Aller au contenu principal

Quand les stars d’Hollywood se prennent pour des professionnels!

Le grand écran regorge de performances étincelantes d’acteurs et d’actrices célèbres campant des personnages qui exercent toutes sortes d’emploi : astronautes, banquiers, artistes, infirmières, serveurs et serveuses, architectes, etc. Il nous inonde de diverses représentations de ces métiers et professions et, même si certains affirment que ces portraits manquent de réalisme, la magie du septième art opère, si bien que nous nous ouvrons à des types d’emploi qui ne sont pas le nôtre au point de nous identifier virtuellement à ces modèles. Voyagez dans le temps avec nous et remémorez-vous quelques-uns des personnages du cinéma et de la télévision en fonction de leurs professions.

ArchitectesUne star qui fait un architecte

Dans les séries télé et les films, l’architecte est perçu comme occupant un poste prestigieux, à tel point que George Costanza, personnage de la série Seinfeld, qui aspirait tellement à en devenir un, a souvent utilisé le pseudonyme d’un architecte du nom d’Art Vandalay dans le seul but d’impressionner les gens. Tout comme George, le personnage de Healy, interprété par Matt Dillon dans Marie a un je-ne-sais-quoi (There’s Something About Mary), ment à Marie (incarnée par Cameron Diaz) dans le but de la séduire en se faisant passer pour un architecte. Parmi les autres architectes célèbres de la culture populaire, on retrouve notamment les personnages de : Peter Mitchell dans 3 hommes et un bébé (3 Men and a Baby), Ted Mosby dans la série How I Met Your Mother, Adam Schaffer dans C’est compliqué (It’s Complicated) et Sam Baldwin dans Nuits blanches à Seattle (Sleepless in Seattle).

Technologie/InformaticiensLes vedettes sont aussi des geeks

Que ce soient avec les informaticiens rebelles de Pirates (Hackers) ou les adolescents aventureux de Jeux de guerre (War Games) et Une Créature de rêve (Weird Science), le cinéma nous a présenté, notamment dans ces films-cultes des années 1980-1990, un très grand nombre de personnes évoluant dans les milieux de la technologie et de l’informatique. Même Google et Facebook ont fait leur apparition au cinéma, respectivement dans les longs métrages Le Réseau social (The Social Network) et Le Stage (The Internship), qui dépeignent la culture et le mode de vie associés à ces géants de la technologie. Par ailleurs, côté télé, les héros de comédies populaires tels Sheldon dans la série The Big Bang Theory et la bande de la très prisée série britannique The IT Crowd propagent l’idée qu’il est cool d’être un « geek ».

Financiers et juristesQuand une vedette joue au banquier

Les professions libérales, où évoluent dans des gratte-ciel sophistiqués des types en costume griffé, ont aussi fait une percée au grand écran avec des personnages comme Gordon Gecko dans Wall Street, Billy Ray Valentine dans Un Fauteuil pour deux (Trading Places) et, plus récemment, Jordan Belfont dans Le Loup de Wall Street (The Wolf of Wall Street). À ces barons de la finance s’ajoutent les personnages bien mis qui arpentent les tribunaux, puisque les drames judiciaires ont de plus en plus la cote auprès des téléspectateurs avec des séries telles que Suits, White Collar et The Good Wife. Ces avocats tout-puissants et ces gurus de la finance charment leur auditoire grâce à leur intelligence redoutable et à leur « instinct du tueur ».

Boulangers, pâtissiers et chefsUne vedette qui joue le rôle d'une chef cuisinière

Se frayant un chemin dans notre inconscient à coups de soufflés, de desserts et de sauces bien relevées, des films tels que Le Chef, Table pour trois (No Reservations), Ratatouille, Chocolat et Julie & Julia nous ont fait saliver en étalant des créations culinaires exceptionnelles concoctées par de grands chefs. Ces maestros infatigables continuent de garder le public en appétit sous leurs blanches toques.

 

Avons-nous oublié un de vos personnages de film ou de série télé préférés ayant joué une carrière incroyable? Si oui, laissez-nous le savoir dans les commentaires ci-dessous.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :