Aller au contenu principal

Apprécier les longues fins de semaine (même si vous travaillez!)

Faites une croix au calendrier : la fête de la Reine (ou Journée nationale des patriotes, si vous êtes au Québec) tombe ce lundi 18 mai. Si vous travaillez toujours le week-end, vous passerez votre longue fin de semaine au travail, parce que, eh bien, c’est votre horaire de toute façon, donc vous n’avez pas de raison d’être en congé. Ne vous laissez pas abattre pour autant : vous disposez de certains moyens de sauver une partie de la fin de semaine. Le lundi, les entreprises font généralement une pause, avec des heures d’ouverture de jours fériés – si elles ouvrent. Ainsi, si vous êtes coincé(e) au travail ce lundi pendant que vos amis et votre famille se trempent les orteils dans l’eau, assis au bout d’un quai quelque part, ne vous tracassez pas. Voici quelques suggestions pour bien employer vos moments de loisir pendant une longue fin de semaine.

Profitez de la nature

Si vous travaillez toute la journée dans un bureau à cloisons de trois mètres carrés, les pauses font partie de ces rares moments auxquels vous pouvez vous lever et vous dégourdir les jambes. Si la météo le permet, allez prendre votre pause-café dehors ou votre repas de midi dans un parc, sur un banc. L’air frais vous fera du bien, sans parler de la petite dose de vitamine D octroyée par les rayons du soleil. Si vous faites partie des gens qui travaillent à l’extérieur toute la journée, envisagez au moins un petit tour dans un jardin des environs pour prendre le temps d’admirer le paysage.

Faites des projets

shutterstock_220912729 (1)

Ne reportez pas vos projets si rien ne vous y oblige. Il ne faut pas travailler tout le temps, tous les jours. Si votre soirée est libre ou que vous avez la matinée devant vous, organisez quelque chose pour rencontrer des gens. Il y a toujours toutes sortes d’activités pendant les longues fins de semaine : consultez votre journal de quartier ou les pages des médias sociaux pour obtenir des informations sur ce qu’il y a faire dans votre région. Ce n’est pas parce que les autres sont libres et s’amusent toute la fin de semaine que vous devez vous-même passer à côté de la possibilité de profiter au maximum du temps que vous avez.

Détendez-vous, physiquement et moralement

Le stress généré par le travail de fin de semaine vous déprime? Pensez à la méditation, une technique éprouvée qui parvient à faire baisser le niveau de stress et permet de se recentrer. Si la méditation n’est pas votre tasse de thé, éloignez-vous de votre téléphone et de tous les autres appareils qui sont source d’une trop grande distraction et peuvent accroître encore votre anxiété. Décrochez pendant quelques heures, lisez un livre ou bavardez avec un ami ou une amie. Vous méritez de prendre le temps de vous détendre et de vous concentrer sur votre épanouissement personnel, ne serait-ce que quelques instants.

Faites des siestes

Si vous travaillez de nuit et devez donc dormir pendant la plus grande partie de la journée, efforcez-vous de réguler votre horaire de sommeil en vous levant plus tôt, mais en faisant une petite sieste en douce avant d’aller travailler. Ces petites siestes sont parfois difficiles à organiser, mais elles contribueront à vous donner un regain d’énergie, si vous êtes de ceux et celles qui s’activent pendant leur temps libre avant de prendre leur poste. Tout en faisant vos courses ou en voyant des amis ou des membres de la famille, vous ne regretterez pas d’avoir perdu ces quelques heures de sommeil, parce que vous savez que vous compenserez cette perte en faisant un petit somme plus tard.

La leçon à retenir, c’est que les travailleurs et travailleuses de fin de semaine ne devraient pas avoir l’impression de manquer quelque chose. Vous pouvez disposer à votre aise de votre temps libre : ayez en tête tous les choix qui s’offrent à vous et toutes les manières d’utiliser votre temps à bon escient – quels que soient le jour ou la fin de semaine. Rien ne vous oblige à dire adieu aux feux d’artifice ou aux guimauves grillées; trouvez simplement le bon moment pour les intégrer à votre emploi du temps!

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :