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Attirer le talent des autres provinces

Lorsque vous êtes à court de personnel et que la demande en matière de recrutement est forte, où dirigez-vous vos recherches? Le talent provenant d’autres provinces est toujours accessible, mais avez-vous déjà songé à cibler précisément ces candidats afin d’élargir votre bassin de recrutement? Courtiser le talent d’autres provinces s’appuie sur une stratégie visant à rejoindre des chercheurs d’emploi tant passifs qu’actifs et pour cela, il faut : se mettre à leur place, établir une relation avec eux et leur offrir une source de motivation.

Se mettre à leur place des candidats à attirer

Qui sont-ils? Où vivent-ils? Comment se rendent-ils au travail? Où aiment-ils manger? Mettez-vous à leur place pendant un certain temps afin de bien savoir comment les rejoindre. Découvrez leurs intérêts, ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas, de telle sorte que vous pourrez investir temps et argent pour les aborder de la bonne façon. Évaluez la possibilité d’utiliser les médias locaux les plus populaires et la publicité de transit, notamment dans les arrêts d’autobus, les épiceries, les stations de radio, les associations professionnelles et les centres communautaires.

Vous ciblez les étudiants? Accentuez votre présence dans les foires d’emploi dans les collèges ou les universités afin de leur présenter en personne les attraits de votre entreprise. Si votre budget le permet, la commandite d’activités dans les écoles constitue une autre visibilité intéressante pour s’assurer qu’ils vous aient en tête lorsqu’ils seront à la recherche d’un emploi.

Établir une relation

Le meilleur moyen d’établir un rapport avec quelqu’un est de s’approprier son propre domaine d’expertise et de miser sur celui-ci pour attirer les personnes possédant l’ensemble des compétences spécialisées que vous cherchez. Les recommandations d’employés, les méthodes de recrutement direct et les réseaux personnels dans un secteur d’activité précis permettent de constituer un bassin renouvelable de candidats intéressés par de nouvelles perspectives d’emploi et qui ont besoin d’aide dans leur recherche.

Du côté des médias sociaux, LinkedIn, Twitter et Facebook permettent aux recruteurs d’établir et d’entretenir des liens continus avec les chercheurs d’emploi passifs. En partageant des articles portant sur l’emploi, de même que des affichages ponctuels, les recruteurs peuvent rejoindre chaque jour, de façon soutenue,  des milliers de personnes qui ne sont pas nécessairement en recherche active d’emploi. Lorsqu’un contact positif est établi avec un candidat potentiel, l’étape suivante consiste logiquement à l’inciter à envoyer son curriculum vitæ sur votre site Web. Après que le candidat potentiel a été redirigé, il peut trouver des affichages pour des postes vacants et ainsi s’inscrire dans votre système pour ensuite recevoir des mises à jour sur de nouveaux postes à pourvoir dès qu’ils deviennent disponibles.

Avec quoi les attirer?

Selon une étude sur ce que recherchent les gens dans un nouvel emploi, les programmes d’avantages sociaux représentent la deuxième chose en importance après le salaire. Les employés sont fatigués, tant moralement que physiquement; alors, offrez-leur par exemple un remboursement pour des massages et de nombreux jours de vacances afin qu’ils puissent se ressourcer. Le stress nuit aussi beaucoup au rendement; il serait alors bon de le combattre en leur offrant des prix abordables pour un abonnement à un gym, des jours de congé personnel et d’autres petits avantages qui les aideront à composer avec leur volume quotidien de travail.

Et les frais de relocalisation, êtes-vous disposé à les rembourser? Si vous demandez à un travailleur d’une autre province de refaire sa vie ailleurs et de déraciner toute sa famille, pensez à assumer ses frais de déménagement et de réinstallation, afin que l’idée de changer de décor lui paraisse plus attrayante. Dans le cas d’une famille, il y a fort à parier que celle-ci aura beaucoup plus à déplacer qu’un adolescent à la recherche d’une nouvelle expérience. Mais, quels que soient leur âge et leur situation, la plupart des gens auront besoin d’aide pour transporter leurs effets personnels d’une province à l’autre.

Par ailleurs, une augmentation substantielle de salaire est toujours la bienvenue pour encourager quelqu’un qui se sent mûr pour un changement professionnel. L’argent est une bonne source de motivation, ainsi, si vous consultez notre guide salarial et que vous vous assurez d’offrir aux gens une rémunération appréciable, vous êtes sur la bonne voie.

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