Aller au contenu principal

Stage d’été : comment bien se préparer

Alors, vous avez décroché un stage d’été : félicitations! Nous ne dirons jamais assez tout le bien que nous pensons de ce genre d’opportunité et des avantages que cela vous donnera pour bien débuter votre carrière. Afin de vivre la meilleure expérience possible, voici quelques conseils et d’astuces pour vous, stagiaires, qui permettront de bien vous faire valoir dans votre futur lieu de travail. Vous trouverez ci-dessous certains des éléments clés à prendre en considération avant et pendant votre stage.

Avant de commencer

Renseignez-vous sur l’industrie et sur l’entreprise elle-même : Si vous ne connaissez pas l’industrie dans laquelle vous allez travailler, prenez le temps d’en apprendre le plus possible à son sujet. D’ailleurs, même si elle vous est déjà un peu connue, il faut vous informer des dernières tendances; vous prouverez ainsi que vous vous investissez dans votre travail. Ce conseil est valable aussi pour l’entreprise pour laquelle vous allez travailler, quelle qu’elle soit. Connaissez-vous l’année de création de l’entreprise? La portée de son travail? Le nom de la ou du chef de la direction? Glanez tous les renseignements possibles sur la compagnie, les services qu’elle fournit et ses précédents projets ou réalisations. Plus vous en saurez sur ce qu’elle fait et sur ce que vous allez faire vous-même, mieux ce sera. Vos connaissances signaleront votre intérêt, lequel est attrayant pour une entreprise qui cherche à intégrer des ressources utiles à son équipe.

shutterstock_249497359

Revoyez votre garde-robe : Ce n’est pas parce que l’entrevue est chose du passé que vous devez cesser de faire bonne impression par vos vêtements. Vous avez peut-être déjà dans votre garde-robe quelques ensembles portables au bureau, mais en investissant dans des tenues supplémentaires, vous ne pouvez qu’y gagner à long terme. Avec « la bonne armure », la bataille est à moitié gagnée. Modernisez votre garde-robe pour qu’elle reflète le poste que vous allez occuper. Les compagnies ont un code vestimentaire et une culture d’entreprise qui dicte ce qui est considéré comme une tenue « acceptable ». Laissez donc les vêtements sport de côté pour enfiler des vêtements plus convenables au travail, en vous conformant aux indications fournies par votre employeur. Comme on l’entend dire : habille-toi pour l’emploi que tu veux obtenir, pas pour celui que tu as!

Au travail

Ne refusez jamais de travail supplémentaire : N’accueillez pas les tâches supplémentaires de mauvaise grâce. Au contraire, contribuez à l’effort collectif en appliquant vos talents aux travaux différents qui vous sont délégués. Comme toute possibilité de placement, un stage vous permet d’acquérir une expérience de travail précieuse : vous avez tout à gagner en acceptant les nouvelles tâches qui élargiront votre champ de compétences. De plus, refuser un travail que vous êtes capable de faire et pour lequel vous êtes disponible n’est pas le type d’éthique du travail que vous souhaitez représenter; ce serait indiquer à vos employeurs que vous n’avez pas l’esprit d’équipe.

Faites-vous des amis et trouvez un mentor : Le réseautage est l’une des composantes les plus précieuses d’un stage. En travaillant dans une entreprise, vous pouvez rencontrer des collègues de rang plus élevé que vous, plus expérimentés, en plus de côtoyer des étudiants ayant le même but que vous et qui pourront vous en apprendre. Les mentors sont utiles dans toutes les expériences de travail, parce qu’ils vous servent de guides personnels sur votre métier ou l’industrie dans laquelle vous évoluez. Posez-leur des questions et servez-vous de leurs lumières pour obtenir toute l’information que vous pouvez.

Prenez des notes : Lorsque vous êtes en réunion avec votre patron ou vos collègues, prenez des notes au fil des conversations afin de ne pas oublier les tâches à mener à bien. De plus, prêtez l’oreille pour saisir au passage les expressions couramment utilisées dans le bureau (acronymes, parties prenantes, etc.); elles vous seront utiles dans de futures conversations. Plus tard, quand votre patron ou patronne vous demandera quelque chose, vous saurez déjà de quoi il s’agit, parce que vous aurez pris une note pour vous familiariser avec une notion. Vous ferez forte impression!

Par-dessus tout, sachez apprécier le moment présent et essayez de retirer le plus possible de l’expérience que vous vivez. Un stage vous donne l’occasion d’absorber des connaissances comme une éponge absorbe de l’eau : vous allongerez la liste de vos compétences et grâce à cette expérience, vous bénéficierez d’un avantage compétitif. Amusez-vous et montrez de quoi vous êtes capable!

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :