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L’importance de la culture d’entreprise

S’il y a une leçon à tirer des impairs des entreprises, comme celui d’Amazon qui fut critiquée le mois dernier pour les piètres conditions de travail de son bureau de Seattle, c’est que la culture d’entreprise et la satisfaction des employés sont essentielles à leur réussite. S’il ne dispose pas d’un personnel heureux, engagé et productif qui apprécie le temps qu’il passe au travail, un employeur échouera.

Qu’est-ce que la culture d’entreprise?

C’est l’essence et l’esprit même d’une entreprise… chacun des petits aspects qui rendent un milieu de travail si unique. La culture d’entreprise repose fondamentalement sur les différentes composantes et politiques de l’entreprise qui pourvoit directement aux besoins du personnel, ainsi que sur les principes de recrutement qui contribuent à attirer les candidats qui songent à monter à bord. Essentiellement, la culture d’entreprise se fonde sur les croyances, la réputation de l’entreprise et les messages qui sont quotidiennement transmis aux employés.

Doit-on uniquement miser sur les avantages indirects?

Bien que les repas de traiteur, les cinq à sept du vendredi et le soccer sur table à la cuisine contribuent tous à susciter l’enthousiasme des employés et à les divertir, ils ne constituent que quelques-unes des pièces jouant un rôle dans l’établissement et la gestion de la culture d’entreprise. Les avantages indirects sont assurément intéressants et peuvent être déterminants pour certaines personnes qui ne tiennent compte que de ceux-ci, mais ils ne suffisent pas, à eux seuls, à retenir et à attirer les candidats. Alors, si vous songiez à améliorer la chimie au bureau en organisant une activité amusante le vendredi, assurez-vous que les autres facteurs essentiels à l’établissement d’une bonne culture d’entreprise soient aussi en place (p. ex., les valeurs, le renforcement de ces valeurs et une direction claire).

Comment la culture d’entreprise contribue-t-elle à retenir les employés?

La création d’un lien familier et presque familial entre les employeurs et les employés favorise chez ces derniers la sensation de confort et le sentiment qu’ils sont appréciés. Quand les membres d’une équipe sont en mesure de tisser des liens, cela stimule la productivité et engendre une relation de confiance entre eux et leur employeur. Par exemple, certaines entreprises demandent à leurs employés de travailler à des bureaux communs, ce qui leur permet de partager librement leurs idées et d’interagir avec les différents membres de l’équipe plutôt que de rester confinés dans un espace clos et d’échanger toujours avec les mêmes personnes.

Comment peut-on utiliser la culture d’entreprise pour recruter et attirer des employés?

Comment les candidats choisissent-ils l’endroit où ils travailleront? Ils évaluent tout simplement les valeurs de l’employeur ou la culture de l’entreprise et essaient de déterminer s’il y a concordance avec ce qu’ils cherchent. Qu’offrez-vous à vos employés? À quels types d’activités participez-vous? Quelles sont votre mission, votre vision et vos valeurs? Les réponses à ces questions revêtent une certaine importance aux yeux de ceux qui songent à venir gonfler vos rangs, car ils ne savent pas ce que leur nouveau milieu éventuel a à leur offrir. Comment un employeur peut-il sommairement présenter son milieu de travail? Il lui suffit de faire la promotion de ses projets, de mentionner les avantages indirects qu’il offre et de décrire une journée typique au travail. Si leur culture d’entreprise est forte, les employeurs doivent le faire valoir haut et fort de façon à ce que ceux qui cherchent un nouvel emploi le sachent.

Tout comme chacun a sa propre personnalité, la personnalité du milieu de travail doit transpirer dans la culture d’un employeur de manière à faciliter l’établissement de liens avec des employés éventuels ainsi qu’avec le personnel actuel qui s’appuie sur l’entreprise pour jouir d’un milieu de travail positif.

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