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Les types de personnalité au travail

Un bureau est une mosaïque de collègues rassemblés pour former une main-d’œuvre dynamique. Malgré leurs différences, ils travaillent ensemble comme une machine bien huilée lorsqu’ils trouvent un terrain d’entente. S’ils n’en trouvent pas, on court droit au désastre. Jetons un coup d’œil à certaines des personnalités les plus marquantes dans le labyrinthe de nos bureaux à cloisons.

Les petits nouveaux : la mine fraîche et prêts à conquérir le monde.

Les petits nouveaux, qui sont aussi les membres de la génération Y, sont souvent verts comme de jeunes pousses, attendant de devenir grands et solides comme les troncs qui supportent l’entreprise. Désireux de faire plaisir et prêts à conquérir le monde, les petits nouveaux ont besoin d’un encadrement et d’un programme de mentorat; mais une fois qu’ils connaissent les ficelles du métier, ils sont prêts à relever tous les défis qui se présentent.

Les groupies : croient dans l’entreprise et dans les aspirations du chef.

Ce sont ces personnes qui dominent les comités sociaux; elles se déplacent avec un mégaphone pour motiver les employés ou envoient des courriels à tout le personnel au sujet d’événements communautaires auxquels elles pensent qu’il devrait participer.

Les leaders : prennent les choses en charge, conduisent les équipes vers le succès.

Ces personnes sont généralement des gestionnaires; si ce n’est pas le cas, ce sont elles qui, dans une équipe, ont tendance à endosser naturellement le rôle de gestionnaire ou de leader, celui de la personne qui prend en charge les débats et facilite les autres processus.

Les agissants : font ce qu’ils ont à faire jusqu’à la fin de la journée.

Se laissant ballotter d’une tâche à l’autre, ces employés acquiescent sans proposer de commentaires ni essayer de changer les procédures. Ils acceptent leur tâche et s’y adonnent, ne demandant pas mieux que de travailler sans interruption jusqu’à la sonnerie de la cloche à 17 heures, et hop, les voilà partis. L’avantage, c’est que ces employés veulent vraiment mener à bien la tâche qui leur est assignée et qu’ils le font sans se plaindre.

Les délégateurs : délèguent leurs tâches aux autres.  

En déléguant beaucoup de leurs tâches aux autres, ces personnes mettent leurs œufs dans de nombreux paniers en dehors du leur; ce faisant, elles conservent quand même quelques produits livrables sur lesquels elles peuvent se concentrer. Puisque d’autres les aident dans leurs tâches, les délégateurs peuvent gérer le reste de l’équipe pour garantir que tout soit fait correctement.

Avez-vous rencontré ces types de personnalité dans votre milieu de travail? Comment faites-vous pour gérer ces personnalités multiples? Gérer sa main-d’œuvre revient à comprendre quelles personnalités s’accordent ou non avec telles autres, et à réagir adéquatement quand les inévitables conflits se produisent. Apprenez à votre équipe à choisir ses combats et incitez-les à écouter l’avis des autres : on obtient souvent un résultat supérieur en combinant des visions multiples concernant un projet ou une idée. Il est essentiel de bien organiser le travail d’équipe; au bout du compte, ces collègues forment une entreprise en pleine possession de ses moyens.

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