Aller au contenu principal

Signes qu’un employé va démissionner

Rien n’est éternel. Cette vérité s’applique aussi à votre main-d’œuvre actuelle. Les employés vont et viennent. C’est à vous de repérer les différences de comportement et les signes avant-coureurs qui vous indiqueront qu’un(e) employé(e) est sur le point de vous lâcher. Une fois que vous aurez déterminé qui pourrait être en train de faire ses valises pour aller voir ailleurs, vous pourrez choisir de laisser partir cette personne ou de négocier une entente avec elle pour la garder dans vos rangs. Voici ci-dessous certains indices laissant craindre que votre employé(e) est peut-être à la recherche d’un autre emploi.

Un employé auparavant parfait se met à négliger son travail

Depuis quelque temps, est-ce que votre employé modèle est en perte de vitesse, manque des échéances, commet des erreurs? Ces faits pourraient cacher quelque chose, comme un fléchissement dû à des ennuis de santé, physique ou mentale. Cependant, si aucun problème ne vous a été signalé et que tout d’un coup, la personne n’est plus ce qu’elle était, c’est peut-être qu’un départ s’annonce. Surveillez la situation pour voir ce qui va survenir.

Sur son 36 plus souvent qu’à l’ordinaire

C’est une journée comme les autres et cet employé toujours vêtu de kaki et d’une chemise sport porte le costume-cravate au travail sans raison particulière? Il y a de fortes chances qu’il tente de changer d’apparence ou plutôt, qu’il soit à la recherche d’un autre emploi. Si cette employée n’a pas de réunion prévue avec des clients ni une autre raison quelconque d’être sur son 36 alors qu’elle est généralement habillée sport, c’est qu’elle va peut-être rencontrer un employeur potentiel ou faire du réseautage avec une personne qui essaie de l’aider à mettre le pied dans une autre entreprise.

Arrivée tardive et départ anticipé

Être rapide, c’est une chose. Mais si votre employé(e) quitte le travail tôt et arrive tard alors qu’il ou elle est habituellement à l’heure, c’est que cette personne est peut-être en train de décrocher. Les employés dévoués restent au travail jusqu’à la fin de leur journée pour montrer qu’ils consacrent des efforts importants à leur tâche. Si ce n’est pas le cas, prenez note de leur heure d’arrivée et de départ; si cet état de fait ne change pas ou ne correspond pas à un horaire habituel (l’entraînement de soccer d’un enfant, par exemple), c’est que vous avez peut-être un problème plus important sur les bras.

Perte de contact avec vous et avec son entourageSignes qu’un employé va démissionner

Est-ce que Super-Fred manque de punch ces temps-ci? Si un membre de votre personnel qui avait auparavant un bon contact avec son équipe et participait aux activités de groupe s’absente comme par hasard des repas d’équipe, un petit drapeau rouge s’agite : ce fait peut être ajouté à la liste des gestes qui ne lui ressemblent pas. Est-ce que cette personne provoque des disputes avec ses collègues ou se plaint à brûle-pourpoint? Si elle n’a plus le comportement irréprochable qu’elle avait auparavant et sermonne les autres, c’est le moment de la rencontrer pour voir ce qui la tracasse.

Nombreuses absences

Des absences pendant la semaine ou des vendredis non travaillés sans utiliser ses heures de congé annuelles pourraient signifier que votre employé utilise ces moments pour se présenter à des entrevues pour un nouveau poste. Vous n’avez aucun moyen de savoir si la personne est vraiment prise par des activités familiales ou a d’autres engagements, mais si elle s’éloigne tout d’un coup du travail pour prendre congé, il y a peut-être anguille sous roche.

Quoi faire si vous constatez ces faits?

Engagez la conversation pour voir si la personne va se confier et vous expliquer les raisons de son comportement inhabituel. Prenez-la à part pour lui demander ce qui la préoccupe et pour savoir si vous pouvez faire quelque chose pour remédier à sa situation actuelle. Faites preuve de jugement : vous ne pouvez pas accuser quelqu’un de vouloir quitter le navire sans preuve indéniable; avancez donc avec prudence et entamez une conversation avec le membre de votre personnel pour savoir si son comportement est relié à des causes extérieures.

Si la personne est déterminée à s’en aller et que vous avez décidé de ne pas l’en empêcher, laissez-la prendre son envol et avant le décollage, demandez-lui si elle veut faire une entrevue de départ. Vous pourrez ainsi savoir pourquoi elle s’en va et ce qu’il y a à changer dans l’entreprise, surtout si vous faites face à une importante rotation du personnel. Il est parfois nécessaire de mener une réflexion à l’interne afin d’isoler le problème, particulièrement s’il est de votre fait. Ce n’est peut-être pas le cas – mais vous ne devez négliger aucune possibilité.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :