Aller au contenu principal

Conseils pour réussir son entrevue à Adecco

Il existe de nombreux malentendus autour de l’entrevue avec un recruteur d’agence, comparativement à une entrevue chez un client. Même si, en général, elles revêtent un caractère moins officiel, les entrevues avec un recruteur doivent néanmoins être abordées avec sérieux. Après tout, le recruteur effectue l’entrevue initiale au nom de son client. Il veut donc s’assurer que le candidat qui se présente devant lui se révèle aussi professionnel et qualifié que ce qui est écrit dans son curriculum vitæ.

Si vous suivez les consignes ci-dessous, votre recruteur s’empressera de vous recommander à ses clients!

interview3

Avant l’entrevue:

Un recruteur a communiqué avec vous et vous a invité à passer une entrevue pour un poste vacant. Comment vous préparer?

Peaufinez votre curriculum vitæ

C’est en plein le moment d’adapter votre curriculum vitæ selon l’emploi qui vous est proposé. Assurez-vous que vos objectifs concordent avec le poste, et n’oubliez pas de mettre en évidence vos compétences qui correspondent à celles évoquées dans l’offre d’emploi. Apportez un ou deux exemplaires supplémentaires de votre CV et offrez-lui d’en envoyer une version électronique par courriel si ce n’est déjà fait.

 Apportez tous les documents nécessaires

Selon la nature du poste qui vous est proposé, il peut être nécessaire de démontrer que vous possédez certaines attestations ou autres diplômes. Assurez-vous d’avoir avec vous lesdits documents, de façon à être bien préparé pour votre entrevue avec le recruteur. Relisez la description de l’emploi et dites-vous : « Quels documents dois-je fournir pour prouver que je suis qualifié pour occuper ce poste? » Demandez à votre recruteur s’il y a d’autres documents qu’il aimerait voir dans le cadre de l’entrevue. Car si votre recruteur a pris une décision qui vous est favorable après cette entrevue initiale, il serait dommage qu’il doive attendre de recevoir ces documents avant de vous diriger vers son client.

Communiquez avec vos références

Peu après votre entrevue, le recruteur communiquera avec les personnes que vous aurez désignées à titre de références. Il est fortement recommandé que vous communiquiez avec ces personnes afin de les aviser qu’un recruteur pourrait les contacter, tout en leur expliquant le contexte. Un ancien employeur peut vous avoir promis autrefois de vous donner une bonne recommandation, mais personne n’aime recevoir un appel-surprise. En procédant ainsi, vous vous assurez aussi que vos références seront prêtes à recevoir l’appel, ou qu’elles pourront envoyer une lettre de recommandation au recruteur.

 Consultez les offres d’emploi en ligne d’Adecco

On vous a convoqué pour un poste en particulier, mais cela n’exclue pas qu’un autre recruteur pourrait avoir aussi un poste à pourvoir qui correspondrait à votre profil de candidat. Ne commencez pas votre entrevue en parlant d’un autre poste, mais il n’y a pas de mal à le faire à la fin de l’entrevue. Vous montrez de ce fait au recruteur que vous êtes ouvert à d’autres postes si celui-ci ne tourne pas en votre faveur. Vous pouvez lui demander s’il a des collègues qui ont des postes semblables à pourvoir et avec qui vous pourriez communiquer.

Pendant l’entrevue :

shutterstock_122797483

N’oubliez pas : Plus de 33 % des gestionnaires recruteurs savent au bout de 90 secondes d’entrevue s’ils vont embaucher ou non le candidat.

Tenue vestimentaire « gagnante »

La première impression est constituée à 55 % de la façon dont vous êtes habillé, dont vous agissez et dont vous marchez, de la porte au fauteuil. Souvent, les candidats négligent ces aspects lors d’une première entrevue avec le recruteur. Même si l’entrevue à l’agence peut paraître un peu décontractée, le recruteur effectue déjà une présélection à partir de sa première impression pour son client. Portez des vêtements qui s’accordent avec le type de poste que vous convoitez.

 Arrivez bien préparé

Ce que vous dites compte aussi pour 7 % de la première impression que vous ferez. Peut-être est-ce votre première entrevue avec un recruteur, et pour vous, le fait de travailler pour une agence ne vous est pas familier. Très bien. Maintenant, voici le moment de demander l’avis d’un expert! Écrivez une liste de questions et laissez votre recruteur des clarifier toute idée préconçue de votre part. Non seulement vous obtiendrez des réponses à vos questions, mais vous manifesterez ainsi un grand intérêt pour le poste vacant.

Montrez-leur votre vraie nature!

Enfin, 38 % d’une première impression se rapportent à la qualité de votre voix, à la justesse de votre langage et à l’assurance de votre discours. Ne retenez pas d’information lors de votre entrevue avec le recruteur. Parlez-lui de vos réalisations, de vos objectifs et de vos études. Tentez de le convaincre que vous êtes la personne idéale pour cet emploi, afin qu’il relaie cette information à son client. L’occasion est belle, également, de démontrer votre qualification pour d’autres postes qui peuvent aboutir sur son bureau. Et, surtout, n’oubliez pas d’être fidèle à vous-même!

 Autres petits conseils:

  •  Demeurez attentif durant toute l’entrevue.
  •  Évitez de baîller, de mâcher de la gomme et de croiser les bras.
  •  Ne quittez pas le recruteur du regard.
  •  Remerciez le recruteur de son temps à la fin de l’entrevue.

Après l’entrevue :

Votre entrevue s’est très bien passée. Bravo! Que faire maintenant?

Tenez compte des recommandations

Votre recruteur est votre meilleur conseil. S’il vous donne des suggestions pour améliorer votre curriculum vitæ afin de le rendre plus intéressant aux yeux de leurs clients, appliquez-les. Après tout, c’est lui l’expert, et il sait exactement ce que son client recherche. Donc, quand il parcourt votre CV, il est bien placé pour vous indiquer ce que vous devriez mettre en évidence. Profitez de ses connaissances. Il peut aussi vous suggérer des trucs avant l’entrevue avec le client : comment vous préparer, quoi apporter et quels genres de questions vous devriez poser.

Faites un suivi

Selon le poste et le client, votre recruteur devrait recevoir une réponse du client moins d’une semaine après lui avoir envoyé votre curriculum vitæ. Attendez 3 ou 4 jours, et si vous n’avez pas eu de nouvelles de votre recruteur, téléphonez-lui ou envoyez-lui un courriel en guise de suivi afin d’obtenir une rétroaction par rapport à votre candidature. Cela vous donnera une petite idée de la façon dont votre CV aura été traité. Si le client a entrepris son propre processus d’entrevue sans que vous ayez été convoqué pour une première série d’entrevues, il y a fort à parier que votre candidature n’a pas été retenue pour le poste en question. Vous aurez alors l’option de poursuivre sans tarder votre recherche d’emploi.

Gardez le contact

Si le client n’a pas retenu votre candidature pour le premier poste pour lequel elle a été considérée, c’est correct! Vous avez tout de même établi un contact précieux avec votre recruteur. N’oubliez pas d’entretenir cette relation. Il est certain qu’il traitera de nombreux autres postes pour lesquels vous êtes qualifié. En outre, il est votre porte d’entrée d’un réseau important dans le domaine de l’emploi. Il connaît les besoins de ses clients actifs, votre bagage de compétences, et il verra s’il y a des correspondances heureuses entre les deux. Sans compter qu’il peut vous mettre en rapport avec d’autres recruteurs et leurs clients.

Rappelez-vous qu’un recruteur est un atout formidable à avoir parmi ses relations. Profitez de l’entrevue à l’agence pour consolider vos liens avec votre recruteur, et ainsi vous rapprocher de l’emploi dont vous rêvez.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :