Aller au contenu principal

Tirez le maximum de votre recherche d’emploi… avec l’aide de votre recruteur!

« Je cherche un emploi, point. »

« Quel poste avez-vous à pourvoir? »

« Je suis prêt à accepter n’importe quel emploi en ce moment »

Les recruteurs entendent de telles phrases chaque jour. Toutefois, un fossé existe entre la signification accordée par un associé à ce genre d’énoncé et la perception qu’en a un recruteur. En s’exprimant ainsi, le candidat croit manifester de la souplesse. Il laisse entendre qu’il est prêt à commencer au bas de l’échelle afin de monter graduellement les échelons. Par contre, le recruteur interprétera de telles phrases de l’une ou l’autre des deux façons suivantes :

  1. Absence de direction

Lorsqu’un candidat n’est pas certain de savoir ce qu’il veut, il complique la tâche du recruteur, qui a du mal à l’aider. Personne ne recherche vraiment quelque chose d’indéfini. Ainsi, le recruteur risque d’insulter la personne en lui proposant un emploi nettement en deçà de ses compétences, dont le salaire se situe très au-dessous de ses attentes, ou alors de le placer à un poste où il sera malheureux et incapable d’évoluer.

  1. Autodépréciation

 Lorsque des candidats entrent dans le bureau et demandent au recruteur « n’importe quel job », ils donnent l’impression d’être inexpérimentés ou désespérés car ils semblent prêts à accepter tout ce qu’on voudra bien leur offrir. Du coup, ils se dévalorisent instantanément. Plutôt que de se montrer confiants vis-à-vis de leurs compétences, de leur éducation et de leur expérience, ils envisagent de rejeter tous ces atouts pour repartir de zéro.

recruiter1.jpg

Il existe pourtant des façons beaucoup plus efficaces de chercher du travail auprès d’une agence.

Comment améliorer ses chances de trouver un emploi lucratif grâce à Adecco?

  • Soyez franc mais réaliste quant à vos aspirations professionnelles.

Même si vous devez être direct par rapport à vos aspirations professionnelles, vous devez néanmoins demeurer réaliste. Un jeune diplômé aura beaucoup de mal à dénicher un poste de cadre supérieur. Un nouvel arrivant peinera à trouver un emploi dans son domaine sans avoir un diplôme d’un établissement canadien ou une expérience acquise au pays. Un professionnel comptant plus de dix années d’expérience ne sera pas retenu pour un poste de niveau débutant.

  • Rédigez votre CV de façon à ce qu’il reflète vos aspirations professionnelles.

Environ 60 % des employeurs consacrent moins de 11 secondes à parcourir un CV avant de présélectionner un candidat ou de passer à un autre.

Pour survivre à ces 11 secondes, votre CV doit être concis et aller droit au but. Pensez au type de poste que vous convoitez. Si vous deviez recruter pour ce poste, quelles compétences rechercheriez-vous? Assurez-vous de les mentionner (mais seulement si vous les possédez) dans la section Compétences de votre CV. Et n’oubliez pas de vous relire! 61 % des recruteurs rejetteront un CV qui contient des fautes d’orthographe et de grammaire. Cela démontre une certaine négligence et un manque de minutie chez le candidat.

  • Ayez confiance en votre CV et dans les compétences qu’il annonce.

 Ne mentez pas dans votre CV! Un telle pratique se révèle contre-productive lorsque le recruteur procède à la vérification de vos références. Rappelez-vous que même si vous savez que vous êtes en mesure d’occuper un poste, cela ne vous qualifie pas nécessairement pour ce poste. Optez pour un format de CV qui met en évidence vos compétences, votre scolarité et votre expérience. Commencez par mentionner vos points forts et adaptez chaque CV selon les mots-clés qui apparaissent dans l’offre d’emploi.

  • Soyez ouvert aux recommandations d’un professionnel.

 Après avoir établi vos objectifs et les avoir clairement exprimés dans votre CV, écoutez les recommandations de vos recruteurs sur la façon de les atteindre.  Plusieurs options de placement pourraient vous aider à les réaliser, y compris des placements à court terme qui contribueront à enrichir votre CV et des postes de débutant qui vous donneront l’occasion de vous perfectionner. Laissez le recruteur vous trouver du travail qui ajoutera du poids à votre CV sans dévier de vos buts ultimes. Si vous êtes en début de carrière, ces contrats pourront vous servir de tremplin; ils vous permettront de parfaire vos compétences et de mieux définir vos cibles.

shutterstock_331290413

Le but ultime d’un recruteur n’est pas simplement de vous trouver un emploi, mais plutôt « l’Emploi » avec un grand E. Cette façon de faire devrait être alignée sur vos objectifs. Alors, aidez les recruteurs à vous aider! Quand vous postulez un emploi affiché par Adecco, exposez-leur clairement vos intentions professionnelles. Les recruteurs peuvent lire les CV, mais ils ne peuvent lire dans votre cerveau.

Durant votre quête d’emploi, il est normal de douter de vos capacités. Vous pouvez envoyer une vingtaine de CV sans recevoir une seule demande d’entrevue. Ce n’est jamais facile, même pour le plus expérimenté des candidats. Chercher un emploi n’est pas une sinécure. Cela peut être épuisant! Quoi qu’il arrive, demeurez confiant en vos moyens. Après tout, vous êtes votre meilleur vendeur. Offrez le meilleur de vous-même; c’est ce que votre recruteur présentera à ses clients.

Prochaines étapes

  1. Consultez fréquemment les offres d’emploi d’Adecco en ligne.
  2. Remplissez une demande d’emploi d’Adecco en ligne afin de vous inscrire auprès d’une agence de votre localité :
    1. Visitez adecco.ca.
    2. Cliquez sur « Soumettez votre Curriculum Vitae ».
    3. Choisissez le bureau d’Adecco le plus près et complétez votre inscription.
  3. Faites un suivi avec votre recruteur. Celui-ci gère un grand nombre de candidats. Rappelez-lui vos compétences et demandez-lui où en est le processus de recrutement d’un emploi affiché pour lequel vous vous sentez qualifié. Il sait très bien ce que ses clients recherchent et si votre profil de compétences et d’expérience convient à un tel poste.
Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :