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L’attraction de candidats : retenir et prendre soin de ses meilleurs talents

L’attraction de candidats doit être bien planifiée et exécutée. En suivant les trucs et astuces pour perfectionner une stratégie d’attraction, vous pourrez maîtriser cette approche, ce qui vous permettra d’attirer davantage de candidats de talent dans votre organisation. Le processus d’attraction des meilleurs talents repose, entre autre, sur la capacité de prendre soin et de retenir vos talents dans votre entreprise.

Prendre soin des meilleurs talents

La manière dont votre organisation s’occupe de ses candidats avant de les embaucher est la représentation concrète de l’expérience candidat que vous offrez; c’est pourquoi les méthodes utilisées pour présenter les avantages de votre entreprise aux candidats passifs et actifs sont très importantes.

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Les canaux externes, tels que les médias sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter, permettent aux entreprises de s’exprimer en ligne sur les possibilités de promotion à l’interne, en présentant leur culture d’entreprise – en braquant les projecteurs sur les formations en équipe ou sur une initiative de bienfaisance, par exemple. Les candidats passifs auront ainsi un aperçu de votre organisation; vous aurez planté une graine pour qu’ils gardent votre entreprise à l’esprit quand il sera temps pour eux de quitter la leur. En ce qui concerne les candidats actifs, les médias sociaux sont un formidable outil pour les chercheurs d’emploi qui sont déjà attirés par votre entreprise et qui désirent se tenir informés à  sujet; pour les grandes organisations, les médias sociaux sont aussi une excellente ressource pour diffuser des messages concernant les projets de l’entreprise dans son ensemble et pour saluer les employés talentueux ainsi que les initiatives et les efforts d’équipe.

La leçon à retenir en ce qui concerne les médias sociaux et leur rôle dans la prise en charge des meilleurs talents, c’est que ces outils de communication ouverts à tous favorisent le dialogue entre les entreprises et les candidats, en suscitant chez les candidats le besoin de se sentir encouragés par l’entreprise à avoir un sentiment ou un désir d’appartenance.

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En plus d’utiliser les médias sociaux pour promouvoir certaines initiatives, un excellent moyen pour les employeurs de créer des liens avec les parties intéressées est lors de réunions et de conférences. Ces événements permettent de mettre vos employés en vedette comme conférenciers invités, où ils pourront alors s’adresser à un public de candidats ou de clients cherchant à être inspiré et motivé par un leader d’opinion dans l’industrie.

Peu importe les méthodes que vous utilisez pour promouvoir votre entreprise ou vos services, ayez comme objectif d’offrir une expérience positive aux candidats ou aux candidates. En effet, les gens peuvent oublier ce que vous dites, et ce que vous faites, mais ils n’oublieront jamais la manière dont vous les avez accueillis. S’ils quittent votre organisation en se sentant estimés et respectés, ils seront incités à y envoyer les membres de leur famille et leurs amis. Faites en sorte que vos candidats aient envie d’être les ambassadeurs de votre marque!

Retenir les meilleurs talents

Maintenant que vous avez attiré d’excellents éléments dans votre organisation et que vous les avez bien traités pendant tout le processus d’embauche, que vous reste-t-il à faire? Une fois l’embauche et l’intégration des nouveaux employés effectuées, la tâche n’est qu’à moitié effectuée : vous devez maintenant porter une attention particulière à vos meilleurs talents afin de les retenir dans votre équipe.

Les stratégies de rétention ont pour objectif de réduire le taux de roulement et d’augmenter le taux de satisfaction générale des employés. Quand une entreprise connaît un roulement, elle doit non seulement investir beaucoup d’argent, mais aussi beaucoup de temps pour chercher et trouver de nouveaux talents pour remplacer ceux qui ont quitté.

Comment empêcher ces départs? Pour être efficace, une stratégie de rétention doit comprendre un certain nombre de processus tels qu’un accueil et une intégration efficaces des nouveaux employés, des programmes de mentorat, des évaluations de la performance et d’autres techniques de gestion propices à une saine croissance et un bon soutien du personnel. En cultivant le sentiment d’appartenance à la communauté sur le lieu de travail, la direction met en place un réseau de soutien qui contribue à réduire le taux de roulement des employés.

Investir dans son personnel n’est pas une simple question d’argent : le temps et les efforts qu’on y consacre sont tout aussi précieux et appréciés par les personnes concernées. N’oubliez pas qu’il est important de communiquer sur une base régulière avec ses employés talentueux : en leur parlant de leur parcours professionnel, en leur montrant quel parcours vous envisagez pour eux et elles, et en engageant la discussion sur ce qu’ils et elles souhaitent faire et sur l’aide que vous pouvez leur offrir pour qu’ils et elles parviennent à leur but. En amorçant le dialogue, vous favorisez la liberté de pensée et de discussion et permettez au personnel de donner son avis sur les possibilités d’évolution, ce qui laisse place à l’amélioration.

Une stratégie d’attraction débute en prenant le temps d’entretenir de bonnes relations avec les candidats et en leur démontrant votre valeur d’employeur. Puis, une fois qu’ils sont à bord, on doit commencer à consacrer le temps et les efforts pour conserver ces supers talents au sein de notre organisation. Établir des relations est un processus complexe, il est donc essentiel de ne négliger aucun élément du processus d’attraction, puisque chaque étape permet de prouver la valeur et les avantages d’une entreprise.

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