Aller au contenu principal

Savoir annoncer de mauvaises nouvelles

Oups, il y a eu un dérapage et c’est vous qui allez devoir réparer les pots cassés. Ça arrive. Nous vous offrons donc quelques conseils sur la manière d’annoncer de mauvaises nouvelles à vos employés, sachant que vous n’aurez probablement aucun plaisir à le faire. Que vous ayez à parler en tête à tête ou à un groupe, gardez ces quelques points à l’esprit lorsque vous annoncerez une nouvelle redoutée.

Entraînez-vous à prévoir les réactions

Entraînez-vous devant un miroir, devant un ami, avec des membres de votre famille ou même votre animal de compagnie. C’est en forgeant qu’on devient forgeron : imaginez de votre mieux la rencontre que vous allez avoir avec votre subalterne en formulant les diverses réponses que vous anticipez de sa part. Vous protégerez probablement vos arrières si vous essayez de réfléchir à tous les scénarios possibles et aux réactions que vous devriez avoir. Il existe des formations pour se préparer à annoncer et à transmettre adéquatement des nouvelles : si vous avez du mal à formuler votre message, recherchez un de ces cours, il vous aidera à mieux vous exprimer.

Communiquez avec les autresCommuniquez avec les autres

Si les employés ont besoin d’être mis au courant d’un événement en cours, trouvez les canaux les mieux choisis pour transmettre la nouvelle. Certaines questions doivent demeurer confidentielles, mais si vous êtes dans l’obligation de confier certaines choses à votre personnel, il serait bon de communiquer le message au plus grand nombre. Le pouvoir s’accompagne de responsabilités : faites ce qui s’impose en avertissant le personnel quand vous le pouvez.

Une fois la mauvaise nouvelle lâchée, concentrez-vous sur le positif

C’est certain, l’expérience sera globalement désagréable. Mais tout en évoquant les moments pénibles que l’entreprise doit traverser, visez la sortie du tunnel; une fois de l’autre côté, le personnel pourra se concentrer sur la manière d’aller de l’avant. Établissez un plan d’action et réagissez en tenant compte de tous les avantages qui pourraient découler de ce nouveau développement.

N’essayez pas d’embellir les faits, l’exactitude prime

Ne tournez pas autour du pot, au risque de faire perdre l’équilibre à tout le monde. La transparence est le meilleur moyen de démontrer de l’estime envers votre personnel; alors, trouvez vous-même l’angle sous lequel aborder les choses, et allez droit au but. Soyez aussi honnête que possible, en restant à l’intérieur du cadre juridique qui vous est imposé. La divulgation est un domaine délicat, mais faites preuve d’autant de précision que possible.

Si vous êtes en cause, assumez vos responsabilités

La responsabilité est la marque d’un vrai chef. Tombez sur votre propre épée plutôt que de viser quelqu’un d’autre. Si on a des reproches à vous faire à la suite d’une mauvaise décision, reconnaissez vos torts, ne vous cachez pas. Les gens s’attendent à ce qu’on montre quelqu’un du doigt; il vaut mieux que ce soit vous si la faute vous revient.

Écoutez les réactions

Regardez autour de vous et ouvrez grand les oreilles pour pouvoir déchiffrer les préoccupations de votre personnel et des parties prenantes qui ne manqueront pas de s’exprimer en ces temps de crise.

Planifiez la marche à suivre

Quand on fait face à des difficultés, la meilleure façon de montrer qu’on s’efforce de résoudre le problème ou qu’on s’est prémuni contre le pire est d’énoncer dans les grandes lignes les mesures que l’on compte prendre. Ainsi, ne vous contentez pas d’asséner de mauvaises nouvelles, offrez des solutions.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :