Aller au contenu principal

Rencontres en ligne VS LinkedIn – Créer votre profil professionnel comme un profil de séduction

LinkedIn se veut le Cupidon du monde de l’emploi, décochant ses flèches virtuelles pour rapprocher candidats et employeurs dans l’univers numérique. Avoir un profil LinkedIn vous permet de consolider votre présence sur le Web dans l’espoir d’obtenir un emploi ou d’attirer l’attention de professionnels afin d’établir des relations d’affaires pertinentes. Quels que soient vos objectifs, une réalité demeure : LinkedIn est LE site des rencontres professionnelles sur Internet. Examinons quelques trucs et meilleures pratiques provenant de profils de sites de rencontre qui pourraient contribuer avantageusement à bonifier votre profil sur LinkedIn.

Dites « Cheeeese »Image sourire pour photo profil LinkedIn

Une image vaut mille mots, alors n’en sous-estimez pas l’importance pour dynamiser votre profil. Vous voulez paraître sous votre meilleur jour à l’écran afin de charmer d’éventuel(le)s prétendant(e)s sur un site de rencontre, eh bien le même attrait visuel s’applique à LinkedIn. Comme il s’agit d’un site professionnel, vous devez vous assurer que la photo qui orne votre profil vous met en valeur. Si vous utilisez une image base résolution tirée de votre page Facebook, même après avoir pris soin d’enlever toute trace de votre ami qui se tient à vos côtés, vous faites erreur. Cette image pixellisée, recadrée de près, où il manque une oreille et une partie de votre chevelure ne convient absolument pas – remplacez-la par une autre, plus appropriée. Si vous n’avez pas accès à un photographe professionnel et que vous voulez néanmoins une image qui a du style, demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous photographier sur un fond neutre,  comme un mur d’un bureau ou, pour un arrière-plan plus branché, un mur de briques.

Votre photo a un look professionnel mais elle date un peu? Une image non récente est acceptable, pourvu que vous n’ayez pas trop changé physiquement. Votre portrait  doit vous représenter sous votre meilleur jour; mais si votre meilleur jour date de 10 ans et que votre apparence a… changé, il est grand temps de montrer votre visage actuel à l’aide d’une nouvelle photo, afin que les gens puissent vous reconnaître quand ils vous verront en personne. Il en va de même dans les sites de rencontre : vous cliquez sur l’image de quelqu’un et quelle n’est pas votre surprise lorsque vous constatez que cette photo ne correspond plus à la personne qui se trouve devant vous. Et comme les modes capillaire et vestimentaire passent avec les années, nous vous suggérons de renouveler votre photo aux deux ans.

Remplissez les « trous »Importance d'un profil complet sur Linkedin

Un profil complet génère de meilleures chances de trouver un emploi ou l’être cher. Remplissez tous les champs avec le plus d’information possible afin de bien laisser savoir aux autres qui vous êtes réellement et ce que vous pouvez leur apporter. Tout comme pour d’éventuels âmes sœurs, les recruteurs et les employeurs lisent votre profil en ligne pour obtenir certains renseignements qui cadrent avec le poste qu’ils essaient de pourvoir; c’est le même principe, que l’on cherche l’amour ou un collègue hyper doué. Un contenu édifiant pourra vous mener loin, et chaque espace compte – utilisez des mots qui auront un impact afin d’attirer l’attention des gens sur vous.

Prenez le temps de bien rédiger votre résumé

Le résumé qui coiffe votre profil est comme un pitch de vente auprès d’un client. C’est l’occasion pour vous de briller et de montrer à tous de quel bois vous vous chauffez en vendant votre salade, en décrivant votre situation actuelle et en indiquant ce que vous cherchez à accomplir. Le reste du profil n’est que remplissage, embellissements et fioritures qui, contrairement à votre résumé, ne seront pas en évidence; c’est ce premier paragraphe qui convaincra les gens de découvrir le reste de votre profil. Normalement, si votre résumé ne suscite pas l’intérêt du lecteur dès les premières secondes, celui-ci passera à un autre. Que cherchez-vous? Un emploi à plein temps, à temps partiel ou un contrat? Si vous êtes sérieux dans votre quête du bon emploi, faites-le savoir dès le départ.

Un peu de discernement…

Établissez un lien solide avant de vous engager plus à fond dans une éventuelle relation. N’ajoutez pas dans LinkedIn quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré – tout comme il n’est pas avisé de donner rendez-vous à une personne à qui vous n’avez jamais parlé. Assurez-vous de consolider la relation et, lorsque le bon moment se présentera et que vous obtiendrez le feu vert, passez à l’étape suivante.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :