Aller au contenu principal

Professions en voie de disparition – La vôtre est-elle menacée?

L’économie est en mutation et les besoins changent : des professions autrefois très recherchées vont cesser d’exister si la société continue d’évoluer vers le numérique et l’autonomie individuelle. Quelles professions risquent de disparaître? Un article de CareerCast sur les professions les plus menacées en 2014 (en anglais) explique que les professions suivantes sont appelées à disparaître d’ici 2022 : agriculteur (agricultrice), bûcheron(ne), agent(e) de bord et releveur (releveuse) de compteurs ménagers. Parlons ici d’autres professions qui prennent la même direction dans notre économie en croissance et en constante évolution.

Caissier (caissière) de magasin : Avec l’essor du commerce en ligne et la présence de caisses libre-service dans les épiceries et les grands magasins populaires, les caissiers et caissières sont de moins en moins nécessaires. Passer vous-même vos articles sous le lecteur et attendre le bip pour les laisser tomber dans votre sac est un plaisir pour vous? Nous sommes nombreux à aimer ça! Le simple fait de voir fleurir les caisses libre-service dans les magasins montre bien la tendance à venir.

Livreur (livreuse) de journaux : Les services de livraison de journaux prennent la même voie que le laitier, car de moins en moins de gens paient pour la livraison à domicile. Nous sommes à l’ère numérique et bientôt, les écrans étant devenus omniprésents, plus personne ne lira les nouvelles sur du papier. Vous aimez la sensation du papier froissé entre vos doigts? Ne craignez rien, les imprimés ont la vie dure. Mais ne vous attendez pas à en trouver en aussi grande quantité à l’avenir.

Agent(e) de voyage : Grâce à des ressources comme Expedia, Travelocity, Kayak et divers autres sites Web proposant des vacances et des hôtels bon marché, nous sommes de plus en plus autonomes et faisons de moins en moins appel à des ressources extérieures pour planifier nos vacances.

Administrateur (administratrice) de médias sociaux : À l’arrivée des médias sociaux, ceux qui ont rapidement sauté dans le train ont pu montrer leur expertise à ceux qui ne connaissaient encore très peu ces médias. Cependant, comme les stratégies de médias sociaux prennent de plus en plus d’importance dans les plans marketing des entreprises et que ces médias sont de plus en plus utilisés, tout le monde apprend à maîtriser l’art des médias sociaux. Aujourd’hui, ceux qui avaient une longueur d’avance se sont mis à ralentir tandis que d’autres les rattrapent, de telle sorte que ce rôle spécialisé aura disparu d’ici quelques années, puisque plus de gens seront en mesure  de gérer leurs pages eux-mêmes.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :