Aller au contenu principal

Utiliser les médias sociaux pour promouvoir votre carrière

Aux étudiants et étudiantes : ne revoyez pas vos aspirations professionnelles à la baisse parce qu’on vous a dit que vous n’aviez pas les qualifications nécessaires pour un poste. Votre carrière est destinée à décoller si vous profitez des outils à votre disposition pour donner un coup de pouce à votre situation professionnelle actuelle. Vous cherchez par où commencer? Profitez des médias sociaux et de leur pouvoir d’influence.

Les forums des médias sociaux vous permettent d’exprimer vos idées, d’entrer en relation avec des leaders et de développer des réseaux sociaux avec des personnes qui partagent votre vision. Nous vivons dans une société avancée sur le plan technologique : il est temps pour vous d’en tirer profit. L’initiative d’Adecco La bonne façon de travailler offre de formidables ressources pour déclencher des conversations sur la vie professionnelle et pour apprendre à tirer profit de vos collectivités en ligne. Vous vous demandez comment lancer votre carrière grâce aux médias sociaux? Voici quoi faire.

Les médias sociaux ont été créés pour le réseautage, ce qui va de soi puisque leur nom le dit (« social »). Comment transformer votre profil en un outil pour vous vendre? Commencez par refondre votre profil. En effet, les entreprises consultent ces sites pour avoir une meilleure idée de votre personnalité avant de prendre une décision d’embauche. Elles parcourent votre profil à la recherche de commentaires déplacés, de photos compromettantes ou de tout autre signe indiquant que vous ne correspondez pas au poste ou à l’organisation. Elles veulent connaître les sujets que vous abordez, la manière dont vous vous faites des amis et les personnes avec qui vous interagissez. Si vous n’avez encore consacré aucun effort à concevoir vos profils sociaux pour les faire correspondre à votre trajectoire professionnelle actuelle, le moment est venu de lancer votre stratégie.

Comment commencer une stratégie de réputation sur les médias sociaux?

Obtenir un profil : Commencez par le commencement. Si vous n’êtes pas inscrit sur un site de médias sociaux, faites-le. Même si vous souhaitez éviter les sources traditionnelles comme Facebook et Twitter, vous devez à tout le moins entrer en contact sur LinkedIn avec des personnes qui partagent votre vision des choses, pour faire connaître votre opinion sur des sujets pertinents pour la profession que vous visez.

Vous avez des profils? Vérifiez-les : Éliminez les photographies qui vous montrent consommant de l’alcool ou jouant à Tarzan au milieu de la nuit. Avez-vous donné votre avis sur des questions politiques ou religieuses récemment? Tout le monde a le droit d’avoir des opinions et de les exprimer, mais les entreprises ont leur avis sur ces sujets aussi et sont extrêmement préoccupées par leur image. Si vos opinions ou vos valeurs ne correspondent pas aux leurs, vos chances d’embauche sont maigres. Gardez ce point en tête lorsque vous publiez; et si vous avez publié un commentaire controversé, allez l’effacer.

Changez vos paramètres de confidentialité : Rendez certains de vos profils confidentiels si vous ne souhaitez pas les utiliser pour influencer votre réputation sur les médias sociaux. Tout n’est pas fait pour être publié, et certains forums sont davantage que d’autres destinés au réseautage. Si vous n’arrivez pas à choisir un modus operandi, essayez de tenir Facebook confidentiel et utilisez Twitter et LinkedIn comme outils de réseautage.

Commencez à publier du contenu pertinent : Publiez du contenu sur la profession que vous visez ou sur l’industrie dans laquelle vous voulez travailler. De cette manière, vous démontrerez votre expertise sur ces sujets ainsi que votre capacité à vous tenir à jour. Il est essentiel de se tenir au courant et de rester pertinent, particulièrement lorsqu’on diffuse des nouvelles en ligne.

Entrez en contact avec des leaders de votre industrie : Quiconque entame une carrière professionnelle doit connaître LinkedIn, un canal consacré au perfectionnement et au réseautage professionnels; n’hésitez donc pas à vous joindre à des groupes et à participer à des conversations en ligne. Devenez membre d’un groupe professionnel et lancez des discussions pour attirer des professionnels de votre industrie : vous ne savez jamais quels types de conseils vous pourriez retirer au bout du compte. Il est important d’entretenir des relations avec des professionnels de haut niveau car ce sont des personnes expérimentées, susceptibles de prendre des décisions d’embauche, ou à tout le moins de connaître quelqu’un qui prend de telles décisions.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :