Aller au contenu principal

Le point : Mais où se trouve Terry Zhang?

terry-zhang-follow-up

Si vous connaissez le concours PDG pour un mois de 2015, vous savez assurément qui est Terry Zhang : notre concurrent canadien qui s’est frotté aux autres jeunes professionnels courageux à Jacksonville, en Floride, pour courir la chance de marcher dans les pas de Bob Crouch, le chef de la direction, Adecco – Amérique du Nord, pendant un mois. Malgré son bel effort (et avoir sué sous les chauds rayons du soleil de la Floride), Terry n’a pas été sélectionné pour devenir le prochain PDG pour un mois. Toutefois, son aventure au sein d’Adecco n’est pas terminée.

Vous vous demandez ce que Terry Zhang fait ces jours-ci? L’agence Adecco de Richmond, en Colombie-Britannique, l’a récemment accueilli à titre du plus récent stagiaire en recrutement pour le mois d’août. Ce fut un réel plaisir de l’interroger à propos de son expérience au sein d’Adecco, de le suivre dans son nouveau défi et de recueillir ses réflexions sur son expérience dans le cadre du concours PDG pour un mois.

terry-headshot

Q : Quels sont les principaux faits saillants de votre participation au concours PDG pour un mois?

Ouf! Je ne sais même pas par où commencer. Les surprises se sont succédées pendant le camp d’entraînement pour les sept concurrents. Il faut dire que l’horaire n’indiquait que l’heure à laquelle il fallait se lever et les vêtements à porter. Le premier jour, nous avons visité le siège social d’Adecco et nous nous sommes familiarisés avec ses activités en visitant des agences afin de voir comment le personnel s’acquittait du travail à accomplir. À différents moments de la journée, nous avons discuté avec les cadres de l’entreprise et des autres marques d’Adecco. Nous avons conclu cette première journée en nous rendant à la boutique Painting with a Twist pour faire un autoportrait. Quelle expérience différente!

Le lendemain, nous avons participé à une activité de relais par équipes sur la magnifique plage donnant sur l’océan Atlantique. Nous avons également eu l’occasion d’y rencontrer la gymnaste olympique Shannon Miller. Après nous être un peu reposés, nous avons fait une étude de cas sur l’industrie de la dotation. On nous a ensuite annoncé que nous ferions une présentation au stade EverBank Field. Je vous signale qu’aucun de nous ne savait à qui nous devions faire la présentation. Vous vous imaginez un peu la nervosité qui nous rongeait à notre arrivée dans la salle quand nous avons réalisé qu’il s’agissait des cadres d’Adecco et des cadres de l’équipe de la LNF de Jacksonville! Au fur et à mesure que notre présentation progressait, nous gagnions en aisance (ce fut indéniablement une expérience éprouvante pour les nerfs), et avons terminé le tout en soupant avec l’ensemble des cadres dans le vestiaire des Jaguar. Contrairement à ce que vous pourriez imaginer, le vestiaire était impeccable, et les installations, dotées de la meilleure technologie qui soit – le casier de chaque joueur était affublé d’un panneau lumineux coloré. La nourriture était tout simplement sublime et la visite des installations de la LNF fut sans conteste une occasion unique et inoubliable!

terry-conference

La troisième et la quatrième journées, nous avons assisté à nombre de fascinants ateliers de formation, le tout ayant été précédé d’une séance de yoga quotidienne, laquelle commençait à 6 h 45. Les ateliers portaient sur la culture d’entreprise, le jugement de gestion et les styles de leadership. Nous avons même eu droit à une présentation sur LinkedIn donnée par leur conseiller de New York! Nous avons en outre participé à une activité de troque dans le cadre de laquelle nous devions sillonner les locaux du siège social d’Adecco pour tenter d’obtenir le ou les meilleurs articles qui soient auprès des employés, en échange de la tasse Adecco qui nous avait été initialement remise à chacun. Dès le départ, j’ai obtenu une magnifique mini-table de hockey sur air que j’ai ensuite troquée contre 24 bouteilles d’eau. J’ai utilisé celles-ci comme monnaie d’échange pour me procurer une grande variété de produits, comme un réveil, une boule à neige, une souris d’ordinateur, un sac de nachos, un masque (de type loup), des collants de Justin Bieber et un lapin en peluche! Je n’oublierai jamais cette activité, car elle m’a permis de voir que je communiquais bien avec les gens et de mieux comprendre les différents secteurs d’Adecco en plus de saisir toute la nature de l’entreprise.

En bref, le camp d’entraînement s’est avéré une expérience enrichissante et significative. Cela constituera sans aucun doute l’une des meilleures semaines de ma vie. Par ailleurs, j’ai gardé contact avec quelques employés d’Adecco de Jacksonville et j’espère sincèrement pouvoir les revoir bientôt!

Q : Décrivez-nous le rôle de stagiaire en recrutement dAdecco que vous avez récemment décroché (autrement dit, quelles sont vos responsabilités? Comment se passe une journée type au bureau?)

Mon rôle consiste à aider l’agence à engager et à recruter des employés. J’assure la maintenance des intéressants postes affichés sur Craigslist et Monster. Je recueille les renseignements des candidats et effectue une vérification préliminaire de leurs compétences et de leur expérience avant d’établir les rendez-vous pour les entrevues, en assurant constamment l’exactitude des données pendant le processus. J’effectue aussi la vérification des références des employés potentiels d’Adecco et de ses clients tout en repérant des clients potentiels pour Adecco lors de mes appels.

Q : Quavez-vous appris ou espérez apprendre grâce à ce stage en recrutement chez Adecco?

J’ai déjà réalisé la moitié de mon stage et beaucoup appris au chapitre du professionnalisme et de l’organisation. Il est extrêmement facile de s’y perdre dans des centaines de courriels, de CV et de rendez-vous. J’ai appris à être plus précis et mieux organisé quand je m’acquitte de mes tâches. En outre, je comprends mieux le déroulement du processus de recrutement et j’apprends beaucoup sur la façon de communiquer et l’étiquette des communications par téléphone et par courriel. En gagnant en confiance dans mes compétences à bien cerner le meilleur appariement candidats/postes, j’augmente mon sens du jugement et mes compétences non techniques. Actuellement, j’assiste aux entrevues avec les candidats en compagnie des recruteurs et, éventuellement, je ferai moi-même les entrevues!

Q : Pourquoi avez-vous choisi de poursuivre votre expérience chez Adecco après avoir participé au concours PDG pour un mois?

Grâce au camp d’entraînement de Jacksonville, j’ai constaté en direct comment Adecco incarnait son slogan : « travailler heureux, vivre mieux ». Chaque employé Adecco croit qu’il importe d’accorder la priorité aux gens et de les aider à poursuivre une carrière satisfaisante. C’est une vision que je me voyais très bien poursuivre. Cela dit, vous n’auriez pas pensé qu’un étudiant en ingénierie souhaiterait travailler dans le secteur de la dotation et du recrutement, mais je me suis attaché à Adecco et j’aimerais bien y faire carrière à titre de recruteur dans le secteur technique. Dans l’ensemble, j’y ai vécu une tranche de vie, et je ne pourrai jamais assez remercier chaque personne du Groupe Adecco de l’Amérique du Nord et d’Adecco Canada pour avoir contribué à ma croissance personnelle et pour avoir changé ma perspective de carrière.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :