Aller au contenu principal

Rapport sur l’employabilité – novembre 2015

En novembre, l’emploi a diminué de 36 000 (-0,2 %), à la suite d’une baisse survenue dans le travail à temps partiel. La baisse de l’emploi global qui a été observée en novembre a été précédée d’une hausse d’ampleur équivalente en octobre. Le taux de chômage a augmenté de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 7,1 % en novembre.

Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi a progressé de 124 000 ou de 0,7 %, et cette progression est entièrement attribuable au travail à temps plein. Durant la même période, le nombre total d’heures travaillées s’est accru de 1,1 %.

En novembre, l’emploi a diminué chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans, alors qu’il a peu changé dans les autres groupes démographiques.

À l’échelle provinciale, l’emploi a baissé en Alberta, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard. Dans les autres provinces, l’emploi était pratiquement inchangé.

Il y avait moins de personnes travaillant dans les administrations publiques, le commerce de gros et de détail, le secteur de l’information, de la culture et des loisirs, ainsi que dans la finance, les assurances, l’immobilier et la location. Parallèlement, il y avait plus de personnes travaillant dans les services professionnels, scientifiques et techniques, dans le secteur de la fabrication, dans le secteur de la construction et dans celui de l’agriculture.

En novembre, le nombre d’employés a diminué aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public, alors que le nombre de travailleurs autonomes a augmenté.

Baisse de l’emploi des jeunes

En novembre, les jeunes âgés de 15 à 24 ans ont connu une baisse de l’emploi de 24 000. Toutefois, comme ils étaient moins nombreux à être actifs sur le marché du travail, leur taux de chômage a diminué de 0,6 point de pourcentage pour s’établir à 12,7 %, soit le taux le plus bas depuis 2008. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi des jeunes a diminué de 46 000 (-1,8 %), alors que leur population a baissé de 41 000 (-0,9 %).

Chez les personnes âgées de 25 à 54 ans, l’emploi était pratiquement inchangé tant en novembre que par rapport à 12 mois plus tôt. Comparativement à novembre 2014, le taux de chômage des personnes de ce groupe d’âge a augmenté de 0,6 point de pourcentage pour s’établir à 6,1 %, car elles étaient plus nombreuses à chercher du travail.

Les personnes âgées de 55 ans et plus ont connu peu de variation de l’emploi en novembre. Leur taux de chômage a toutefois augmenté de 0,6 point de pourcentage pour s’établir à 6,0 % parce qu’elles étaient plus nombreuses à chercher du travail. Au cours des 12 mois ayant pris fin en novembre, l’emploi chez les personnes de 55 ans et plus a progressé de 184 000 (+5,3 %), et leur population, de 311 000 (+3,1 %).

L’emploi diminue dans plusieurs provinces

En Alberta, l’emploi a diminué pour le deuxième mois consécutif, en baisse de 15 000 en novembre. Le taux de chômage a augmenté de 0,4 point de pourcentage pour atteindre 7,0 %, soit le taux le plus élevé depuis avril 2010. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi dans la province était pratiquement inchangé.

Après trois mois de hausses, l’emploi au Manitoba a diminué de 5 400 en novembre. Cette baisse a entraîné une hausse de 0,8 point de pourcentage du taux de chômage, celui-ci passant à 6,1 %. Comparativement à 12 mois plus tôt, l’emploi a peu varié dans cette province.

L’emploi au Nouveau-Brunswick a diminué de 3 000 en novembre. Le taux de chômage a peu varié, se fixant à 8,7 %, à la suite d’une baisse du nombre de personnes actives sur le marché du travail. Par rapport à novembre 2014, la province a connu peu de variation de l’emploi.

Au Québec, l’emploi a peu varié pour le quatrième mois consécutif en novembre, et le taux de chômage s’est établi à 7,5 %. Comparativement à 12 mois plus tôt, l’emploi dans la province était en hausse de 30 000 (+0,7 %), du fait de la progression du travail à temps plein.

En Ontario, l’emploi a aussi peu varié en novembre, et le taux de chômage s’est établi à 6,9 %. Au cours des 12 mois ayant pris fin en novembre, la progression de l’emploi à temps plein a été contrebalancée par une baisse de l’emploi à temps partiel.

En Colombie-Britannique, l’emploi était pratiquement inchangé en novembre, et le taux de chômage s’est fixé à 6,2 %. Toutefois, l’emploi dans la province suit une tendance à la hausse depuis le printemps, portant la progression à 60 000 ou 2,6 % par rapport à un an plus tôt, soit le taux de croissance de l’emploi le plus élevé parmi les provinces.

Perspective sectorielle

L’emploi dans les administrations publiques a diminué de 33 000 en novembre, ce qui a contrebalancé la hausse de 32 000 qui a été enregistrée en octobre et qui a coïncidé avec les activités liées aux élections fédérales. Comparativement à 12 mois plus tôt, l’emploi dans ce secteur était pratiquement inchangé.

La baisse enregistrée dans les administrations publiques en novembre a été observée dans toutes les provinces, principalement dans l’administration publique fédérale et dans l’emploi temporaire. La baisse s’est concentrée chez les intervieweurs d’enquêtes et les commis aux statistiques, une catégorie professionnelle qui correspond au type de travail effectué pendant les élections. Des mouvements similaires ont été observés dans cette catégorie professionnelle lors des élections fédérales et des recensements qui ont eu lieu auparavant.

En novembre, 16 000 personnes de moins travaillaient dans le secteur du commerce de gros et de détail, et la majeure partie de cette baisse a été observée dans le commerce de gros. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi dans ce secteur a connu peu de variation.

L’emploi dans le secteur de l’information, de la culture et des loisirs a diminué de 12 000 en novembre. À la suite de cette baisse, l’emploi dans ce secteur s’est établi à un niveau semblable à celui enregistré 12 mois plus tôt.

Le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la finance, des assurances, de l’immobilier et de la location a diminué de 11 000 en novembre. Par rapport à 12 mois plus tôt, toutefois, l’emploi dans ce secteur était pratiquement inchangé.

L’emploi dans les services professionnels, scientifiques et techniques a augmenté de 18 000 en novembre. L’emploi dans ce secteur a connu une tendance à la hausse presque toute l’année, la progression totalisant 56 000 (+4,2 %) par rapport à 12 mois plus tôt.

En novembre, il y avait 17 000 personnes de plus travaillant dans le secteur de la fabrication, ce qui représente la première hausse notable depuis le mois de mai. Au cours des 12 mois ayant pris fin en novembre, l’emploi dans ce secteur a peu varié.

Dans le secteur de la construction, l’emploi a augmenté de 15 000 en novembre, mais il était pratiquement inchangé par rapport au même mois un an plus tôt.

L’emploi dans l’agriculture a également augmenté de 15 000 en novembre. Avant correction pour tenir compte des facteurs saisonniers, le nombre de personnes travaillant dans l’agriculture a diminué moins que d’habitude d’octobre à novembre, ce qui a donné lieu à une hausse après désaisonnalisation. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi dans ce secteur a peu varié.

En novembre, le nombre d’employés a diminué de 41 000 dans le secteur privé, et de 21 000 dans le secteur public. Par ailleurs, le nombre de travailleurs autonomes a augmenté de 26 000.

Comparativement à 12 mois plus tôt, l’emploi dans le secteur public a progressé de 55 000 (+1,5 %), et l’essentiel de cette progression a été enregistré dans les soins de santé et l’assistance sociale. Au cours de la même période, le nombre d’employés du secteur privé et le nombre de travailleurs autonomes ont connu peu de variation.

Source: Statistique Canada

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :