Aller au contenu principal

Les compétences les plus recherchées en TI

Pendant nombre d’années passées à travailler et à recruter en TI, Michael Fernandes, conseiller en recrutement chez Roevin, a croisé de nombreux talents, partout au Canada. Ayant habilement navigué les nombreux revirements du marché, Michael est aujourd’hui un expert en recrutement dans l’industrie. Dans ce billet invité, il révèle les sphères à privilégier et les compétences nécessaires pour y gravir les échelons.

  1. Conception EU et IU

La conception fondée sur l’expérience utilisateur (EU) et l’interface utilisateur (IU) donne des produits utiles, utilisables et conviviaux, et des fonctionnalités qui facilitent l’interaction de l’utilisateur avec le produit. Dans un marché qui a pris le tournant des stratégies axées client et conception, la capacité de créer des produits « faciles à utiliser » est une qualité recherchée, surtout vu la difficulté qu’ont bien des développeurs et concepteurs à marier utilité et facilité. Les candidats ferrés en conception EU et IU abondent de plus en plus, et ils sont même nombreux à en faire un métier, par exemple de concepteur EU, concepteur IU, architecte de l’information ou spécialiste de l’usabilité.

  1. Sécurité

Ces dernières années, la sécurité et la confidentialité de l’information ont particulièrement préoccupé les particuliers comme les entreprises. Il sont de plus en plus nombreux à faire de la sécurité une priorité pour se mettre à l’abri de dangers comme le vol d’identité ou les brèches informatiques à grande échelle et les scandales liés au forage de données. C’est ainsi que sont apparues des formations en cybersécurité, comme celles pour les hackers éthiques (Certified Ethical Hacker) et pour les spécialistes de la sécurité des systèmes d’information (Certified Information Systems Security Professional).

  1. Infonuagique

L’avènement des TI pose le problème du stockage : les entreprises cherchent à réduire leurs coûts et à gagner de l’espace dans leurs bases de données et leurs serveurs. Nombre d’organisations passent à l’infonuagique avec le modèle SaaS, l’infrastructure comme service (IaaS) ou la plateforme comme service (PaaS), ou encore la virtualisation, pour réduire la facture de maintenance et de soutien opérationnels. Nous avons observé chez nos clients une forte tendance vers les services infonuagiques privés comme Microsoft Hyper-V, Amazon Web Services (AWS) et VMware. Du coup, la demande pour les candidats qui ont de l’expérience en intégration de solutions infonuagiques et en migration prend de l’ampleur.

  1. Programmation

La numérisation a fait de la programmation une compétence incontournable. La plupart des organisations recherchent des candidats polyvalents qui maîtrisent plus d’un langage de programmation et qui peuvent proposer des solutions diversifiées. Selon nos observations, les langages les plus recherchés sont JavaScript, Python et .NET. Les codeurs doués en Java, Objective-C et HTML5 sont aussi en grande demande en raison de la prépondérance du mobile. La tendance la plus surprenante que j’ai observée est la mutation des compétences en développement vers de nouveaux rôles. Par exemple, plusieurs services de marketing comptent dans leur équipe un développeur frontal qui maîtrise les langages HTML, CSS et JavaScript pour gérer leur site Web.

  1. Compétences non techniques

Naturellement, on ne peut oublier les éternelles qualités comme la soif d’apprendre, la volonté de s’investir dans un rôle, la capacité de bien communiquer et de travailler en équipe et la capacité à résoudre les problèmes. Elles ne s’enseignent pas facilement, mais sont non moins essentielles dans le marché des TI.

Les candidats qualifiés en TI sont en grande demande. Si vous vous perfectionnez dans les sphères mentionnées plus haut, il y a de grandes chances que vous arriviez à décrocher un emploi dans ces domaines en croissance.

BIOGRAPHIE

Michael Fernandes a connu du succès dans les domaines de la vente, du recrutement et des solutions technologiques. Maître de Scrum certifié et membre du PMI, il transforme des individus en membres d’équipe dynamiques et productifs. Il est expert en recrutement et chargé de compte chez Roevin (https://www.roevin.ca/).

 

 


Pour plus d’informations et d’autres articles, visitez  Ressources.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :