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Commanditer des événements pour attirer des candidats

Lorsque les Jeux panaméricains se tiendront à Toronto cet été, les logos des entreprises qui ont investi dans l’événement seront vus par des millions de téléspectateurs dans le monde entier. Pas d’inquiétude cependant si vous n’avez pas profité de cette occasion de commandite particulière en tant qu’employeur : de nombreuses autres occasions s’offrent à vous tout le long de l’année pour des événements locaux ou nationaux. Pour les entreprises qui planifient adéquatement leurs investissements, la commandite d’événements ou la commandite sportive peut représenter un moyen subliminal extrêmement efficace de s’adresser à un nouveau bassin de candidats potentiels. Si vous envisagez de faire de la publicité en devenant commanditaire, lisez les paragraphes suivants :

Finalisation de la marque : Les employeurs qui veulent laisser leur empreinte lors d’un événement doivent s’assurer que leur compagnie ait un logo attirant, ainsi qu’un site Web à jour et des descriptions de poste également à jour pour tous les postes qu’ils souhaitent pourvoir. Si les candidats sont redirigés vers une page de renvoi spéciale, les employeurs doivent garantir que celle-ci est fonctionnelle et qu’elle a été testée sur plusieurs plateformes avant la date de l’événement.

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Commandite en fonction de la taille et de la situation de l’entreprise : La commandite est une démarche stratégique qui varie selon la taille et le budget de l’entreprise. Avec davantage d’argent et plus de ressources, un employeur peut payer pour la commandite d’un grand événement national ou vu au niveau international. Cependant, les petites entreprises peuvent aussi consacrer de l’argent à la commandite d’un événement national, car il existe des forfaits différents selon le budget dont on dispose. Si un employeur n’a pas les fonds nécessaires pour commanditer un grand événement, les partenariats avec les centres communautaires, les associations professionnelles et les barbecues pour la collecte de fonds organisés localement permettent eux aussi d’attirer les talents locaux.

Accès aux marchés internationaux : La visibilité acquise par les employeurs grâce aux images et à la diffusion vidéo en continu peut s’étendre bien au-delà du lieu où se déroule l’événement, en fonction du nombre de téléspectateurs et de la taille de l’événement. Cette visibilité supplémentaire peut entraîner des candidatures issues de l’étranger : les employeurs devraient donc s’assurer d’avoir un plan pour les candidats qui ne viendraient pas de leur région actuelle.

Réseautage : Les grands événements payants attirent souvent des chefs d’entreprise et des cadres de haut niveau, qui y assistent pour distraire des clients ou parce que l’événement les intéresse. Un employeur qui cherche à réseauter pendant un tel événement aura toujours l’occasion d’attirer des candidats passifs chez les chefs d’entreprise. Par ailleurs, la commandite permet de cibler des candidats parmi les amateurs passionnés du sport ou de l’événement que l’on a choisi. Si l’événement a lieu dans le pays où l’entreprise est située, l’employeur pourra rencontrer des candidats sur place à l’occasion d’un buffet avant ou après l’événement.

Choisir le bon événement

Les employeurs doivent se poser les questions suivantes :

  • Que regardent les personnes que nous visons?
  • Qui sont les téléspectateurs visés par tel événement?
  • Seraient-ils intéressés par notre marque?
  • Quelle est la réputation de cette équipe ou de cet événement?

La commandite est possible dans différents lieux et à différents prix. C’est à l’employeur d’adopter une stratégie correspondant à son budget marketing et de faire le travail préparatoire nécessaire qui garantira que le message atteindra le bon public.

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