Aller au contenu principal

L’an prochain, repensez votre stratégie de recherche d’emploi

Une nouvelle année, c’est souvent le moment de prendre des résolutions professionnelles. Mais ce peut aussi être l’occasion de revoir votre stratégie de recherche d’emploi! Besoin d’aide? Voici quatre conseils pour bien vous lancer!
1. Revoyez votre image « sociale »
Revoir vos profils sur les réseaux sociaux? Voilà qui pourrait tout changer. Les employeurs aiment consulter ces sites pour glaner des renseignements sur les candidats. Mieux vaut donc vous assurer que vos comptes Facebook, Instagram et Twitter vous présentent sous un jour avantageux, et supprimer les photos et le contenu qui pourraient faire mauvaise impression. Veillez également à ajuster vos paramètres de confidentialité pour exercer un plein contrôle sur ce que les autres peuvent voir de vous. Sur LinkedIn, n’inscrivez à votre profil que des compétences pertinentes et à jour. Et si le résumé d’un profil en dit long, vous gagnez aussi à partager des articles qui suscitent la réflexion et qui vous positionnent comme un expert de votre domaine.
2. Faites une refonte de votre CV
Bien des employeurs se feront une image durable d’un candidat à la seule lecture de son CV. Par conséquent, la forme et le fond du vôtre doivent mettre en valeur vos compétences et votre personnalité. Vous ne recevez pas d’appels? On ne vous convoque pas en entrevue? Une refonte du CV s’impose peut-être. Demandez à quelqu’un ce que vous devez améliorer ou consultez des modèles en ligne – vous pourrez ensuite apporter des ajustements. Surtout, n’oubliez pas d’adapter votre CV en fonction du poste convoité. En y intégrant notamment le jargon figurant dans l’offre d’emploi, vous vous assurerez de figurer parmi les résultats de recherche de l’entreprise.
3. Explorez d’autres avenues
Vous visitez en vain les sites de recherche d’emploi? Diversifiez votre plan d’action. Passez à la prochaine étape et écrivez aux entreprises que vous avez ciblées, histoire de vous faire connaître. LinkedIn est le parfait outil à cette fin. Grâce à la fonction de recherche, vous pouvez trouver les responsables du recrutement de bien des entreprises. Envoyez-leur un CV personnalisé ainsi qu’un bref message exposant les compétences qui font de vous le candidat idéal pour le poste. Pas de réponse? Ça ne veut pas dire que votre initiative est passée inaperçue!
4. Soyez réaliste dans vos attentes
Si vous vous attendez à gravir les échelons à la vitesse de l’éclair, vous risquez d’être déçu. Vous faites vos débuts sur le marché du travail? Vous vous réorientez? Alors vous devez établir des attentes réalistes. Recherchez des postes qui offrent des occasions d’avancement. Répondez à une offre qui vous permettra de gagner en expérience et d’acquérir les compétences qui vous rapprocheront de l’emploi dont vous rêvez. En y allant petit à petit et en visant le bon domaine, vous pourriez bien faire des pas de géant plus tard.
Vous devez repenser votre stratégie de recherche d’emploi? Pensez à Adecco. Comme nous proposons chaque jour de nouveaux postes permanents et temporaires, vous avez de bonnes chances de dénicher votre prochain emploi. Inscrivez-vous gratuitement en communiquant avec une succursale près de chez vous.

Pour plus d’informations et d’autres articles, visitez  Ressources

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :