Aller au contenu principal

À faire et à ne pas faire : conseils pour votre garde-robe estivale

Résistez à l’envie de vous glisser dans une robe à bretelles minces et de porter des tongs en corde : réservez-les plutôt pour la plage. Néanmoins, si comme beaucoup d’entre nous, vous étouffez dans la chaleur de votre bureau à cloisons l’été, vous devez trouver le bon équilibre dans votre tenue pour rester chic sans craindre d’enfreindre le code vestimentaire préconisé par les RH. Vous avez besoin qu’on vous rafraîchisse la mémoire? Vérifiez auprès de votre service des RH la composition d’une garde-robe adéquate pour le travail.

La plupart des entreprises adoptent les mêmes principes en ce qui concerne les tenues à porter au bureau : jetez donc un coup d’œil à la liste de conseils ci-dessous avant de plonger dans la chaleur de l’été.

À faire

Éviter les tissus transparents

Même s’ils vous gardent au frais par grosse chaleur, les vêtements trop légers ou transparents ne sont pas adéquats pour aller travailler. Pourquoi? Parce que les sous-vêtements doivent rester invisibles au travail. Les tissus extra fins peuvent convenir s’ils ne sont pas complètement transparents et sont portés avec une camisole en dessous pour cacher les sous-vêtements.

Choisir une longueur correcte

Quand la température monte, les jupes raccourcissent. Cependant, tenez compte du code vestimentaire de votre bureau lorsque vous choisissez votre tenue le matin. Optez pour une robe ou une jupe qui arrive au genou : c’est classique, mais c’est aussi classe.

Se débarrasser des tissus épais

Si vous ne remisez pas les articles en laine et en cuir pendant l’été, vous finirez par en faire entrer un dans votre rotation de tenues estivales et vous le regretterez dans la journée quand vous étoufferez de chaleur. Choisissez des tissus plus légers comme le coton, le lin ou la soie qui permettent la circulation d’air et vous tiendront plus au frais.

À ne pas faire

Porter des bretelles minces

En arrivant au bureau avec les épaules dénudées, vous commettrez un impair. Appliquez plutôt la règle suivante : les bretelles d’un vêtement doivent être suffisamment larges pour couvrir les bretelles d’un soutien-gorge. Autrement dit, trouvez une robe dont les bretelles mesurent au moins cinq à sept centimètres de large. Dans certains bureaux cependant, il n’est pas permis de montrer ses épaules du tout; portez un cardigan ou un blazer pour les couvrir. Messieurs, les mêmes règles s’appliquent pour vous : chemises sans manches et débardeurs sont à proscrire.

Porter un short

Réservez le short aux journées d’été hors bureau. Si vous recherchez une meilleure aération que celle procurée par un pantalon long, certains bureaux autorisent le pantalon capri ou le pantalon court, qui révèlent une partie de la cheville ou le bas de la jambe. Ceux-ci ne présentent peut-être pas tous les avantages du short en matière de fraîcheur, mais vous vous sentirez probablement mieux si un peu d’air circule sur votre peau.

Porter des  « gougounes »

Vous connaissez ce bruit de claquement dérangeant que l’on fait en portant des gougounes? Les employeurs le connaissent aussi et il est source de préoccupation pour presque tous en milieu professionnel. Si vous devez vraiment porter des sandales, prenez-les avec des lanières. Cependant, si vous n’aimez pas avoir les orteils à l’air, les mocassins, les chaussures de ville et les ballerines sont aussi des types de chaussures acceptables.

Porter des vêtements trop déboutonnés

À moins de travailler dans un bureau extrêmement conventionnel, les chemisiers n’ont pas à être boutonnés jusqu’au col. Attention cependant à ne pas négligemment déboutonner un bouton de trop, au risque d’avoir un déséquilibre dans le rapport peau-chemise! Reboutonnez-vous, et si vous avez chaud, défaites un ou deux boutons au plus.

Au bout du compte, votre façon de vous habiller dépend des règles édictées par le service des RH de votre bureau. Interrogez donc les équipes pour savoir ce qu’il est possible de porter et décidez en conséquence. Ne prenez pas de risques tout en profitant des motifs floraux, des couleurs douces et des tissus légers qui constituent la mode estivale.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :