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Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail

#SNASST

La Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail (SNASST), c’est le moment idéal de réfléchir aux mesures que nous prenons pour prévenir les blessures et les maladies au travail, à la maison et dans nos communautés. En adoptant des pratiques sécuritaires à la maison, nous prenons de bonnes habitudes qui contribuent à la sécurité et à la santé de tous au travail.

Dans le secteur du placement, on dit souvent que les gens sont notre ressource la plus précieuse. Pour joindre le geste à la parole, le Groupe Adecco veut promouvoir l’adoption de bonnes habitudes de sécurité, qui ont une incidence au travail comme à la maison. Que vous soyez employé, client ou partenaire, la SNASST vise à vous sensibiliser à l’importance de la prévention pour assurer votre sécurité où que vous vous trouviez.

– Jason Berman, directeur national, Indemnisation des accidents du travail, sécurité et conformité, Groupe Adecco –

Travailler dans un environnement sûr est un droit, pas un privilège. Pour protéger ce droit, assurons-nous de ne jamais tenir la sécurité pour acquise, même si des règles l’encadrent dans notre milieu de travail. En adoptant de bonnes habitudes, nous pouvons prévenir les accidents et les blessures, ce qui contribue à garantir la sécurité de chacun au travail. Qu’il s’agisse de santé physique, de manipulation de produits chimiques ou d’ergonomie, les habitudes que nous prenons dans notre vie personnelle ont une incidence sur notre vie professionnelle.

Sécurité

Dès notre enfance, on nous enseigne des règles de sécurité, comme regarder des deux côtés de la rue avant de la traverser, lacer nos souliers pour éviter de trébucher, et ne jamais laisser un rond de poêle allumé sans surveillance. Ces principes s’appliquent aussi en milieu de travail. Les précautions élémentaires que nous prenons à la maison deviennent une seconde nature, ce qui prévient certains dangers au travail.

Santé physique

Une mauvaise technique de levage, des gestes répétitifs et l’opération non sécuritaire des machines peuvent causer des blessures. Quand nous ne sommes pas au travail, nous évitons les blessures en nous étirant avant de faire un exercice, en portant les chaussures appropriées et en prenant des pauses. Au travail, les mêmes précautions s’appliquent. En portant l’équipement de protection individuelle approprié, vous pouvez éviter les incidents. Pour prévenir les blessures, utilisez la bonne technique de levage et entrecoupez les gestes répétitifs de courtes pauses.

Produits chimiques

Selon l’industrie, les produits chimiques conservés en milieu de travail vont des nettoyants aux substances inflammables et combustibles. Chez nous, nous veillons à bien étiqueter les produits de nettoyage, ainsi qu’à les conserver à l’écart des articles inflammables et hors de la portée des enfants. Les mêmes principes s’appliquent au travail. Les employeurs devraient en outre s’assurer que tout le personnel a suivi la formation sur le SIMDUT et les fiches de données de sécurité.

Stress

Puisque le travail constitue la principale source de stress pour 62 % des travailleurs canadiens, nous avons tous intérêt à atténuer les facteurs de stress professionnel[i]. Pour y parvenir, nous pouvons appliquer les méthodes que nous employons dans notre vie personnelle; qu’il s’agisse de payer les factures ou de faire les corvées ménagères, nous gérons notre stress grâce à l’organisation, l’établissement des priorités et la délégation des responsabilités. Si ces méthodes ne fonctionnent pas au travail, parlez-en à un collègue ou à un supérieur. Il pourrait vous donner d’autres idées pour gérer votre stress, sans compter que cette conversation pourrait en elle-même constituer la solution.

Ergonomie

En raison de la nature sédentaire de leurs tâches, les travailleurs de bureau souffrent souvent de blessures découlant de lacunes ergonomiques. À la maison, nous avons une plus grande marge de manœuvre : nous pouvons limiter le temps que nous passons debout, devant un écran de téléviseur ou d’ordinateur, ou à faire des gestes répétitifs. Comme près de deux millions de Canadiens souffrent de microtraumatismes répétés[ii], l’ergonomie doit devenir une priorité. Selon les besoins, il faut fournir aux travailleurs des tapis, des chaises et des claviers ergonomiques, voire des bureaux debout.

Même si les bonnes habitudes qu’on adopte à la maison peuvent contribuer à la sécurité au travail, les employeurs et les employés doivent prendre d’autres précautions pour que leur milieu reste sain et sécuritaire.

Façons dont les employés peuvent assurer la sécurité au travail :

  • Être conscients de leur environnement.
  • Suivre les règles et les procédures de sécurité.
  • Toujours porter l’équipement de protection individuelle obligatoire ou recommandé.
  • Prendre des pauses pour éviter les blessures.
  • Signaler les conditions de travail dangereuses.

Façons dont les employeurs peuvent assurer la sécurité au travail :

  • Promouvoir la SNASST au sein de l’entreprise.
  • Mettre en place des programmes de sécurité ou réviser ceux qui existent.
  • Inciter le signalement des dangers potentiels.
  • Former un Comité mixte de santé et de sécurité, qui se réunira régulièrement.
  • Rendre compte des blessures de la manière appropriée.

Peu importe la taille ou la nature des activités de votre entreprise, la sécurité en milieu de travail doit demeurer une priorité. En appliquant des mesures de sécurité à la maison, nous prenons de bonnes habitudes que nous conservons au travail, ce qui contribue à la sécurité et à la santé de nos collègues, de nos supérieurs et de nos clients.

Pour plus d’informations et d’autres articles, visitez  Ressources.


[i] http://www.statcan.gc.ca/pub/11-627-m/contest/finalists-finalistes_2-fra.htm

[ii] https://www.mun.ca/safetynet/library/OHandS/SafetyNetOfficeErgonomics.pdf

 

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