Aller au contenu principal

Vous avez été congédié… Et maintenant?

Qu’est-ce qui a mal tourné? L’aviez-vous vu venir? Ce jour que tous les employés redoutent est arrivé : on vous a envoyé remballer vos affaires à votre bureau. Ne passez pas votre colère sur le premier objet qui vous tombe sous la main; reposez-le calmement et éloignez-vous. Saisissez plutôt cette occasion pour redéfinir vos priorités, ce qui vous permettra de rebondir rapidement. Oui, vous ferez peut-être quelques faux pas en chemin, mais vous n’avez pas été renvoyé sans raison. Alors, trouvez un moyen de corriger les traits de caractère ou les malencontreux accidents qui ont mécontenté votre ex-employeur.

Quoi ne pas faire après avoir été renvoyé :

  • Ne commencez pas à postuler sur de nouveaux postes tout de suite. Prenez une pause.
  • Ne faites pas étalage de votre colère dans les réseaux sociaux.
  • Ne vous emportez pas et ne pleurez pas au bureau. Faites preuve de professionnalisme.

Une fois remis de vos émotions, prenez le temps d’accepter la nouvelle, puis, quand vous serez prêt, voici quelques suggestions qui vous aideront à bien redémarrer :

Analysez ce qui s’est passé et essayez d’en tirer des leçons

Vous pourriez avoir du mal à accepter la chose, comme beaucoup d’entre nous qui préfèrent ne pas s’attarder sur leurs défauts. Toutefois, si votre congédiement est dû à un manque de productivité ou à une faute professionnelle, il faut analyser la situation et tirer des leçons de vos erreurs. Si vous voulez éviter un futur congédiement, acceptez les critiques qu’on vous a faites et efforcez-vous de vous améliorer dans les domaines concernés.

Établissez un budget

Si votre revenu était le seul pour soutenir votre famille ou si d’autres obligations financières sont rattachées uniquement à votre salaire, vous devez établir un budget : ainsi, vous pourrez tenir jusqu’à la réception de votre prestation d’assurance-emploi (s’il y a lieu). Notez toutes vos entrées et dépenses mensuelles et trouvez où vous pouvez réduire afin de pouvoir payer les choses indispensables. Vous devez planifier, car vous pourriez ne pas retrouver d’emploi avant quelques mois.

Planifiez la suite des choses

Réfléchissez à la direction que vous voulez prendre, puis commencez vos recherches. Vous avez du mal à trouver? Faites appel à des recruteurs ou à d’autres conseillers en dotation : leurs réseaux vous permettront de retrouver un emploi plus rapidement.

Sachez comment présenter votre histoire

Quand vos amis, votre famille et les professionnels des RH verront que vous recherchez du travail, ils voudront savoir pourquoi vous avez quitté votre précédent poste. Préparez-vous à parler de votre congédiement et des raisons qui l’ont motivé. Soyez honnête et faites preuve d’ouverture. Donnez les vraies raisons, mais présentez-les sous un jour favorable en disant que vous avez compris vos actes et avez progressé.

Travaillez sur votre CV

Époussetez et rafraîchissez votre CV, qui en a besoin depuis sa dernière mise à jour. Ajoutez-y votre dernier poste. En cas de blocage et si vous hésitez quant à la manière de procéder, lisez ces conseils de rédaction d’un CV pour partir sur la bonne voie.

Commencez à réseauter

Quand vous aurez meilleur moral, que vous saurez comment présenter votre histoire et aurez un CV impeccable, commencez le réseautage. Rencontrez des personnes-ressources de votre branche ainsi que toutes les relations qui pourraient vous aider à décrocher un nouvel emploi. Le réseautage ou la participation à des événements ou à des activités de financement dans votre quartier vous permettront de croiser des personnes qui pourraient détenir la clé de votre avenir professionnel. Tenez-vous prêt et portez la tenue adéquate.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :