Aller au contenu principal

Saisir toutes les opportunités de stages pour clarifier votre choix de carrière!

Stagiaire en marketing chez Adecco depuis le début du mois de mai, Jacques Moïse Francillon François nous parle de ce qu’il a retenu de cette expérience et des avantages pour un étudiant d’effectuer divers séjours en entreprises.

Au cours des quatre années de mon programme d’études universitaires, je devais absolument effectuer trois stages en entreprise. J’ai eu la chance de réaliser deux de ces trois stages chez Adecco : le premier, en recrutement/ressources humaines, et le dernier (que je complète actuellement), en marketing. J’ai vraiment adoré mes deux passages dans cette organisation et j’ai donc accepté, avec grand plaisir, de partager mon expérience avec vous.

Décrocher mon premier stage

En 2011, puisque ma sœur travaillait chez Adecco comme conseillère en recrutement, j’ai eu la chance d’être invité au  party de Noël de son bureau. Suite aux salutations d’usage, aux petits jeux festifs, à la dinde, aux patates pilées, à la lasagne et aux desserts (ouf… on avait ambitionné sur la nourriture!), j’ai entrepris de beaux échanges d’idées avec les gens d’Adecco présents à cette fête.

J’ai entre autre eu l’occasion de discuter des enjeux d’Adecco avec la directrice et, intéressé par cette discussion, je lui ai proposé de me prendre comme stagiaire dans son équipe. Roulement de tambours… Elle a accepté sans hésitation!!! Quelques semaines plus tard, je commençais mon premier séjour chez Adecco (à l’hiver 2011) au cours duquel j’ai eu la chance d’assister et de participer à toutes les étapes d’un processus de recrutement au sein d’une agence de placement. L’ambiance de travail et l’équipe étaient exceptionnelles, tout le monde s’entendait bien, même si le ton montait quelques fois! Bref, j’ai vraiment apprécié cette première expérience professionnelle.

Le réseautage 360 : la clé du succès

Pour beaucoup d’étudiants, bâtir un réseau professionnel se fait uniquement dans un cadre formel (activités de réseautage à l’école, Linkedin, au travail, etc.) où on se crée une image « corporative » pour plaire aux éventuels employeurs. Toutefois, j’ai plutôt la conviction que toutes les sphères de notre vie sont propices au réseautage. Il vaut donc mieux mettre toutes les chances de son côté, en tout temps, que d’essayer de contrôler le moment et le lieu pour développer son réseau. Un contact informel peut très bien devenir un contact formel qui vous aidera à cheminer dans votre carrière, tout comme je l’ai vécu pour entrer chez Adecco.

De retour chez Adecco pour mon dernier stage

Ayant adoré mon premier stage chez Adecco et comme j’avais gardé un très bon contact avec la directrice, quand est venu le temps de trouver une organisation où réaliser mon stage final en marketing, je l’ai de nouveau approchée car je savais que j’aurais encore l’opportunité de me développer grandement en côtoyant l’équipe d’Adecco. Et comme de fait, ce second séjour chez Adecco me permet actuellement de mettre à profit ma créativité, mon sens de l’organisation et ma gestion du temps. De plus, j’ai beaucoup de liberté dans mes idées et mes actions, un élément que j’apprécie beaucoup de ma relation avec mon superviseur de stage. L’amplitude des projets sur lesquels j’ai pu travailler jusqu’à présent (création de contenu visuel, planification d’événements corporatifs, élaboration d’un calendrier éditorial pour les médias sociaux, etc.) le démontre  bien!

Pourquoi faire plusieurs stages?

Oui, faire des stages permet aux étudiants comme moi d’appliquer les théories vues en classe dans un milieu professionnel, mais cette expérience pratique nous amène surtout à prendre conscience de nos forces et nos faiblesses, de même que de nos réels intérêts, et ce, avant d’entrer officiellement sur le marché du travail. À mon avis, c’est un énorme avantage, car en se connaissant davantage, on est plus à même d’affronter les défis et enjeux du début de carrière! Pour ma part, j’ai décidé d’effectuer plusieurs stages dans divers domaines (ressources humaines, ventes et marketing), ce qui m’a permis d’avoir une meilleure idée des possibilités d’emploi en administration, et je dois avouer que ce présent stage en marketing chez Adecco confirme que j’ai choisi le bon programme à l’université!


Biographie

FrancillonFinissant en gestion de commerce et en marketing de l’Université du Québec à Trois-Rivières, campus de Longueuil, Jacques Moïse Francillon est également producteur de musique électronique. Bref, un vrai créatif multidisciplinaire!

Rejoignez Jacques Moïse Francillon sur Linkedin et découvrez sa musique sur Soundcloud.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :