Aller au contenu principal

Le réseautage, un incontournable pour les chercheurs d’emploi

par Andrea Theophilos, marketing des médias sociaux, Adecco Canada

Pourquoi faire du réseautage? Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, c’est très important. Que vous soyez chercheur d’emploi ou propriétaire d’entreprise, il est essentiel de rencontrer des gens qui seront pour vous des mentors ou, à tout le moins, qui vous mettront en contact avec des personnes qui vous orienteront dans la bonne direction. Pour certains, aller à la rencontre de nouvelles personnes et tisser des liens va de soi, mais pour d’autres, c’est difficile, voire terrifiant. Comment donc devenir un réseauteur redoutable? Il n’y a pas vraiment de secret : il faut se lancer!

Adhérez à des clubs ou à des groupes, rencontrez des gens qui ont les mêmes intérêts que vous. Faites du bénévolat ou assistez à un événement de collecte de fonds qui vous enthousiasme. Ainsi, il vous sera plus facile de vous plonger dans les activités et d’être disponible pour les personnes qui vous entourent. Pour rencontrer des gens, il faut être visible, et pour construire un réseau solide, il faut interagir. Après le travail, ne filez pas à la maison : sortez souper avec des collègues, participez à des activités dans le coin et assistez à des conférences ou à des événements de réseautage.

La création d’un bon réseau passe aussi par la confiance. Vous devez cultiver des relations sincères et profondes avec vos contacts avant de leur demander un service ou de vous attendre à ce qu’ils vous aident à trouver un emploi. Pour établir des liens de confiance, vous devrez y mettre du temps. N’oubliez pas que si on ne vous connaît pas, on ne vous recommandera pas et on ne vous offrira pas de promotion.

Un réseau solide, c’est aussi un réseau diversifié. Allez au-delà de vos contacts et apprenez à connaître des gens qui ne sont pas comme vous, qui ne font pas partie de votre industrie ou de votre groupe social. Vous devez donc sortir de votre zone de confort et rencontrer des gens de tous les horizons. En diversifiant votre réseau, vous rencontrerez des entremetteurs qui pourront vous présenter d’autres personnes qui, elles, pourront vous être utiles dans votre parcours.

N’hésitez pas à poser des questions franches, qui suscitent la réflexion. Préparez-vous aussi à écouter, à laisser votre interlocuteur parler plus que vous. Ainsi, vous les comprendrez mieux et leur donnerez une impression favorable de votre conversation. En outre, non seulement en apprendrez-vous davantage sur cette personne, mais vous connaîtrez aussi des détails sur lesquels vous pourrez revenir lors d’une autre conversation. N’hésitez pas non plus, pendant une pause, à vous insérer dans une conversation et à vous présenter. Pour la plupart des gens, se faire interrompre n’est pas un problème; ça leur permet de rencontrer quelqu’un de nouveau. Si la conversation est trop sérieuse à votre goût, vous n’avez qu’à vous éclipser poliment.

Pensez aussi à rendre service en mettant en relation des gens de votre réseau. Vous aurez peut-être l’occasion d’être un intermédiaire et de présenter vos contacts d’un autre service ou secteur à un nouveau réseau. Assurez-vous de faire un suivi avec les deux parties pour découvrir comment s’est déroulée leur interaction. Ce type de démarche pourrait un jour vous être utile et vous permet de vous entraîner à jouer vous-même le rôle d’entremetteur.

Vous êtes maintenant sur la bonne voie pour devenir un expert réseauteur.

Bon réseautage!

Andrea Theophilos gère les plates-formes de médias sociaux d’Adecco Canada. Elle possède plus de 18 ans d’expérience en marketing et gestion d’événements au sein des industries du voyage, des soins de santé, de la finance et du gouvernement.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :