Aller au contenu principal

Apprentissages à tirer des entreprises figurant sur la liste des 100 meilleurs employeurs au Canada de 2016

À l’attention de toutes les entreprises canadiennes : la liste des 100 meilleurs employeurs au Canada de 2016 a été publiée. Entamant sa 17e année d’existence, le concours annuel organisé par Mediacorp Canada est un projet national qui met en vedette des lieux de travail exceptionnels qui permettent aux leaders de l’industrie de se démarquer du peloton. Par ailleurs, les gagnants de 2016 ont fait l’objet d’un article dans The Globe and Mail – Quelle belle visibilité supplémentaire!

Vous souhaitez figurer sur la liste l’année prochaine? Vous n’avez qu’à exceller dans les catégories suivantes : lieu de travail physique; ambiance de travail et vie sociale; avantages médicaux, financiers et familiaux; vacances et congés; engagement envers les employés; gestion du rendement; formation et perfectionnement; et engagement communautaire.

Mais que doit faire une entreprise pour exceller dans les catégories mentionnées ci-dessus? Nous avons compilé pour vous certains des projets mis de l’avant par ces entreprises en 2015 :

Lieu de travail physique : aucun bureau à cloisons attribué par défaut, programme d’inscription à un groupe de covoiturage, stationnement gratuit, postes de travail pour télétravailleurs, foyers, tables de billard, soccer sur table, cafétéria sur place, centres de conditionnement physique sur place, postes de travail avec tapis roulant et salles de sieste.

Ambiance de travail et vie sociale : équipes sportives composées d’employés, tenue vestimentaire décontractée le vendredi, musique aux postes de travail, reconnaissance des employés, bulletins de l’entreprise, concours de costumes, partys de bureau et voyages de ski.

 Avantages médicaux, financiers et familiaux : aucune période d’attente pour bénéficier du programme d’avantages sociaux, programmes d’aide aux employés, horaire de travail souple, télétravail, paiement de la totalité des primes d’assurance par l’employeur, lieu de travail sain et campagne de sensibilisation à la santé mentale.

 Vacances et congés : une journée de congé supplémentaire pendant la pause des fêtes, congé non rémunéré pendant une période maximale de 12 mois et cinq journées de congé rémunéré pour fonction de juré.

Engagement envers les employés : sondage interne ou externe effectué aux 12 mois, prix de reconnaissance décernés par les pairs, prix du président pour leadership exceptionnel, primes de rendement individuelles, notes de remerciement électroniques de pair à pair et récompenses pour les années de service.

Formation et perfectionnement : mentorat, formation interne, formation en ligne, formation en leadership, stages rémunérés, bourses pour frais d’études et programmes de perfectionnement des leaders.

Engagement communautaire : dons des employés égalés par l’employeur, congé rémunéré pour le bénévolat et projets déployés par l’ensemble de l’entreprise pour aider des organismes de bienfaisance locaux.

De plus, pour faire bonne figure dans ces catégories et mener votre entreprise vers l’excellence en matière d’emploi, suivez les quelques conseils ci-dessous.

Définissez votre culture

Nous avons déjà mentionné le rôle de la culture d’entreprise dans nombre de billets précédents, quand le sujet était abordé dans les médias ou lors de prestigieux congrès pour renforcer l’importance que revêt la culture d’entreprise. Votre entité dispose-t-elle d’une culture d’entreprise bien définie à laquelle les employés peuvent s’identifier? Les dirigeants appuient-ils tous la mentalité de cette culture? Si ce n’est pas le cas, commencez par déterminer vos valeurs fondamentales et la direction que vous voulez prendre.

Tâtez le pouls

Les entreprises qui souhaitent s’améliorer doivent trouver des façons de faire les choses différemment et de croître. Riches des résultats des sondages auprès des parties prenantes et des employés, les hauts dirigeants auront un incitatif pour changer ce qui ne fonctionne pas et renforcer les aspects présentant un potentiel de réussite.

Faites des recherches

Renseignez-vous sur les engagements pris par les meilleures entreprises, comme celles figurant sur la liste des 100 meilleurs employeurs du Canada. Si les avantages à valeur ajoutée comme les salles de sieste et les postes de travail avec tapis roulant cadrent avec la conception que vous avez de votre culture d’entreprise, établissez un plan qui prévoira leur intégration pour le bien à long terme des employés. Les chefs de file, comme les 100 meilleurs employeurs du Canada, montrent la voie sur le plan des pratiques gagnantes. Prenez donc le temps d’examiner certains des projets avant-gardistes que ces leaders ont concrétisés et déterminez les changements que vous pourriez déjà apporter en fonction des commentaires reçus et de la direction que vous souhaitez prendre.

Faites des changements

Si vous vous engagez à changer votre culture ou à cerner des pratiques clés, faites des modifications nécessaires et donnez-y suite. Les employés attendent vos directives. En apportant des changements, vous leur montrez que vous mettez la table pour leur assurer à tous un meilleur avenir.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :