Aller au contenu principal

La Saint-Valentin au bureau… Suivez l’étiquette!

Le jour de la Saint-Valentin est une journée douce et agréable où vos proches vous rappellent leur affection au moyen de cartes, de friandises et d’arrangements floraux. Mais peut-on souligner la fête de l’amour de manière décente au bureau? Voici quelques règles de base pour choisir des cartes et des gâteries pour vos collègues et savoir quoi offrir et ne pas offrir. Faites appel à votre bon sens; après tout, votre décision pourrait avoir des effets positifs ou négatifs sur votre réputation.

Règles concernant les cartes

Vous souhaitez distribuer des cartes de Saint-Valentin au bureau? Si vous vous aventurez sur ce terrain, jetez votre dévolu sur des cartes qui ne font aucune mention des mots « amour », « cœur », « passion », « désir » ou « attrait » (vous avez compris notre point, ici). Offrez des cartes neutres dont les messages font abstraction des sentiments et disent « Vous êtes super » plutôt que « Je t’aime ». Quant aux images, évitez les dessins animés et les superhéros; contentez-vous d’objets et d’animaux. Vous êtes tenté par des cartes humoristiques? Limitez-vous aux jeux de mots – Cela devrait faire sourire vos pairs et garder l’accent sur le caractère sympathique et humoristique du message que vous tentez de transmettre.

Suggestions de cadeauxPâtisseries et cadeaux pour la Saint-Valentin au bureau.

Si vous décidez de participer à cette journée consacrée à l’amour, partagez le vôtre avec tous vos collègues. Il n’y a rien de pire que d’isoler quelques personnes du groupe. Évitez le favoritisme en offrant des viennoiseries, des pâtisseries ou des chocolats qui peuvent être facilement partagés avec tous. Réservez les gâteaux avec des cœurs et des baisers pour la famille; restez plutôt platonique avec vos collègues. Bon… Les glaçages roses et rouges sont acceptables, dans la mesure où le mot a-m-o-u-r n’est pas inscrit sur quelque produit comestible que ce soit!

 

Mauvaises idées de cadeaux pour la Saint-Valentin

Puisqu’il est question d’offrir des cadeaux, voici notre liste de cadeaux de Saint-Valentin à ne pas offrir au bureau :

Fleurs

Offrir des fleurs à la Saint-Valentin est un geste romantique. Désolés de vous décevoir! Si vous prévoyez offrir des roses rouges à un collègue, évitez l’embarras que cela suscitera en les transformant plutôt en pot-pourri.

Objets en forme de cœurMauvaise idée de cadeaux pour la Saint-Valentin au bureau.

Ah oui! Sachez que les friandises et les cartes en forme de cœur, tout comme les oursons en peluche tenant un cœur, doivent rester au magasin. Laissez-les aux clients qui souhaitent les offrir à d’autres personnes que des collègues. Ne les laissez même pas franchir le périmètre de votre bureau. C’est hors de question. Les cœurs sont à proscrire. C’est tout.

Parfums et eaux de Cologne

N’offrez pas de cadeaux « odorants », que ce soit un parfum ou une eau de Cologne. Votre désir qu’un collègue ait une certaine senteur ou porte votre fragrance ne sera pas vu d’un bon œil par les Ressources humaines. Par ailleurs, c’est plutôt étrange. Gardez l’eau de toilette à la maison.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :