Aller au contenu principal

Les technologies écoénergétiques qui changeront votre façon de travailler

La technologie écoénergétique qui changera votre façon de travailler

Nul besoin d’être un hippy pour se mettre un peu à la mode verte. Par où commencer? D’abord, débarrassez-vous des chemises de classement qui s’empilent dans les tiroirs et diminuez le nombre de feuilles imprimées sans raison qui prennent directement le chemin du recyclage : préférez les traces numériques. Les systèmes de stockage en ligne comprennent toute une collection de fonctions élaborées. Avez-vous envisagé de passer du papier au plastique? Voici quelques conseils utiles pour vous aider à démarrer.

Comment effectuer le virage numérique au bureau?

Choisissez un nouveau mode de stockage

Choisissez un nouveau mode de stockage

Choisissez un nouveau mode de stockage

Stockez les fichiers dans des ordinateurs ou des tablettes plutôt que dans des chemises et des armoires. Lisez et partagez les documents en ligne plutôt que de les imprimer. Connaissez-vous Google Docs? Ce programme vous permet d’héberger des documents en ligne; il offre aussi une fonction permettant aux personnes autorisées de réviser des fichiers stockés dans le nuage informatique. De plus, vous n’avez pas besoin d’être connecté à vos réseaux du bureau pour accéder aux fichiers; adieu donc, l’obligation de rapporter votre portable à la maison pour travailler le soir.

Dites oui au bulletin électronique

Choisissez le courriel plutôt que le bulletin imprimé; tant que vous y êtes, vous pouvez gagner du temps et de l’argent en remerciant vos parties prenantes et clients au moyen de courriels. Imprimez-vous un bulletin d’entreprise mensuel? Visez un public plus large en passant au bulletin électronique. De plus, les infolettres permettent de changer le traitement graphique aisément. Enfin, si d’aventure, vous remarquez une erreur de dernière minute, vous aurez le temps de la corriger, puisque l’édition ne part jamais chez l’imprimeur.

Numérisez davantage de documents

Numérisez davantage de documents

Numérisez davantage de documents

De nombreux documents importants n’ont pas besoin d’être conservés dans des chemises à soufflet sur votre bureau, puisque vous ne poserez plus jamais les yeux dessus. Grâce aux systèmes de stockage dans le nuage électronique, vous pouvez transférer certains documents importants dont vous êtes prêt à vous départir (dans leur forme imprimée) sur des plateformes de partage en ligne; il vous suffit d’un scanneur. Recyclez ensuite l’exemplaire papier; vous pourrez toujours refaire une impression plus tard au besoin.

Évitez les sangsues énergétiques

Les sangsues énergétiques existent, ce n’est pas une plaisanterie. Une fois éteintes, vos photocopieuses et vos imprimantes continuent à utiliser de l’énergie, suçant le courant de vos prises et de vos gadgets. Comment cela est-il possible? Les imprimantes et autres appareils de bureau restent en mode Attente jusqu’à ce que quelqu’un appuie sur « imprimer »; ils consomment donc de l’énergie alors qu’ils sont temporairement hors service. Réduisez la quantité d’électricité consommée par ces sangsues énergétiques : assurez-vous que toutes les machines sont en mode Veille à la fin de la journée. Et n’oubliez pas d’éteindre votre ordinateur avant de franchir la porte!

La solution est dans la multiprise

Servez-vous de blocs d’alimentation à prises multiples pour tous les appareils électroniques, comme les imprimantes, les ordinateurs et les scanneurs. D’ailleurs, pourquoi vous contenter d’un bloc simple alors qu’il existe des blocs « intelligents », bien plus malins que leurs ancêtres ennuyeux? Les blocs intelligents permettent de contrôler la quantité d’électricité qu’utilisent vos ordinateurs et autres appareils : vous pouvez maîtriser votre consommation en faisant certains choix.

Maintenant que vous avez les outils, comment pouvez-vous mettre ces idées en action? Voici des exemples de la façon de lancer votre révolution numérique :

  1. Créez un comité : ce sera votre équipe verte chargée de la mise en œuvre! Vous faites déjà partie d’un comité social? Formidable. Servez-vous de vos contacts pour réunir une équipe de collègues prêts à faire valoir le changement numérique.
  2. Faites participer tout le personnel en diffusant le message à grande échelle, accompagné de directives sur les nouvelles initiatives que vous voulez développer.
  3. Envoyez à tout le personnel un courriel d’explication sur la réorientation numérique, ce qui les encouragera, espérons-le, à abandonner le papier.
Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :