Aller au contenu principal

L’automatisation : les possibilités pour le monde du travail.

par Federico Vione, directeur de la région Amérique du Nord, Royaume-Uni et Irlande pour Adecco et Pontoon.

Les avancées technologiques mènent à d’incroyables innovations, mais plus que jamais, on redoute l’effet de ces progrès sur le monde du travail.

Cette peur, c’est celle de l’employé qui lit que l’automatisation menace de faire disparaître la moitié des emplois en Amérique du Nord, et craint que le sien soit bientôt désuet.

Cette peur, c’est également celle de l’employeur, qui prend des risques et engage des dépenses en adoptant ces nouvelles technologies.

Et oui, cette peur, les agences du secteur du placement l’éprouvent aussi quand elles voient leurs clients accorder de plus en plus de place à la robotique et à l’automatisation.

Or, la peur est aussi synonyme de défis – et de possibilités.

Nous sommes entrés dans une période de transition, pas d’extinction. L’automatisation redéfinit bien sûr petit à petit le monde du travail, et les emplois de demain seront différents de ceux que nous connaissons. Mais il y aura encore du boulot. Aux employeurs et aux employés de préparer le terrain… et à nous de les aider. Adecco collabore avec des organisations de partout dans le monde à la création de programmes de formation à l’emploi visant à outiller les travailleurs.

Car il faut insister sur les promesses de ce qui vient, et l’Université de Phoenix a récemment diffusé une publicité exemplaire à cet égard. Elle met en vedette « Rosie la rivetrice » qui subit un dur coup lorsque l’automatisation lui fait perdre son boulot. Comment s’en sort-elle? En retournant sur les bancs d’école, évidemment. Elle y acquiert de nouvelles compétences qu’elle met ensuite à profit dans un domaine que l’automatisation n’a pas encore pris d’assaut.

C’est une histoire inspirante, mais que faire, concrètement? Qu’est-ce que VOUS devez faire? Si vous êtes un employé, tentez d’évaluer si vos tâches sont susceptibles d’être automatisées. C’est le cas? Alors préparez-vous sans tarder. Comme Rosie, développez des compétences qui feront de vous un atout, peu importe les pressions technologiques. Si vous êtes un employeur, soyez conscient de votre pouvoir : vous pouvez investir dans vos employés pour le bien de votre entreprise. Offrez à votre personnel des occasions d’accroître sa résilience et d’acquérir les compétences que l’évolution de votre domaine rendra incontournables.

Mon collègue Stephan Howeg, chef du marketing et des communications chez Adecco, a récemment publié un article sur le site du Forum économique mondial, « Why robots should inspire hope, not fear ». J’éprouve le même optimisme à l’égard de l’avenir, et c’est un sentiment qui rejaillit sur toute l’organisation.

Notre confiance en notre capacité de préparer la main-d’œuvre à composer avec les nouvelles technologies n’a d’égale que notre fierté de remplir cette mission en collaboration avec des gouvernements, des entreprises et des chercheurs d’emploi.

 

Federico Vione est directeur de la région Amérique du Nord, Royaume-Uni et Irlande pour Adecco et Pontoon. 

Federico Vione s’est joint à l’équipe d’Adecco en 1999 à titre de directeur de succursale, avant d’être nommé directeur de la région Abruzzes-Molise. En 2001, il est devenu directeur des comptes majeurs nationaux pour le secteur des produits chimiques et pharmaceutiques, puis du secteur du commerce à grande échelle. En 2002, M. Vione a été nommé directeur général de l’entreprise de recrutement professionnel Ajilon s.r.l. Deux ans plus tard, il est devenu directeur général d’Ajilon Suisse. En 2005, il a été nommé responsable de projet de la gestion des comptes mondiaux du Groupe Adecco, puis chef de l’Europe de l’Est. En janvier 2009, il est devenu directeur national d’Adecco en Italie. De 2010 à 2012, il a occupé le poste de vice-président de l’Assolavoro (Associazione Nazionale delle Agenzie per il Lavoro), en Italie.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :