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Conserver une longueur d’avance sur la compétition

Article publié originalement dans le Magazine Lēad no. 17: La compétition: une force motrice.

Par Shalini Mitchell, Directrice marketing, Canada

Ne vous endormez pas sur vos lauriers! Vous n’arriverez pas à devancer la concurrence en vous croisant les bras et en laissant venir les choses. Il est essentiel d’être actif et à l’écoute du marché pour croître, et la croissance est un aspect vital à toute entreprise. Les temps changent et vos méthodes doivent suivre cette évolution si vous n’obtenez pas les résultats espérés. Selon Albert Einstein, la folie consiste à faire toujours la même chose et à s’attendre à un résultat différent. Il n’a pas tort! Il faut savoir garder l’esprit ouvert et s’adapter aux changements pour bâtir une entreprise et mettre en place une culture qui vous permettra de vous positionner devant et non derrière vos concurrents. Par ailleurs, en faisant preuve d’un esprit d’innovation, vous pourriez découvrir de nouvelles façons d’améliorer votre entreprise. Vous vous demandez comment y parvenir?

Engagez les bons employés

Pour figurer en tête d’une industrie, engagez le bon personnel et respectez la culture ainsi que les valeurs fondamentales de votre entreprise. La seule façon de bonifier constamment vos résultats annuels consiste à vous doter d’équipes engagées, créatives et motivées qui travaillent toute l’année pour tisser des liens avec la communauté, qui collaborent avec des spécialistes et qui se tiennent informées des nouvelles tendances et des nouveaux produits. Mieux encore, engagez les experts de votre domaine ou de votre secteur d’activité; ils vous aideront à vous imposer comme le leader d’opinion de votre industrie. Au moment d’embaucher, songez au type de candidats que vous souhaitez engager et assurez-vous que ceux-ci respecteront inconditionnellement votre vision et vos valeurs. Vos employés sont vos ambassadeurs, alors veillez à ce que le message qu’ils véhiculent soit clair.

Investissez en recherche et développement

Quel est votre public cible? Que fait-il? Quel usage fait-il des médias? Il est important de connaître les réponses à ces questions afin de vous assurer que votre message se rende bel et bien sur le téléphone intelligent ou dans la boîte de courrier électronique de votre public. Il est avantageux d’investir en marketing, même quand la situation est plus difficile. Pour produire des campagnes de promotions et de publicités efficaces et rafraîchissantes chaque année, misez sur des programmes publicitaires qui se démarquent, établissez de nouveaux partenariats promotionnels, investissez dans des bases de données en ligne, élaborez des programmes VIP pour vos clients fidèles et collaborez étroitement avec des agences de création, de publicité et de relations publiques. Faites des études et de la recherche auprès de votre public cible, puis soyez innovateur en mettant en place des plans personnalisés. Vous contribuerez ainsi à vous démarquer de la compétition.

Créez des expériences uniques

Les recherches vous aideront grandement à créer une expérience client distinctive. En interprétant et en analysant les résultats aux sondages envoyés à vos clients ou aux consommateurs, vous serez en mesure de développer des meilleures pratiques qui guideront vos processus, que ceux-ci aient trait à la création de contenu, aux programmes de vente ou à la publicité. Une fois que vous serez parvenu à quantifier ces données, il ne vous restera plus qu’à partager le fruit de votre analyse sous forme de grandes conclusions qui serviront à éduquer les actionnaires ou les clients. Les statistiques constituent de puissants outils. Alors, travaillez sur les aspects que vous devez améliorer pour apprendre de vos erreurs et vous approcher de la prestation d’une expérience unique et uniforme. Il est important de savoir s’adapter et de constamment changer. Sinon, vos concurrents évolueront sans vous. De plus, votre entreprise peut-elle se permettre de faire vivre une mauvaise expérience à un client? Vous risquez fort de le perdre à jamais.

Dépassez les attentes

Essayez de vous améliorer au fil des projets que vous réalisez. Créez des expériences et cherchez à ce que chaque nouvelle expérience surpasse la précédente. Ne vous contentez pas de répondre aux attentes. Dépassez-les en prenant le contrôle de votre entreprise et de votre message, et surtout en ne cessant jamais d’apprendre.

Renforcez votre position de chef de file de différentes façons, entre autres en engageant les bons employés, en menant des projets de recherche et de développement, en créant des expériences uniques et en dépassant constamment les attentes. Combinez ces moyens et votre entreprise sera propulsée à l’avant-scène de par sa forte culture marketing.


À propos de Shalini Mitchell

Shalini1

Shalini Mitchell a beaucoup de métier dans le domaine du marketing car elle compte plus de 15 années de service dans l’industrie. À titre de Directrice Marketing du Canada, Shalini a la responsabilité de superviser la documentation officielle d’activités de marketing interentreprises (B2B) et de commerce électronique de détail (B2C) pour plus de 10 expositions dans tout le Canada, s’occupant notamment de : publicité traditionnelle et numérique, campagnes dans les médias sociaux, relations publiques, développement stratégique, commandites, ventes, rédaction et négociations de contrats ainsi que la gestion de partenariats. En 2002, Shalini a commencé sa carrière chez Foote, Cone & Belding à titre de chargée de compte pour HGTV, découvrant du coup sa passion pour le marketing des salons Habitation et jardinage. Au cours des 10 dernières années, Shalini a perfectionné ses compétences et livré des résultats supérieurs pour Marketplace Events, le plus important producteur d’expositions Habitation et jardinage en Amérique du Nord.

À propos de Lēad

Depuis sa première publication en 2007, le magazine Lēad d’Adecco Canada tient les employeurs à l’avant-garde du perfectionnement, des tendances et des innovations en matière de gestion de la main-d’œuvre. En présentant des articles rédigés par certains des principaux spécialistes canadiens de l’économie, du droit, de la diversité, de la politique et des ressources humaines, Lēadconstitue un guide précieux dans le monde du travail, un monde dynamique en constante évolution. Pour visionner nos éditions antérieures, visitez nos archives du magazine Lēad.

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