autres professionnels. Il s’agit essentiellement d’espaces virtuels où vous pouvez discuter avec d’autres ingénieurs.

Pour tirer parti de Quora et d’autres communautés de ce type :

– Devenez un leader d’opinion. Fournissez des renseignements utiles, documentation à l’appui : être factuel renforcera votre crédibilité.
– Créez un fil de nouvelles. Suivez des sujets, des gens et des questions qui reflètent vos intérêts et votre spécialisation.
– Participez. Contribuez aux discussions qui touchent votre champ d’expertise ou vos intérêts. Posez des questions pertinentes, et lancez des dialogues enrichissants à partir des réponses qu’on vous donne.

Vos profils de réseaux sociaux peuvent vous positionner comme un expert de votre domaine. Une identité virtuelle professionnelle et bien gérée peut vous valoir plus d’attention médiatique, de meilleurs partenariats et des clients de plus haute qualité. Besoin d’autres conseils sur la manière d’optimiser votre usage des réseaux sociaux? Communiquez avec une succursale Adecco près de chez vous pour discuter avec un de nos experts!

 


[1]  http://www.businessinsider.com/elon-musk-uses-twitter-to-recruit-workers-for-teslas-gigafactory-2018-1

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :