Aller au contenu principal

L’évolution du professionnel de l’administration

Le rôle du professionnel de l’administration a évolué pour refléter de nouvelles réalités. L’élargissement des responsabilités et des compétences requises a donné un nouveau sens à ce poste essentiel et une plus grande influence sur l’organisation.

À l’époque

Le métier d’adjoint administratif, ou de secrétaire, comme on l’appelait auparavant, a vu le jour pendant la Révolution industrielle.  En raison de l’expansion industrielle, les entreprises devaient traiter une immense quantité de documents administratifs; on a donc introduit le rôle de secrétaire pour remédier au problème [1] . On trouve dans l’étymologie du mot « secrétaire » un terme latin qui évoquait la notion de confidentialité, comme pour le mot « secret ». En effet, un secretarius était une personne qui supervisait des activités commerciales, généralement celles d’un individu puissant. À l’origine, ces postes importants étaient occupés par des hommes, mais lorsque les femmes ont fait leur entrée sur le marché du travail, les entreprises en ont profité pour leur donner ce rôle, car elles pouvaient leur verser des salaires moindres [11] . Le poste de secrétaire « personnelle » ou « privée », comme on l’appelait souvent, était fort populaire auprès des femmes qui désiraient un statut professionnel. À l’époque, les secrétaires devaient posséder d’excellentes compétences en dactylographie et en communication, car elles devaient répondre à des appels et les répartir, en plus de rédiger des documents à la machine à écrire. Bien que sous-estimées, les secrétaires jouaient un rôle essentiel dans le fonctionnement général du bureau.

De nos jours

Professionnel de l’administration, coordonnateur de bureau ou encore adjoint administratif : il est aujourd’hui impossible de résumer ce poste névralgique à un titre unique, car notre société en constante évolution et l’émergence de nouvelles technologies en ont transformé toutes les facettes. De nos jours, les professionnels de l’administration gèrent les fonctions courantes d’un bureau, mais beaucoup d’entre eux accomplissent des tâches supplémentaires, comme la gestion des budgets, la tenue de livres, la mise à jour de sites Web, l’organisation des préparatifs de voyage et la gestion des réunions. Bon nombre d’organisations recherchent des professionnels de l’administration aux compétences variées, par exemple une bonne vitesse de frappe, la connaissance du vocabulaire technique ou d’autres langues, des aptitudes en comptabilité et de solides compétences en communication pour pouvoir interagir avec le public.

Cette profession, autrefois dominée par les hommes et considérée comme un poste de début de carrière, est maintenant surtout occupée par des femmes et ouvre la voie à des carrières à temps plein, avec des salaires concurrentiels et des possibilités d’avancement professionnel. Pour chaque appel auquel vous répondez, chaque document que vous rédigez, chaque feuille de calcul que vous préparez, et bien sûr pour toutes les nombreuses autres tâches que vous accomplissez tous les jours, merci. Nous vous souhaitons une bonne Journée des professionnels de l’administration!

Vous voulez un emploi dans le domaine de l’administration? Ne cherchez pas plus loin! Nous offrons des milliers de formations en ligne, sur des sujets comme Microsoft Office, et avons tous les outils dont vous avez besoin pour dénicher l’emploi de vos rêves!

Pour plus d’informations et d’autres articles, visitez  Ressources.


[1] http://money.cnn.com/2013/01/31/news/economy/secretary-women-jobs/index.html

[11] http://money.cnn.com/2013/01/31/news/economy/secretary-women-jobs/index.html

un commentaire Poster un commentaire
  1. Mireille Beaulieu #

    Effectivement, la secrétaire ou l’adjointe administrative est une personne importante dans toute entreprise. Cette personne est le bras droit des dirigeants. Ceux-ci ont besoin d’une personne de confiance qui est efficace, diplomate, ayant de bonnes compétences en communication et en français, mais également en informatique, en comptabilité, en organisation de réunion, etc.

    Être secrétaire ou adjointe est un emploi stimulant puisque chaque journée est bien remplie et nous nous sentons très utiles. Il faut certainement avoir un bon sens de l’organisation et gérer nos priorités afin de nous assurer de rendre les travaux dans les délais. De plus, ceux-ci doivent toujours être bien présentés et dans un français impeccable.

    Je trouve que ce métier offre la chance de travailler au cœur d’entreprises diversifiées qui peuvent rejoindre d’autres de nos intérêts (secrétaire juridique, médicale, d’école, de direction, etc.) De plus, il y a plusieurs possibilités d’avancement.

    Après avoir travaillé dans des postes administratifs durant environ quinze ans, j’enseigne maintenant en formation professionnelle depuis quelques années. C’est avec plaisir que je transmets la passion de ce métier à mes élèves.

    Merci pour cet article où vous souligner l’importance du travail de ces personnes et l’évolution de ce métier. Ce fut un plaisir de vous lire.

    Mireille

    J'aime

    juillet 4, 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :