Aller au contenu principal

Guide pour harmoniser travail et vie privée pendant les Fêtes

La période où l‘on mange tout le temps et où l’on passe du temps agréable en famille et entre amis approche à grands pas. Toutefois, vos Fêtes se résument peut-être à rester coincé au travail et à regarder le temps passer en vous imaginant en train de déguster une dinde? Si ça s’annonce comme cela, ne vous découragez pas : voici nos quelques suggestions pour maintenir le délicat équilibre entre la vie à la maison et la vie au travail pendant le temps des Fêtes.

Laissez vos tracas de bureau… au bureau!

Si le fait de travailler pendant le temps des Fêtes vous rend malheureux, ne laissez pas ce sentiment filtrer dans votre vie privée. Prenez un moment pour décompresser avant de retrouver votre famille et vos proches. La période des Fêtes est un temps de réjouissances – alors passez le plus d’heures possible ensemble à faire des choses qui vous plaisent (dans la bonne humeur).

Concevez un horaire sur mesure

Comme il est difficile de bien gérer son temps libre pendant la période des Fêtes, il conviendrait alors de dresser un horaire précis afin de vous assurer d’être au bon endroit au bon moment. Planifiez votre emploi du temps afin de bien y intégrer les repas en famille, les dîners d’affaires et les fêtes de bureau. Et n’oubliez pas de prévoir une plage de magasinage afin d’éviter le branle-bas des achats de dernière minute (à moins que vous ne raffoliez du stress de la course folle aux cadeaux juste avant le Réveillon).

family

N’annulez pas vos plans

Une fois que vous aurez élaboré votre plan d’activités dans votre calendrier, respectez-le. Bien sûr, vous êtes tanné, épuisé, et vous croyez que si vous restez une heure de plus au travail, vous ne rentrerez pas trop tard à la maison. Lorsque vous êtes débordé au bureau et qu’un simple coup de fil suffirait pour annuler vos plans, résistez à l’envie de faire marche arrière et planifiez mieux votre temps. Par exemple, si vous réduisez de moitié votre pause repas afin de terminer suffisamment tôt pour assister au concert de votre fils à l’école, voilà un sacrifice qui rapporte. Car vous créez alors des instants mémorables et vous évitez de décevoir vos êtres chers.

Passez du temps à l’extérieur

Si la météo le permet, enfilez vos bottes et sortez explorer les grands espaces. Il n’y a rien de plus relaxant que l’air vivifiant de l’hiver. Construisez un bonhomme de neige, patinez autour du parc ou marchez dans les rues de la ville pour refaire le plein d’énergie.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :