Aller au contenu principal

Les symptômes d’une pénurie d’employés

Lorsque l’effectif d’un employeur diminue et que l’équipe est menacée de se dissoudre en raison des diverses pressions qui s’ensuivent, voilà des signes avant-coureurs d’une pénurie de personnel. Comment peut-on en être certain? Vous trouverez ci-dessous quelques symptômes pouvant toucher les employeurs qui font face à une pénurie d’employés dans leur entreprise.

Employés malheureux

Les pénuries d’employés exercent une pression additionnelle sur le personnel demeurant en place, qui doit alors assurer le même volume de travail, auparavant réparti entre une main-d’œuvre plus nombreuse. Si les employés souffrent en raison de cette pression et que le stress augmente à des niveaux sans précédent, l’employeur devra rester attentif aux besoins de son personnel et évaluer les répercussions du surcroît d’efforts demandé à son effectif.

Échéances ratées

Rater une échéance se traduit par une occasion bousillée de répondre aux attentes de ses clients et des parties prenantes à l’interne. Si l’indice de fiabilité est faible et que les dates importantes ne sont pas respectées parce que l’équipe de l’employeur est trop débordée pour mener à bien les tâches essentielles, la réputation de l’entreprise risque d’être rudement entachée. Si les personnes qui s’investissent dans l’entreprise ne voient pas leurs efforts récompensés par de bons résultats, l’employeur devra apporter les ajustements nécessaires afin de regagner le respect de celles-ci. Et ajouter des employés pour combler les vides constitue une solution sensée.

Taux de roulement élevé

Lorsque les employés sont surtaxés de travail et épuisés, ils se sentent de plus en plus mécontents. Ces employés malheureux vont donc aller voir ailleurs, là où l’herbe est plus verte. Ainsi, si un employeur fait face à un taux de roulement inhabituellement élevé en raison d’une pénurie d’employés, il doit alors considérer l’option de regarnir ses troupes.

Horaire prolongé et heures supplémentaires

Quand le personnel qui reste doit absorber tout le boulot, des tâches s’ajoutent à leur volume de travail courant, ce qui nécessite des heures supplémentaires et des horaires prolongés pour respecter les objectifs établis à l’origine dans les plans de travail de l’équipe. L’employeur doit alors composer avec les responsabilités financières qui en découlent, afin de rémunérer ces employés.

En somme, les employeurs aux prises avec une pénurie d’employés doivent se rendre à l’évidence : ils ont besoin d’un coup de main. Dans le doute, rechercher de l’aide constitue la bonne solution lors d’une situation critique de pénurie de personnel. S’ils ont besoin d’effectif spécialisé afin de rétablir l’équilibre qui régnait au sein de leur équipe, ils pourront trouver des solutions à ce problème en faisant appel à des agences de recrutement qui œuvrent dans le placement d’employés permanents et temporaires.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :